Electropolis balance les Watts

Dans son jus depuis une quinzaine d'années, le Musée Electropolis avait bien besoin d'un petit coup de boost ! On a visité les lieux après les travaux de rénovation de novembre. Verdict ?

Le Musée Electropolis présente l'électricité sous tous ses aspects : historique, sociologique ou technique. Découverte majeure ayant bouleversé nos modes de vie actuels, l'électricité y est décryptée au travers d'objets anciens et actuels, d'expériences scientifiques et de diverses stations d'informations.

Claude Welty, directeur d\'Electropolis, nous présente le nouvel espace du musée © M.O. Claude Welty, directeur d'Electropolis, nous présente le nouvel espace du musée

Electropolis n'avait pas beaucoup évolué depuis le début des années 2000 : le lieu avait besoin d'une mise à jour, notamment au niveau de son ancien espace dédié aux expositions temporaires - qui n'ont plus cours. «  Les expos temporaires, au final, ne nous apportaient pas assez de renouvellement des publics. Surtout, nous avions besoin de cet espace pour aborder la transition énergétique, au cœur des préoccupations d'aujourd'hui et de demain », précise Claude Welty, le directeur d'Electropolis.

Une mise à jour nécessaire et des vidéos au goût du jour

Dès le hall d’accueil et tout au long de la visite, les petites touches de nouveauté apparaissent. La grande maquette bénéficie d'un nouveau commentaire audio et d'un nouvel éclairage bleuté, là où auparavant, la découverte se faisait dans l'obscurité (« Et c'était un peu anxiogène ! », sourit le directeur). Une nouvelle vidéo présente les croyances ancestrales liées à la foudre et au tonnerre.

Pièce-maîtresse du musée : la grande machine Sulzer-BBC de 170 tonnes, toujours en mouvement, qui se voit dotée de trois petits films de présentation inédits réalisés en motion design, dans l'air du temps, avec plus d'humour, plus de chiffres, et un ton bien moins institutionnel. Les amateurs reconnaîtront la touche Karambolage, populaire émission d'Arte.

Une rénovation d'un coût d'un million d'euros supporté par EDF

Au détour d'un couloir, un ancien poste de télévision diffuse un film promotionnel de 1958, très premier degré de l'époque, autour du bonheur de posséder de l'appareillage électrique à la maison... ahh, le plaisir de repasser de Madame pendant que Monsieur n'en fout pas une dans son fauteuil...

Plus gros changement, le nouvel espace de 350 m² nommé « Un avenir électrique », dédié à l’innovation et à la transition énergétique et numérique, avec ses nombreux écrans et ses vidéos interactives. Message principal : imaginer et créer le monde de demain. Le musée espère ainsi dépasser les 40 000 visiteurs par an grâce à ce parcours de visite rafraîchi et plus moderne. Au total, les travaux auront coûté près d'un million d'euros, une somme prise en charge presque exclusivement par EDF, avec une aide de m2A. ? Mike Obri

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse