La Médiathèque départementale du Haut-Rhin

400 000 livres à portée de main

Donner le goût de la lecture à tous les publics et dans tous les coins du Haut-Rhin, telle est la noble mission de la Médiathèque départementale. Pour la remplir, elle peut compter sur un réseau de quatre-vingts bibliothèques, de six bibliobus et d’un nouveau catalogue complet en ligne.

Le Médiabus, un service de proximité  qui met toute la culture à la disposition des Haut-Rhinois DR Le Médiabus, un service de proximité qui met toute la culture à la disposition des Haut-Rhinois

«Quand on débarque dans un village, une fois par mois ou tous les deux mois, on est attendu de pied ferme, c’est sûr». Nathalie, bibliothécaire ambulante à bord de l’un des six «médiabus» départementaux, promène près de 3 000 documents dans un véhicule entièrement tapissé de romans, de documentaires, de livres pour enfants, de BD, d’alsatiques, de magazines, mais aussi de CD de tous styles.

Le rendez-vous de tous les lecteurs

Aujourd’hui, Nathalie et son coéquipier prêteront près d’un millier de documents à des lecteurs de tous profils et de tous âges... Preuve que l’appétit de lecture n’est pas prêt d’être rassasié : le médiabus encourage la culture en l’apportant à domicile ou presque, un vrai service de proximité qui répond à des besoins essentiels à la bonne santé de l’âme. «A 70 ans, ma mère s’est découvert contre toute attente une passion pour la lecture, grâce au côté sympa du bibliobus», témoigne Josette.

Elle-même fidèle au rendez-vous, notre grande lectrice apprécie d’y trouver des bouquins qui répondent à toutes ses curiosités. «Mais c’est aussi un bon endroit pour croiser des voisines, et surtout pour retrouver nos bibliothécaires : à la longue, ils nous connaissent et savent nous conseiller en fonction de nos goûts !». Camille, une jeune lycéenne qui vient de ressortir du véhicule les mains pleines d’aventures à déguster pour les prochaines semaines, apprécie quant à elle d’y dénicher les oeuvres «d’auteurs rares, que je n’arrive pas à trouver ailleurs».

Un service gratuit et illimité

En effet, le médiabus s’appuie sur le fonds pour le moins conséquent (400 000 ouvrages) rassemblé par la Médiathèque gérée par le Conseil général : on peut aisément commander, par internet ou sur place, n’importe lequel de ces documents pour se le voir apporté jusqu’aux bourgades les plus reculées... Quelque 274 communes sont desservies par le service, entièrement gratuit !

Les communes desservies sont celles qui ne disposent pas de bibliothèques fixes, et qui comptent moins de 15 000 habitants. Les «vraies» bibliothèques de village font également partie du réseau de la Médiathèque, et bénéficient des mêmes services pour les lecteurs ; la Médiathèque aide aussi à l’installation et à l’animation de ces lieux, ainsi qu’à la formation de leur personnel.

Un site pour trouver son bonheur

Cette large offre méritait un «portail» efficace pour aider le lecteur à s’y retrouver ! C’est maintenant chose faite avec la nouvelle version de Calice68, un site internet qui rassemble les catalogues informatisés de toutes les bibliothèques du département, qu’elles soient inclues ou non dans le réseau de la Médiathèque (Mulhouse, Saint-Louis et bientôt Colmar sont aussi concernés).

Ce sont plus de 1 700 000 documents qui sont ainsi référencés ; la recherche peut être effectuée par auteur, titre, genre, sujet, langue, type de document... Une fois trouvée la perle tant désirée, il suffit de vérifier la ou les bibliothèques où elle est disponible, pour ensuite la réserver.

Plus qu’un simple catalogue, Calice68 entend devenir  «un lieu d’échange et de partage pour tout ce qui touche à la culture, selon Xavier Gallaup, adjoint à la direction de la Médiathèque départementale. Des résumés, biographies, extraits musicaux, bandes-annonces, enrichissent les notices ; mais surtout, les critiques et les commentaires des internautes et des bibliothécaires  donnent des éclairages plus personnels sur les oeuvres. Il faut que ça se sache, nous encourageons tout le monde à participer !». Ajoutons que les oeuvres musicales vont bientôt pouvoir être écoutées en «streaming» directement sur le site.

Des animations pour tous les publics

Calice68 propose également un calendrier des animations qui ont lieu dans toutes les bibliothèques du département. La Médiathèque assure régulièrement des programmes thématiques qui tournent dans tout son réseau, telle qu’une semaine de la biodiversité en ce mois d’avril (voir notre article p.28).

• Plus d’infos sur www.calice68.fr et www.mediatheque.cg68.fr

Dans la même rubrique


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité