Moins de découvertes, plus de têtes d'affiche : voilà la rentrée du Noumatrouff. Pensez déjà à réserver votre vendredi 25 novembre pour The Do, le duo franco-finlandais qui fait sensation grâce à sa musique plein de fraicheur et de trouvailles repoussant les limites de la pop, et des prestations scéniques aussi concluantes en salle qu'en festival grâce à des chansons remusclées pour le live. Et le lendemain, samedi 26 novembre, on assistera au grand retour de Stupeflip, groupe de la région parisienne entre hip hop et punk, qui aime la provoc' : déguisés et masqués sur scène, ils dénoncent à tout-va (surtout les maisons de disque), dans un climat électrique. Enfants de chœur, passez votre chemin ! Nettement plus calme, plus velouté, Asa, chanteuse nigériane s'est taillé un beau succès en France avec son univers mêlant musique soul, blues, folk et reggae, qui lui a permis de gagner le prix Constantin en 2008.
© Marianne Maric
The Do, groupe réjouissant à voir absolument sur scène
Les habitués du Noumatrouff retrouveront aussi des têtes familières : « Un des axes forts du trimestre, c'est la venue d'artistes déjà programmés qui reviennent avec un statut de tête d'affiche. Chinese Man qui était venu à Bêtes de Scène remplit aujourd'hui toutes les salles de France et nous font le plaisir de revenir chez nous dans une jauge un peu petite pour eux maintenant. C'est le cas aussi avec Lilly Wood & The Prick que nous avons accueilli quand le groupe n'était pas encore connu et qui tourne aujourd'hui dans les festivals », explique Matthieu Spiegel, programmateur.
Ce premier trimestre s'annonce très rock d'entrée de jeu, en octobre avec Kill the Young , formé par les trois frères Gorman, qui après le décès de leur père leur histoire familiale dans leur nouvel album Thicker than Water. Ils seront accompagnés par trois groupes locaux dans cette Scène ouverte. The Jim Jones Revue, cinq anglais formés en 2007, renoue eux avec les sources du rock'n'roll, et s'inspire de Little Richard, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis...
Et pour finir l'année, rendez-vous au festival TGV GéNéRiq où Brigitte est déjà annoncé : ce duo féminin qui s'est prénommée ainsi en référence à Bardot, Lahaie et Fontaine se complaît dans une pop insouciante et décalée : « J'ai le cœur comme du chewing-gum, tu me goûtes et je te colle».
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications