La pépinière de Mulhouse

Un autre façon de verdir la ville !

Visite du centre horticole de Mulhouse où près de 100 000 plantes sont produites chaque année pour venir enrichir le patrimoine naturel de la ville. Un travail précieux et important avec un fort intérêt pour favoriser la diversité des variétés de plantes et d'arbres. Rencontre avec les femmes et les hommes qui élèvent, fortifient et verdissent la ville de Mulhouse, pour notre bien-être commun. ☛ Alix S

La pépinière de Mulhouse © DR

Place à la verdure en ville !

Le centre horticole de la ville est situé rue du Repos et jouxte le cimetière central. Un site immense composé de 2066 m2 de serres, 4330 m2 de tunnels et 5241 m2 de culture en extérieur ! Ici, au service Nature et Espace Verts, ce sont près de 112 agents qui veillent à l'entretien des 31 639 arbres répartis à travers toute la ville. Les équipes sont également en charge du fleurissement, du renouvellement et de la maintenance des espaces verts, ainsi que des aménagements floraux éphémères lors d'événements spécifiques.

Un tunnel où sont cultivées les vivaces © JDS Un tunnel où sont cultivées les vivaces

Sonia Kunzinger, technicienne production et décoration florale au sein du service Nature et Espaces Verts nous explique le fonctionnement et les changements qui ont été effectués ces dernières années : "Notre mission principale, c'est de sélectionner au mieux les végétaux pour qu'ils puissent s'adapter à des conditions climatiques plus rudes et assurer leur pérennité au fil du temps."

C'est donc une nouvelle façon de travailler pour elle et son équipe : il faut chercher, expérimenter et tester au sein de la pépinière, des plantes résistant aux conditions climatiques extrêmes, tout en économisant les ressources en eau et en assurant des zones propices aux pollinisateurs.
Il s'agit aussi d'intégrer de nouvelles bonnes pratiques comme le terreau sans tourbes, une initiative vertueuse permettant de préserver les tourbières naturelles. La pépinière entre dans une nouvelle ère : "moins de plantes mais de meilleure qualité pour la biodiversité".

Sensibiliser le grand public

La pépinière de Mulhouse © DR

Des tests grandeur nature ont permis d'identifier de nouvelles façons de planter avec notamment des espèces "indigènes" ou plantes vivaces très résistantes. Origan, sauge des prés, guimauve officinale, alchémille, scabieuse colombaire, achillée millefeuille... De quoi offrir aux habitants de nouveaux arrangements, que ce soit en jardinière ou en pleine terre, avec par exemple ces "murs" de plantes vivaces qui prendront bientôt place dans les rues du centre-ville (photo ci-dessus). Des arbres fruitiers, des aromatiques et fraisiers seront aussi plantés.

La pépinière de Mulhouse © DR La pépinière de Mulhouse © DR
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



La pépinière évolue, au fil du temps et des saisons, et s'adapte à de nouvelles problématiques. Plus proches des réalités biologiques et des enjeux climatiques avec pour but de faire connaître à tous le rôle des plantes aromatiques, grasses et vivaces aux mille et une vertus.

La pépinière de Mulhouse © DR   La pépinière de Mulhouse © DR
 

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties