Du 10/04/2026 au 12/04/2026
Forum Jean-Marie Zoellé | Saint-Louis
Forum du Livre de Saint-Louis 2027
Véritable institution depuis sa création en 1999, le Prix des Romancières est l'un des moments forts de la vie littéraire nationale. Doté d'une récompense de 3 000 € financée par la Ville de Saint-Louis, il distingue chaque année un roman de la rentrée d'hiver. Le jury, présidé par Michèle Kahn et composé de figures du monde des lettres comme Laura Alcoba ou Cécile Ladjali, vient de rendre son verdict pour l'édition 2026.
Le suspense a pris fin le 25 mars dernier à Paris : c'est l'écrivain Pierre Yergeau qui remporte le Prix des Romancières 2026 pour son ouvrage Dernière neige, publié aux éditions Phébus. Ce roman d'une bouleversante radicalité a su séduire le jury par sa langue épurée et sa poésie noire qui transforment le désespoir en vie.
« Si je vois le renard, je vivrai jusqu’au printemps. » Dans une maison de verre perdue au milieu des montagnes et des lacs, un homme danse avec son chien. Il repense à ces mots, au renard, à celle qu’il a aimée, aux années de lutte contre des cellules qui assiègent à mort.
Dans Dernière neige, Pierre Yergeau explore l'expérience du deuil et de la renaissance. Le récit suit un homme hanté par le souvenir de son épouse disparue, accompagné d'Élios, un beauceron imposé par cette dernière. Entre l'usage de la morphine et la solitude des paysages, le protagoniste finit par tenter de rallier le monde. Sa rencontre avec une femme mariée, aussi émouvante que fascinante, pose une question universelle : comment revivre sans trahir ?
Huit ouvrages de grande qualité étaient initialement en compétition pour cette édition :
Le public pourra rencontrer Pierre Yergeau, lauréat du Prix des Romancières 2026, et assister à la remise officielle du trophée lors de l'inauguration du Forum du Livre de Saint-Louis 2026, prévue le vendredi 10 avril au Forum Jean-Marie Zoellé.
Article rédigé par Céline.
Date de publication : le 04/03/2026.
Contacts :
03 89 69 52 43
forumlivre.fr
Facebook
Instagram
Forum du Livre de Saint-Louis 2027
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenĂŞtre va s'ouvrir vous invitant Ă autoriser les notifications