Le Théâtre Municipal de Colmar : « Au service de la politique culturelle de la ville »

Nous avons rendu visite à François Ades, le directeur du Théâtre Municipal de Colmar, pour une visite dans les coulisses de cette salle de spectacle "à l'italienne", somptueuse, dont l'histoire de près de deux siècles s'impose à chaque spectateur qui vient s'y asseoir.  Par Mike Obri

Une salle \ © DR Une salle "à l'italienne" superbe

Le Théâtre Municipal de Colmar est un monument historique remarquable, achevé en 1849 par l'architecte Louis-Michel Boltz : il contribue à l'image prestigieuse de la ville. à l'intérieur de l'imposant bâtiment voisin du Musée Unterlinden, une salle "à l'italienne" spectaculaire, avec ses balcons haut perchés, son imposant lustre, ses incalculables moulures et sa grande peinture de plafond signée Louis Boulangé, ami et élève du célèbre Delacroix (on se rappelle tous de son minois sur le billet de 100 Francs). Les spectateurs ont ici l'impression de faire un saut dans le temps. Il ne manque que les petites jumelles, le haut-de-forme et le carrosse qui vous attend dehors.

S'ouvrir sur la ville

L'ancien directeur, Daniel Sala, a marqué de son empreinte la programmation du Théâtre durant 22 ans. Tâche acrobatique que de lui succéder. François Ades a pris la relève en 2022. Originaire d'Alsace, il a fait ses gammes dans le monde culturel partout en France, dans l'Ouest, le Sud et le Nord, avant de remettre le Cap à l'Est... et de rentrer à la maison.

« C'est la salle des Colmariens, avec une offre accessible, grand public et variée, de l'humour jusqu'à l'opéra », sourit François Ades. « Daniel a gagné un public fidèle, qui a de fortes attentes sur ce qu'il souhaite voir. Il n'était pas question de tout bouleverser en arrivant ici ! Le Théâtre a une forte proportion d'abonnés, ce qui est un luxe, mais qui peut aussi freiner le renouvellement des publics », reconnaît le jeune directeur.

Difficulté supplémentaire : il est également devenu conjointement le directeur et programmateur de la Salle Europe, dans le quartier du même nom, davantage orientée vers la création régionale et les sujets sociétaux. « L'idée, c'est de mutualiser les énergies et de gagner en cohérence sur l'ensemble des structures, qui sont toutes au service de la politique culturelle de la ville. »

François Ades, le directeur depuis 2022 © Ville de Colmar François Ades, le directeur depuis 2022

Renouveler les publics

Le Théâtre Municipal jouit de cette programmation large, accueillant aussi bien les humoristes - on y a applaudi Blanche Gardin, Jean-Luc Lemoine, Arnaud Ducret - que l'Opéra National du Rhin, sans oublier des concerts en petit comité (Fréro Delavega, Hoshi...). Le lieu est également réputé pour être l'un des derniers à proposer des classiques du boulevard (quiproquos et amant dans le placard) avec des têtes d'affiche plus toutes jeunes : Maurice Risch, Michel Jeffrault, Olivier Lejeune, Bernard Menez...

« Il y a une demande forte à ce niveau-là. Ce qui ne nous empêche pas d'explorer d'autres horizons artistiques, comme le jeune Youtubeur GuiHome qui a fait complet ici en quelques heures. J'aimerais aussi, par petites touches, faire venir davantage de nouveau cirque, de magie et de théâtre très actuel ! », termine François Ades.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité