Prenez un symbole alsacien, décrivez des lieux de la région, peignez des protagonistes typiques, tissez une trame policière, et vous obtenez un polar régional au titre très évocateur : Le cauchemar de la cigogne, La petite canarde alsacienne, Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg...
DR
Le pastiche de Sherlock Holmes au château du Haut-Koenigsbourg s'est déjà vendu à 7000 exemplaires
Les éditions du Bastberg ont l'antériorité sur la question avec leur collection « Les polars régionaux » : « Les lecteurs aiment les polars, a fortiori quand l'action se déroule près de chez eux. Ils peuvent reconnaître des lieux qui existent vraiment et parfois des personnages qui sont inspirés de la réalité », explique Joël Boos des Editions Bastberg. Cette maison d'édition publie 5 à 6 polars par an, tirés entre 500 et 1000 exemplaires, et régulièrement réédités. Elle assoit sa réputation avec des auteurs fidélisés : Jean-Marie Stoerkel, ancien journaliste à l'Alsace a traité de nombreux faits divers, qui inspirent ses romans comme Le Mystère de la chambre forte, Jean-Pierre Schackis, maire d'un village, s'appuie sur sa carrière dans les unités de recherche de la gendarmerie pour délivrer ses enquêtes comme G 20 ans...OTAN mourir.
Une autre collection vient s'imposer sur le marché des polars « Les enquêtes rhénanes » lancées en 2009 par Le Verger éditeur. Et pour une bonne raison : « Le roman policier fait partie des littératures les plus demandées et les plus populaires. C'est une lecture facile qui promet un bon moment de détente et le côté régional permet d'établir une complicité, mais aussi de découvrir des lieux qui se trouvent près de chez soi et que l'on ne connaît pas si bien, sans se prendre la tête », analyse Pierre marchant, directeur éditorial. Et le succès est au rendez-vous : 7000 exemplaires pour Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg paru en 2009 et 2000 exemplaires pour Meurtre bio au château paru en 2010 : « Mieux que des best-sellers, ce sont des long-sellers. Il y a un pic des ventes au moment du lancement, mais ils vont s'installer sur la durée et les libraires nous demandent régulièrement des réassorts », se félicite Pierre Marchant. Cette maison d'édition va publier trois nouveaux polars d'ici la fin de l'année. Les amateurs du genre n'ont pas fini de se creuser les méninges !
Voir aussi notre article : Quels sont les succès de l'édition alsacienne?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications