Publicité

Et si on ramassait son repas ? Bienvenue à la Cueillette du Paradisvogel !

Entre Heimsbrunn et Burnhaupt-le-Bas, en plein milieu des prairies et des cultures, se trouve le paradis des mangeurs de fruits et de légumes frais : la Cueillette du Paradisvogel. Asperges, salades, fraises, pommes de terre, et mêmes pivoines ou tulipes : à vous de prélever ce qui vous fait envie.

Christelle et Luc Schittly ont ouvert leur exploitation à la cueillette il y a une quinzaine d'année déjà. à votre arrivée, on vous prête une brouette et un sécateur, puis on vous lâche sur les nombreux hectares de terres cultivées. De quoi faire le plein pour votre soupe du jour ou vos confitures maison dès le printemps arrivé. ça, c'est la version pour ceux qui ont un peu de temps et d'énergie devant eux...

Christelle Schittly et les asperges de son exploitation © M.O. Christelle Schittly et les asperges de son exploitation

Pour tous les autres, il y a aussi la petite boutique où tous les fruits et légumes du moment sont déjà cueillis et rangés dans des cagettes. « On va retrouver beaucoup plus de gens dans les champs à partir du mois de mai, avec l'arrivée des asperges, suivies des fraises, qui sont vraiment les deux produits stars de la cueillette », sourit Christelle Schittly. Et cette année, bonne nouvelle, les asperges sont plutôt en avance et le Paradisvogel en écoule déjà de sacrées quantités depuis quelques semaines ! La présence d'une éplucheuse aide bien.

Locavore !

« La vente directe, que ce soit en cueillette libre ou à la boutique permet de maîtriser les prix et de proposer aux gens des fruits et légumes de saison de qualité. Sans être forcément bio, on met en avant le fait de consommer des produits plus sains, et qui n'ont pas fait le tour du monde. En mai, outre les asperges, c'est la saison de la rhubarbe, des épinards, des radis, des oignons blancs... à la boutique, nous proposons aussi du pain fait maison avec du blé moulu chez nous, du beurre, des yaourts et quelques produits comme de la volaille ou des fromages d'exploitations que l'on connaît », explique l'agricultrice, toujours là pour conseiller les non-initiés.

On peut aussi profiter de la cueillette pour faire une véritable sortie en famille et montrer aux enfants où et comment poussent les carottes ou encore les différentes variétés de fraises. Si le circuit court, ça vous parle, le Paradisvogel, c'est pour vous ! ☛ M.O.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin