Magazine>Actu Magazine>Le Collis Martis prêt à dynamiser Colmar !

Le Collis Martis prêt à dynamiser Colmar !

Un nouveau lieu de détente

Benoît Taillefumier, à la tête du Collis Martis Benoît Taillefumier, à la tête du Collis Martis © M.O.

Certains d’entre vous se souviennent sans doute de la Ferme Elter, située derrière le Parc des Expositions de Colmar : ce fut l’un des dancings les plus populaires de la région pendant plus de 25 ans. Suite à un changement de propriétaire en 2014, l’endroit a été totalement rénové, modernisé et renommé. Le Collis Martis est né, avec un projet et des objectifs différents.

Adieu la Ferme Elter, bonjour le Collis Martis ! Lorsque vous passez derrière le parking du Parc Expo de Colmar, vous ne verrez plus le fameux panneau publicitaire en forme de grosse fourchette installé sur le toit de l’établissement. Vous aurez d’ailleurs du mal à reconnaître les lieux. La façade a bien changé, et on ne vous parle même pas de l’intérieur, qui n’a plus rien à voir avec le dancing d’autrefois.

Benoît Taillefumier n’avait jamais dirigé de restaurant ou de salle de spectacle avant. Il s’est lancé dans cette aventure parce qu’il sentait que c’était fait pour lui, et que la bonne opportunité s’était présentée. « Il est vrai que l’on entend beaucoup parler d’une certaine morosité ambiante. Alors, il faut bien des volontaires pour s’activer et pour essayer de lutter contre ça ! Je voulais créer un lieu de culture et de fête, mais surtout : ouvert à tous les publics, de l’étudiant colmarien à la mamie du village d’à-côté », lance-t-il, tout en nous montrant les rénovations dans la salle principale de 500 m² du Collis Martis. Mais d’abord, qu’est-ce que ça veut dire, Collis Martis ?! « C’est du latin, qui signifie la colline de mars, et les premières syllabes forment Colmar. Je voulais un nom pas typé, parce que ce lieu va être éclectique ».

Un lieu éclectique et ouvert

Le Collis Martis, dont l'ouverture du dancing est annoncée pour le vendredi 24 avril à 20h30 (avec l'Orchestre Les Voyagers), est aussi bien un restaurant de 150 couverts (ouverture à partir du jeudi 30 avril 2015), qu’un café-concert, qu’une salle de spectacle, qu’un dancing. On peut juste venir y manger à midi ou le soir ou y aller exprès pour y applaudir un artiste ou pour écouter un concert de blues tout en sirotant un bon verre de vin. En cuisine, le chef a été débauché d’un restaurant une étoile et ne proposera que du fait maison, de la fraîcheur, et de la variété. Les mercredis et jeudis soirs, place à la musique live (salsa, rock, soul, jazz : les groupes locaux sont d’ailleurs cordialement invités à se faire connaître auprès du Collis Martis...) Le vendredi soir, danse de salon. Le dimanche après-midi, retour aux sources pour les anciens fidèles de la Ferme Elter : thé dansant et orchestre. Le samedi soir sera destiné aux formules dîner-dansant ou dîner-spectacle.

« Il y aura une programmation pour tous, des choses très variées. En jauge debout, je peux accueillir presque 700 personnes pour un concert, on peut donc imaginer faire venir des grands noms. Ce qui me motive, c’est l’envie de faire du qualitatif, de la déco jusque dans l’assiette ! », conclut Benoît Taillefumier.    M.O.

Infos pratiques

Renseignements :

03 89 29 05 15
www.collis-martis.fr

Galerie photos

  • Benoît Taillefumier, à la tête du Collis Martis © M.O.
  • La salle de restauration du Collis Martis © M.O.
  • Le Collis Martis à Colmar © M.O.

Commentaires

  • Jackie | 12/05/15 | 21h59

    Il était temps qu'on pense aux colmariens, rien pour nous amuser et enfin 1 personne qui a eu le courage de se lancer pour nous faire plaisir bravo, maintenant je n'ai plus qu'à découvrir.

  • pppl51300 | 21/04/15 | 23h38

    Félicitations et bonne réussite.
    Cette ouverture était attendue avec impatience !

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !