Publicité

Observer les oiseaux en Alsace dans leur milieu naturel

Le printemps est une saison idéale pour observer les oiseaux en Alsace. Certains sont de retour de migration, d'autres ne sont que de passage. Certains commencent à nidifier, d'autres à se reproduire. De plus, ils sont plus facilement repérables car les arbres sont encore nus.

Le Delta de la Sauer

Tout au Nord de la région le Delta de Sauer est une réserve naturelle qui se trouve près de Munchhausen. Composée de zones humides et de gravières, cette réserve est particulièrement propice aux oiseaux. On pourra y observer des passereaux paludicoles, des milans noirs, des ouettes d'Egypte, des bernache du Canada ou encore des cigognes blanches.

Delta de la Sauer, route du Rhin à Munchausen

Les hérons cendrés viennent nidifier au zoo de Mulhouse © Massimhokuto - fotolia.com Les hérons cendrés viennent nidifier au zoo de Mulhouse

L'île du Rohrschollen

La réserve naturelle de l'île du Rohrschollen se trouve au Sud de Strasbourg, à la hauteur d'Illkirch-Graffenstaden. Sur plus de 300 ha le paysage varie entre forêt, zone sèche et praire.... ce qui attire différentes espèces d'oiseaux : fauvettes à tête noire, grisette, pie-grièche écorcheur, l’accenteur mouchet, rousserolle effarvate, bruant des roseaux, faucons crécerelle, hobereau... mais également des oiseaux d'eau : cygnes tuberculés, foulques macroules, canards colverts, canards chipeaux, grèbes huppés et castagneux, garrots à œil d’or...

www.rn-rohrschollen.strasbourg.eu

Découvrir les oiseaux du Neuland (Colmar)

La forêt du Neuland est peuplée de plusieurs espèces d'oiseaux : mésange bleue, sittelle torchepot, pic épeiche, rouge-gorge... L'Observatoire de la Nature à Colmar y propose de temps en temps des sorties, notamment pour sensibiliser les enfants.

Observatoire de la Nature à Colmar, 03 89 20 38 90

Dénicher le milan royal en Alsace

Voici un rapace qui a fier allure avec ses quelques 1.50m d'envergure. Le milan royal est reconnaissable à sa tête blanche, son plumage châtain-roux, et sa queue échancrée. Il aime les espaces ouverts, en particulier agricoles, et les paysages vallonnées, aussi peut-on l'admirer en Alsace. Mais de moins en moins car la population de cette espèce décline dangereusement en Europe.

Compter les hérons cendrés au zoo

Au zoo de Mulhouse, il y a les animaux derrière leur enclos que l'on peut admirer à l'année, mais il y aussi les oiseaux sauvages qui ne sont que de passage. Parmi eux, les hérons cendrés qui occupent plus de 80 nids chaque année. A chaque Printemps, les bénévoles de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) viennent les compter et proposent par la même occasion des visites guidées.

Parc zoologique et botanique de Mulhouse, 03 69 77 65 65

Suivre le sentier du pic

Il existe toute une biodiversité dans la Petite Camargue alsacienne, dans cette île du Rhin baignée par les eaux. Parmi les espèces que vous pourrez croiser, beaucoup de pics : pic mar, pic épeiche, pic vert... Au Printemps, ils adorent tambouriner leur bec contre les arbres : une façon de marquer leur territoire !

Petite Camargue alsacienne, 03 89 89 78 59

Dans la même rubrique


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties