Le torréfacteur de Mulhouse

"Au Bon Nègre" 16, rue du Sauvage | Mulhouse

Au bout de la Rue du Sauvage, en plein centre-ville de Mulhouse, se trouve la maison « Au Bon Nègre », spécialisée dans la vente de cafés de qualité aux particuliers, et sans cesse à la recherche des meilleurs grains mondiaux à proposer aux amateurs de petits noirs.

Lorsque l'on pousse la porte en verre de l'établissement, la première chose qui se remarque, c'est l'énorme machine installée à l'entrée, le torréfacteur d'époque, qui sert à griller les grains de cafés encore un peu verts. Et de façon quasi immédiate, l'odeur de bon café qui s'en dégage et s'immisce subrepticement dans vos narines. Un petit enchantement en soi.

Les Cafés au bon nègre à Mulhouse DR Les Cafés au bon nègre à Mulhouse

« Le café, c'est un mode de vie, j'en bois 3 à 4 par jour, je ne pourrais faire sans », glisse le tenant des lieux, Grégory Desniou, la petite trentaine à peine, et le sourire aux lèvres. « Ici, nous avons une vraie clientèle de quartier, composée d'une majorité d'habitués, qui vient chercher son café torréfié maison. On constate que la moyenne d'âge est plutôt élevée, nos clients ont entre 40 et 60 ans. Souvent, les jeunes gens ne sont pas prêts à mettre le prix pour boire un bon café, c'est un peu dommage » constate-t-il.

La mode des capsules

En effet, avec la mode relativement récente des pads en tissu et autres capsules consommées par des vedettes de cinéma – ah, le beau Georges... - les fans de cafés n'ont plus envie de s'embêter à moudre leurs grains ou à s'embarrasser avec des machines à expresso, parfois coûteuses. « Le prix est un frein, c'est sûr. En moyenne, nous vendons nos cafés entre 16 et 18€ le kilo. Dans le fond, ça n'est pas si cher, mais je comprends bien que l'on puisse préférer l'option pads, sorte de café filtre amélioré, quand on n'est pas un grand fan de café à la base. Mais c'est regrettable, la qualité gustative n'est pas au rendez-vous ».

Et quand on demande à Grégory Desniou ce qu'il pense du succès de la marque Nespresso, ce dernier n'a pas la langue dans sa poche : « La publicité a joué pour beaucoup, et il faut bien l'avouer, grâce à Nespresso, le café est redevenu à la mode, et passe pour la boisson chaude ultra tendance. Le prix a été gonflé au passage, ce qui a joué en notre faveur, l'amateur de café étant dorénavant moins heurté par la différence de prix d'avec le paquet de café standard du supermarché. Mais une capsule industrielle ne vaut pas un café torréfié que nous sommes allés sélectionner chez les importateurs » ajoute-t-il avec espièglerie.

Et il faut bien l'avouer, mettre quelques euros de plus pour boire un bon café en vaut la chandelle. Le café vendu Au Bon Nègre est toujours un produit de qualité, typé, qu'il s'agisse de mélanges maison, de Mokas d'Ethiopie ou même de cafés plus exceptionnels. « Nous avons en stock du café Blue Mountain, qui est un des cafés les plus rares du monde, ramassé et trié à la main en Jamaïque. Il est très prisé des Japonais pour sa douceur et son parfum, ce qui a fait exploser son prix sur le marché international : 120€ le kilo en moyenne ! ». Et si lire Spectacles au petit-déjeuner vous arrive de temps en temps, vous savez dorénavant où aller choisir votre petit Ristretto du matin.

Renseignements

Où :
"Au Bon Nègre" 16, rue du Sauvage 68100 Mulhouse

Contacts :

03 89 45 15 13

Dans la même rubrique

Les actualités à Mulhouse


Newsletter JDS Mulhouse

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties