Publicité

Les 15 ans du Noumatrouff

Le Noumatrouff | Mulhouse

On serait tenté de dire que c’est l’âge de l’adolescence pour la salle de musiques actuelles mulhousienne. Mais pour Olivier Dieterlen, directeur du Noumatrouff, même si il y a eu des crises, « le bilan est positif et nous en sommes fiers ! »

Les 15 ans du Noumatrouff DR Les 15 ans du Noumatrouff

 

Au Noumatrouff, question chiffres, la satisfaction est de rigueur  : 25 000 spectateurs en moyenne chaque année, un taux de remplissage de 60%, 100 concerts environ par an. Outre les concerts, deux festivals importants jalonnent la saison  : Bêtes de Scène  ! (en juillet), qui représente depuis le début l’esprit d’ouverture et d’éclectisme de la salle de concerts  ; et Génériq, qui sera reconduit en février (on vous en reparlera le mois prochain).Au fil des ans, le Noumatrouff est devenu un véritable complexe
dédié aux musiques nouvelles. Géré par l’association Hiéro qui emploie 8 salariés, il est labelisé SMAC par l’Etat (salle de musiques actuelles), un gage de qualité. Sa configuration est adaptée à ses missions  : une grande salle de 700 places, parfaite pour accueillir les artistes importants et une autre à capacité plus réduite (200 places) mais qui offre une vraie convivialité  : c’est là que l’on peut profiter du bar, rencontrer des artistes ou finir sa soirée en dansant sur du son clubbing.Pour fêter ses 15 ans comme il se doit, le Noumatrouff a fait un effort particulier sur sa programmation semestrielle où chacun pourra trouver son bonheur  : pop, rock, chanson, hip hop, métal, indus, reggae...

Ainsi vous pouvez d’ores et déjà noter dans votre agenda des rendez-vous tels que le duo Bumcello, Junior Kelly en reggae, Keren Ann en chanson, le Hip Hop de La Rumeur, Mademoiselle K pour les rockeurs et un événement avec la venue de Coldcut, les papes de l’électro-hip hop. « On veut proposer des rendez-vous festifs, des vrais temps forts. J’aimerais que le public s’approprie le Noumatrouff, participe à sa bonne évolution », précise Olivier. Un aspect souvent méconnu du fonctionnement du Nouma est le bénévolat qui a connu un fort renouveau ces dernières années. Ces passionnés s’investissent dans l’organisation de soirées et forment le noyau vivant de la structure. Mais de manière générale tous les membres Hiéro bénéficient de tarifs réduits et surtout d’un concert gratuit par mois. Ce concept va se poursuivre en 2008 mais plus uniquement pour des découvertes artistiques, aussi pour des noms confirmés.

Enfin le dernier volet est la mission d’accompagnement artistique.
Depuis plusieurs années maintenant, le Noumatrouff soutient la création en aidant les jeunes artistes locaux, par le biais de l’espace de répétitions (6 locaux dont un d’enregistrement), de résidences, de formations. « L’école de musiques actuelles que nous proposons depuis la rentrée est un projet auquel nous attachons beaucoup d’importance. Nous continuerons de répondre aux attentes du public en terme d’équipement mais également en terme de projets », conclut le directeur. Des perspectives qui se veulent réjouissantes et attractives !

Renseignements

Où :
Le Noumatrouff - Mulhouse 68100 Mulhouse

Contacts :

Noumatrouff
57 rue de la Mertzau à Mulhouse
0389 329 410
www.noumatrouff.com

  • Les 15 ans du Noumatrouff DR

Dans la même rubrique

Les actualités à Mulhouse


Publicité

Newsletter JDS Mulhouse

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties