Publicité

Quels sont les grands succès de l’édition alsacienne ?

L’édition alsacienne a toujours connu une production importante. Ce n’est pas le fruit du hasard puisque Gutenberg a mis au point l’imprimerie lors de son séjour en Alsace au XVe siècle et que Strasbourg est devenu la capitale du livre imprimé. On compte aujourd’hui une quarantaine de maison d’éditions dans la région, même si elles sont l’initiative d’une seule personne ou d’une poignée de passionnés. Les livres ayant trait à l’Alsace – les alsatiques – tiennent bonne place dans les libraires alsaciennes et rencontrent régulièrement de jolis succès. Une vrai spécificité comme l’explique Michel Bisey, libraire à Mulhouse : « L’Alsatique désigne aussi bien ce qui paraît sur l’Alsace que ce qui est produit par un auteur alsacien. C’est la seule région qui a un vocable spécifique sur les livres de la région, avec une production qui est nettement supérieure aux autres régions de France, car le public a été formé depuis des siècles à la production de livres régionaux.» Et ces lecteurs, que lisent-ils? C’est la question que s’est posée le Journal des Spectacles, partis à la rencontre des libraires et des éditeurs.

L'histoire

On ne va pas vous refaire l'histoire, mais changer quatre fois d'appartenance nationale en trois quart de siècle, marque forcément et durablement une population. Les alsaciens sont ballotés entre la France et l'Allemagne depuis toujours : depuis les invasions des Alamans au Ve siècle puis le rattachement au royaume des Francs de Clovis, jusqu'aux annexions allemandes de 1870 et 1940. Ces tragédies ont contribué à créer un réflexe identitaire, qui explique les succès des livres historiques, comme l'explique Sylvie Huttenschmitt, de la librairie Chapitre à Colmar : « Les Alsaciens ont du se battre pour garder leur identité et restait Français, donc les gens sont très attachés à leur identité et à leurs traditions. Toutes les questions liées à l'occupation allemande et à la souffrance vécue, tous les documents de guerre avec l'ouverture progressive des archives, connaissent un grand succès.» On retrouve ainsi en tête des ventes Tambov (La Nuée bleue), un ouvrage collectif, qui raconte l'histoire des « malgré-nous », ces Alsaciens incorporés de force dans l'armée allemande et déportés dans le camp de Tambov en URSS. Il intéresse nombre de lecteurs qui ont connu un père, un oncle, un voisin ayant séjourné dans ce camp. Les romans qui s'inspirent du vécu, et notamment où les femmes sont héroïnes, connaissant un grand succès : Le récit de Margh de Marguerite Mutterer (Jérôme Do.Bentzinger), autobiographie, évoque la guerre de l'ombre menée pour la libération de Belfort de Mulhouse en 1944, Marthe et Mathilde de Pascale Hugues (Les Arènes), est le récit d'une amitié entre une française et une allemande à Colmar, qui vivent dans leur quotidien et pendant tout le XXe siècle ce déchirement leurs deux pays. Mais l'histoire ne se limite pas aux deux guerres mondiales, Georges Bischoff avec La Guerre des paysans (La Nuée bleue) et Guy Trendel avec L'Alsace au Moyen Age (La Nuée bleue) rencontrent de jolis succès d'estime. L'histoire de l'Alsace en BD et 12 volumes, par les Editions du Signe, est elle appréciée par tous les publics et fait souvent l'objet de cadeau auprès des plus jeunes.

Tambov, le grand succès dde la fin de l'année 2010, très offert pendant les fêtes de Noël DR Tambov, le grand succès dde la fin de l'année 2010, très offert pendant les fêtes de Noël

L'humour et langage

Là encore, on peut parler de réflexe identitaire : sauvegarder sa langue et son humour en dialecte s'il le faut. Vendu à près de 30 000 exemplaires depuis sa parution, et rééditée avec un nouveau format, Wie geht's ? (La Nuée bleue) est une méthode pour (ré)apprendre le dialecte facilement, avec 100 scènes de la vie quotidienne. Plus récent, Mademoiselle Mamsell, alias Cathy Bernecker, qui anime des chroniques sur France 3 et France Bleu, passe en revue les expressions populaires et très imagées de la région. Dans le registre comique, citons D'lachkür de Freddy Willenbucher (La Nuée bleue), avec ses brèves de Stammtisch, ses blagues olé-olé, et ses histoires drôles sur les Suisses, Allemand ou Français de l'intérieur. Mais les Alsaciens savent aussi rire d'eux-mêmes comme le prouve le carton Ciel mon mari est muté en Alsace de Laurence Grandjean-Winter, le « livre le plus lu d'Alsace » dixit l'éditeur La Nuée bleue. Cette méthode pour éviter impairs et déconvenues aux nouveaux arrivants a rencontré un tel succès qu'elle a été adaptée pour le théâtre par la Choucrouterie.

La cuisine

« Les livres de cuisine sont de grande qualité avec une présentation soignée. Le côté beau livre joue, mais c'est surtout le personnage qui les propose qui compte », explique Michel Bisey, qui dirige la librairie du même nom à Mulhouse. Et dans ce domaine, le personnage incontournable est Suzanne Roth, plusieurs fois lauréate du prix Prosper-Montagné, adepte d'une cuisine en lien avec le terroir. Ses ouvrages dépassent les 100 000 exemplaires : Les Recettes de nos grand-mères du Sundgau, Les recettes alsaciennes de pommes de terre... et le petit dernier Les petits gâteaux d'Alsace (La Nuée bleue). Thierry Mulhaupt, pâtissier installé à Strasbourg et maintes fois récompensé, sort son premier livre de recette Au grand bonheur des desserts (Editions Place Stanislas) qui, comme sa pâtisserie, est pensé comme une œuvre d'art.

L'art

Comme pour la cuisine, les ouvrages présentés par les maisons d'édition alsaciennes sont d'une très belle finition mais c'est surtout les artistes ou les lieux dont on parle qui vont faire la différence. A ce petit jeu, Hansi et Ungerer s'en tire haut la main et les éditeurs ne s'y trompent pas. Les éditions Place Stanislas ont sorti en 2009 le livre d'art Hansi, les couleurs de l'Alsace et en 2010 une biographie Hansi, la passion de l'Alsace. Le musée Tomi Ungerer à Strasbourg édite un beau catalogue d'exposition Les années canadiennes de Tomi Ungerer, en lien avec son exposition présentée d'avril à juin. Les maisons d'édition alsaciennes rivalisent même avec les maisons d'édition nationales, comme le prouvent les très beaux ouvrages des Editions Place Stanislas sur Strasbourg 1900, Carrefour des arts nouveaux ou ceux de La Nuée Bleue sur Strasbourg, la grâce d'une cathédrale.

Nature et beaux paysages

Les éditeurs nationaux voulant s'emparer du phénomène alsatique et bénéficier de très bonnes ventes ont investi le créneau des livres sur les beaux paysages ou des guides sur la région. Avec la caution d'un auteur ou illustrateur alsacien comme L'Alsace en aquarelles (Les Editions du Pacifique), réalisé par les alsaciens Stéphane Henrich et Guy Trendel. La pratique se généralise aussi dans les guides comme avec Randonnées vers les lacs et cascades des Vosges (Glénat) d'Anne et Jérôme Renac, enseignant à Saint-Dié, originaires d'Alsace et Lorraine. Les éditeurs locaux ne cèdent pourtant pas le terrain, ainsi le livre de Bernard Gérard Forêt-Noire romantique et gourmande, aux Editions Saint-Brice basées à Illfurth, se classe parmi les premières ventes à la librairie Bisey. Il semble qu'il y ait de la place pour tout le monde : « Il y a beaucoup de demandes pour les randonnées dans les Vosges ou dans la Forêt noire, nous avons la chance d'avoir de belles montagnes à proximité et accessibles pour tous, favorisant la randonnée en famille », explique Michel Bisey.

Voir aussi notre article Les polars régionaux ont la cote

rayons alsatiques tiennent une bonne place dans les librairies alsaciennes.

 

Alsatique : « C’est la seule région qui a un vocable spécifique sur les livres de la région, avec une production qui est nettement supérieure aux autres régions de France. L’Alsatique désigne aussi bien ce qui paraît sur l’Alsace que ce qui est produit par un auteur alsacien. » Chez nous, le public a été formé depuis des siècles, quatre exactement, à la production de livres régionaux et

Gutenberg met au point à Strasbourg son invention de l’imprimerie et Strasbourg devient la capitale du livre imprimé

Nuée bleue : mis en vente soignée, publicité régulière, bon choix auteur

« Deux éditeurs sortent du lot par la qualité de leur production et leur sérieux commercial : nuée bleue et place stanislas

Les plus prestigieux, proposent des ouvrages très pointus, avec des images de grande beauté et des textes d’une grande qualité. Vraiment de belles finitions

L’édition régionale, quand elle est bien conduite et bien réfléchie, peut faire des scores aussi intéressants que les scores nationaux.

Deux grandes périodes pour production d’alsatique : noel et pâques, liées aux fêtes traditionnelles, moment d’offrir un cadeau à ses proche, volonté de transmettre la mémoire et la patrimoine.

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité