Les 10 ans de l’ED&N à Sausheim : pari réussi !

2008 - 2018 : l’ED&N de Sausheim célèbre ses 10 ans cette année. Pari relevé haut la main pour la salle de spectacle, qui jouit aujourd’hui d’une fréquentation importante et d’une belle image de marque. De grands artistes y sont passés... et cela va continuer de plus belle !

« Il y a 10 ans, personne n’y croyait »

Le directeur de l’ED&N, Pierre-Jean Ibba, nous invite à prendre le café en sa compagnie. Il est toujours saisissant de se promener dans cette immense salle de spectacle à 9h du matin lorsqu’on a déjà fait partie de la foule compacte venue voir un artiste le soir. À la tête de la salle sausheimoise depuis sa création, Pierre-Jean Ibba se remémore les débuts de l’aventure. « Franchement, il y a dix ans, personne n’y croyait. Une nouvelle salle de cette taille-là, avec 1 000 places assises à remplir... Il fallait oser. Mais l’ED&N est arrivé au bon moment, quand le Parc Expo de Mulhouse a fait le choix de s’écarter d’une programmation culturelle régulière », explique le directeur.

Christophe Willem, en live à l\'Ed&n ! © Justine Nalouei Christophe Willem, en live à l'Ed&n !

L’ED&N est réputé aujourd’hui pour sa programmation grand public qui aligne les têtes d’affiche fédératrices et bien identifiées dans les médias. Mais cela n’a pas toujours été le cas, notamment lors des deux premières saisons, où la salle a tenté la venue d’artistes peu ou pas connus, des scènes ouvertes et pas mal de groupes locaux.

Le virage s’est opéré fin 2010 - début 2011, avec notamment le one woman show de Michèle Bernier qui a affiché le tout premier « complet » de la salle. Complet ?! Les équipes savaient alors qu’elles tenaient le bon bout. Les publics attirés par les différents artistes sont hétéroclites : « On le voit aussi par rapport aux ventes du bar. Avec Trust, on a vendu plus de bières que d’habitude, Black M, c’est des softs, un grand nom de la chanson française et c’est plutôt bulles ! »

L’accueil du public, philosophie maison

« Quand le spectateur ne remarque rien de spécial, c’est que tout se passe bien. Notre mission est double : d’un côté, bien accueillir le public, de l’autre les artistes. Cet accueil avec le sourire, c’est quelque chose de primordial à l’ED&N. Avec le temps, on remarque même les gens qui viennent pour la première fois chez nous. Un public, ça se respecte ! », souligne Pierre-Jean Ibba.

Ils sont passés à l’ED&N...

En dix ans, de sacrés artistes sont venus jouer ou chanter à Sausheim. En ce qui concerne les humoristes, on pourra citer pêle-mêle : Kev Adams, Elie Semoun, Anthony Kavanagh, Michèle Bernier, Jérémy Ferrari, Norman, Arnaud Tsamère, Anne Roumanoff, Franck Dubosc, Olivier de Benoist, Jean-Marie Bigard et notre Chan-Marie local, le Colmarien Jean-Marie Arrus...

Du côté des groupes et des chanteurs, il y a eu du lourd aussi, dans tous les styles musicaux, avec néanmoins une représentation plus forte de la chanson française d’hier et d’aujourd’hui avec par exemple : Marc Lavoine, Nolwenn Leroy, Julien Clerc, Yannick Noah, Lara Fabian, Patricia Kaas, Jacques Higelin ou Maurane - disparus récemment, Bertignac, Alain Souchon... et quelques anglophones comme Tribute to Queen, UB40, Johnny Clegg ou Cock Robin...

La suite !

L’ED&N compte bien fêter ses 10 ans avec une saison 2018-2019 de toute beauté. Le soutien aux talents alsaciens se poursuit, avec une date du musicien Grégory Ott, de la chanteuse Christel Kern, ou encore la création ex nihilo d’un Cabaret Satirique 100% Haut-Rhinois, premier du genre ! Des artistes bien connus comme Gauvain Sers, Christophe Willem, Manu Payet, Jérôme Commandeur ou Kev Adams sont d’ores et déjà annoncés. Sans oublier le très populaire Jeanfi Janssens, qui cartonne ces deux dernières années... ou l’hilarant Issa Doumbia. Ah ! Et une ouverture de saison le 6 octobre avec le retour de Manu Dibango - qui, pour le clin d’oeil, avait inauguré la toute première saison de l’ED&N ! ça nous rajeunit pas !

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse