KMØ : une locomotive numérique pour Mulhouse

KMØ, le pôle numérique de Mulhouse, situé dans le quartier Fonderie, va ouvrir mi-janvier. Ici, étudiants, porteurs de projets, entrepreneurs, soit 1200 personnes à terme, vont penser l’industrie du futur et favoriser la transition numérique.

C’est un projet hors norme qui fait parler de lui depuis plusieurs années déjà à Mulhouse et bien au-delà et qui se concrétise en ce mois de janvier avec l’arrivée des premiers occupants : le KMØ, la cité numérique de Mulhouse !

Le KMØ occupe 11 000m2 dans d\'anciens locaux de la SACM dans le quartier Fonderie © Jean-Claude Figenwald Le KMØ occupe 11 000m2 dans d'anciens locaux de la SACM dans le quartier Fonderie

Hors-norme déjà par l’immensité du lieu : 11 000m2 sur trois étages occupés autrefois par la SACM et qui conserve les traces de son passé : briques apparentes, poutres en bois, piliers de fonte, pont roulant… « L’idée, c’est qu’une personne qui entre dans le bâtiment ne se sente pas à la Défense, mais dans une vraie usine », commente Patrick Rein, l’un des cinq fondateurs et gérants du lieu aux côtés de Gérald Cohen, Guillaume Delemazure, Michel Lévy, et Olivier Zeller.

Hors-norme par sa volonté de réunir dans un même endroit étudiants, porteurs de projets, start-up, laboratoires, entreprises de l’industrie et du numérique : « C’est un projet quasiment unique en France, car très orienté vers l’industrie. Son ADN, c’est la transformation digitale de l’industrie qui touche trois niveaux : la relation client, le process qui va évoluer avec la robotique et l’automatisation, et le produit qui devient connecté et intelligent. Et souvent, les industriels ne savent pas comment appréhender ce changement. Pourquoi ? Parce que le directeur des systèmes d’information (DSI) a un certain âge, n’est pas né avec les smartphones et les tablettes, donc ces entreprises ont besoin d’étudiants et de porteurs de projet qui vont répondre à leurs problématiques », explique Patrick Rein.

« Une énorme machine à café »

Tout le bâtiment a été conçu selon cette approche collaborative et le point névralgique pourrait bien en être la... cafétéria : « Steve Jobs dit que la partie la plus importante de son entreprise est la machine à café, là où naissent les idées. Ce qu’on fait ici, c’est une énorme machine à café », sourit Patrick Rein. « On réduit la distance entre les entreprises et les étudiants. Les étudiants peuvent se former le matin au rez-de-chaussée, aller en stage l’après-midi dans leur entreprise au 1er étage et le soir créer leur start up à côté. Ça, ça se voit nulle part, c’est très original. »

Le rez-de-chaussée sera dévolu en grande partie à la formation et pourra accueillir 600 personnes, avec pour démarrer le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) qui dispensera des formations initiales et continues et Ligne Numérique qui forme des jeunes mordus de numérique en décrochage scolaire.

Il y aura aussi au rez-de-chaussée un espace événementiel, un prolab pour réaliser des prototypes et un village numérique pour les start-up. Les deux étages seront occupés par des entreprises mulhousiennes, françaises et même allemandes : Première Place, agence de stratégie e-marketing, Armadeus systems, bureau d’étude en électronique et informatique industrielle, ProALPHA, fournisseur de logiciel de gestion pour les industries...

Les start up seront accompagnées dans leur développement par l’incubateur Semia, déjà présent à Strasbourg ou encore Village by CA du Crédit Agricole qui s’implante pour la première fois en Alsace.

De grandes ambitions

Les attentes suscitées par ce projet sont grandes. La ville souhaite que KM0 fasse de Mulhouse « la capitale de l’industrie du futur ». Patrick Rein tempère : « La bâtiment est plein à 80% et notre première ambition est que le bâtiment soit toujours plein dans 5 ans. La deuxième, c’est qu’un jour, une grosse structure internationale viennent dépenser des millions pour réhabiliter l’une des nombreuses friches laissées par la SACM. Et qu’elle vienne s’implanter ici car il y a le KMØ. »

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité