Faire du cheval... autrement ! Au Moulin de la Licorne à Jungholtz

Saviez-vous que dans un petit village à côté de Soultz, une famille de passionnés du cheval proposait des cours d’équitation classiques... ainsi que de la voltige équestre ? On a a-do-ré !

Faire un article sur les enfants qui font du cheval, c’est super, mais on en a déjà fait plein. Et puis on est tombé sur le Moulin de la Licorne, à Jungholtz. Un centre équestre et une école d’équitation qui ne ressemble à aucune autre. Sa pédagogie repose... sur le spectacle. On y croise des cavaliers tout ce qu’il y a de plus classique, mais aussi des voltigeurs, des chevaliers, des princes et des princesses, de 5 à 99 ans... Un endroit taillé pour les rêveurs !

Que faire quand son cheval part au galop ? Un p’tit levé de jambe, tranquilou ! © M.O. Que faire quand son cheval part au galop ? Un p’tit levé de jambe, tranquilou !

La famille Keller, qui a imaginé ce lieu étonnant au début des années 2000, donne dans le spectacle équestre depuis des décennies. Olivier le papa, pro des cascades, excellait dans les numéros de torche humaine. Yvan, le fils, est un acrobate surdoué, qu’on a pu voir, entre autres, dans les spectacles de gladiateurs d’Europa-Park... Claire, l’une des monitrices, a travaillé pour le Puy du Fou...

Allez hop, un poirier

« Allez, lâche les rênes ! », entend-on dans le manège. Sapristi, ils ne rigolaient pas ! « La relation avec le cheval est au centre de notre démarche. Ce lien est essentiel. Les cours se déroulent en petits groupes. Les enfants vont apprendre à tout faire, préparer leur cheval au box, leur mettre le licol, le desseller... L’acrobatie, cela vient plus tard, si l’élève en a envie ! », détaille Olivier Keller.
« Les chevaux qui prennent part aux acrobaties et aux spectacles en ont envie. C’est exactement comme avec les humains ! On sent que certains ne sont pas du tout à l’aise en étant sous le feu des projecteurs, alors que d’autres adorent et en redemandent ! », poursuit le fils, Yvan.

La petite jeune fille qui suit son cours nous explique le plus simplement du monde : « Je suis déjà allée dans d’autres écoles parce que je voulais faire du cheval, mais il y avait trop de monde. Pis, on ne fait même pas d’acrobaties ! »

C’est sûr, lâcher les rênes et se mettre en poirier sur la selle, au calme, on ne voit pas ça partout ! Les plus expérimentés réalisent des tricks (des figures) à couper le souffle, alors que leur monture pique un bon gros galop. Waouw ! Sauts à gauche puis à droite du cheval, chandelles, debout sur la selle, roulades... C'est incroyable. Pas étonnant de revoir tout ce petit monde dans le grand spectacle équestre du centre, qui se tient chaque année au mois d’août et qui accueille des centaines et des centaines de spectateurs des environs (à voir aussi à Halloween et à Noël). C’est renversant, ce qu’on peut trouver à Jungholtz !  Mike Obri

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité