Organiser son propre festival : la checklist

Comme pour tout événement qui se déroule sur plusieurs jours, organiser un festival n’est pas une entreprise des plus simples à réaliser. Cela dit, il ne s’agit pas pour autant d’une tâche insurmontable. Pour peu que vous soyez prêts à prendre le temps de planifier, de rechercher..., bref à y consacrer tout le temps qu’il faut et l’énergie nécessaire, l’organisation d’un festival est bien évidemment à votre portée. Avez-vous un tel projet en vue ? Si oui, voici des conseils très utiles à ce propos.

Trouver un thème pour son événement

Lorsque vous projetez d’organiser votre propre festival, le premier grand pas à effectuer pour la concrétisation d’un tel projet est de définir la thématique de l’événement. Vous devez être assez clair sur vos intentions, notamment sur le concept même de l’événement associatif que vous vous êtes engagé à organiser.

Organiser son propre festival : la checklist © DR Organiser son propre festival : la checklist

Le fait est que cela vous permet notamment de poser les cadres pour l’organisation, la cible à atteindre ainsi que les personnes et éventuellement d’autres associations et institutions à rallier à votre projet. Dans le même temps, il s’agit d’un indispensable pour une analyse aussi bien contextuelle que concurrentielle, ce qu’il faut justement pour avoir un aperçu sur les réalisations précédentes.

De cette manière, vous serez très vite fixé sur la faisabilité de votre événement, mieux, vous saurez quelles cartes jouer pour vous démarquer. D’ailleurs, un autre avantage à définir le thème du festival est que cela vous permet de trouver rapidement un nom accrocheur au festival.

Définir le budget d’organisation du festival

Du moment où vous avez défini le thème du festival, donné un nom à l’événement et êtes fixé sur les détails basiques de l’organisation, la suite logique du processus est d’établir le budget. Cette étape est très importante d’autant plus que nombre d’arbitrages en dépendent.

Pour établir le budget de l’événement, vous devez faire en sorte de ne laisser rien de côté. Vous devez anticiper toutes les dépenses possibles et si possible faire des demandes de devis aux différents prestataires, histoire de faire une meilleure estimation.

Dans le même temps, il convient de faire des calculs prévisionnels sur les entrées possibles dans la caisse du projet, notamment ce que rapporterait la vente des billets d’entrée ainsi que la location des stands sur le lieu.

Une fois le budget établi, avec un aperçu des dépenses et recettes, vous saurez après examen si votre projet peut se concrétiser et dans ce cas, s’il est nécessaire de faire appel à des partenaires financiers. À ce propos, diverses sources de financement sont possibles à savoir le sponsoring, les subventions publiques, les associations, le mécénat, les institutions...

Dans un cas ou dans l’autre, pour convaincre vos partenaires, vous devez nécessairement mettre en place, à destination de ces derniers, un dossier de présentation, lequel détaille toutes les informations relatives au projet et à son organisation.

Communiquer sur le festival

Quel que soit l’événement à organiser, la communication reste un incontournable dans le processus. Le succès de votre festival dépend en partie de ce paramètre, puisque c’est elle qui vous permettra de toucher le plus de festivaliers. Eh oui ! Votre événement a besoin d’assez de visibilité pour attirer un maximum de public.

Pour ce faire, il existe différents canaux qui peuvent être envisagés. Une solution très intéressante est d’opter pour le merchandising textile à travers les vêtements personnalisés pour la visibilité et la popularité du festival. Il s’agit d’une stratégie efficace qui vous aidera à accroître la notoriété de votre événement et à créer des liens avec votre public.

Les festivaliers vont très certainement apprécier le fait de pouvoir reporter ces mêmes vêtements et si votre objectif est de faire passer un message, les résultats seront au rendez-vous. Par ailleurs, d’autres canaux de communication peuvent être envisagés. L’accent est particulièrement mis sur les réseaux sociaux, l’affichage, la communication digitale, etc.

Mettre en place un comité pour prendre en charge l’organisation

Aussi petit soit-il, tout événement requiert énormément de travail. À ce propos, il est assez évident qu’à vous tout seul, vous ne puissiez pas prendre en charge toute l’organisation. L’idéal est de constituer une équipe à la fois solide et motivée pour ce faire.

Cela dit, il ne suffit pas de créer un simple comité d’organisation. Pour gagner en efficacité, l’idéal est d’attribuer à chaque collaborateur des fonctions clés, lesquelles impliquent le pilotage ou la réalisation de certaines missions précises.

Afin de faire régner dans le groupe une meilleure stabilité et une parfaite ambiance collaborative, il est généralement conseillé d’y établir une organisation interne. Vous pouvez même opter pour toute l’équipe, des vêtements personnalisables de Wordans. C’est un moyen de favoriser l’esprit de groupe dans une atmosphère de camaraderie, idéale pour renforcer le sentiment d’être une équipe unie.

Bien penser la programmation du festival

Vous avez résolu le problème du budget et trouvé les financements qu’il vous faut ? Avec vos équipes, vous avez pu dénicher le spot parfait pour accueillir le festival et fixer une date ? Si tous ces détails sont achevés, la prochaine étape est de mettre en place la programmation.

À ce propos, il faut souligner que ce paramètre revêt une importance capitale. C’est logiquement d’elle que dépend le bon déroulement du festival. Lorsqu’elle est bien pensée et ficelée, le succès de votre événement sera à tous les coups une garantie.

En réalité, la programmation représente vos différentes orientations artistiques et permet une meilleure appréhension de votre cible, mais aussi de votre positionnement. Par ailleurs, il faudra être précis et réfléchi dans le choix des artistes et des divers intervenants.

Quand bien même, le thème du festival constitue un bon indicateur pour ce faire, l’idéal est de faire appel à des artistes renommés. Cela est d’autant plus nécessaire si vous avez prévu embaucher des intervenants rémunérés. N’oubliez toutefois pas de leur faire signer un contrat d’engagement.

Dans la même rubrique

  • Le CRAC : laboratoire de l'art contemporainDepuis près de vingt ans, le Centre Rhénan d’Art Contemporain partage sa mission entre la découverte d’artistes et l’accessibilité […]

    Image non communiquée
  • Espace Fernet-BrancaVoisin de Bâle, l’une des capitales mondiales de l’art contemporain, l’Espace Fernet-Branca peut s’enorgueillir de créer […]
    Espace Fernet-Branca
  • Comment bien gérer votre compte courant ?Ouvrir un compte courant est indispensable pour gérer ses dépenses quotidiennes. Associé à une carte bancaire, il sert à effectuer la […]
    Comment bien gérer votre compte courant ?
  • Tregor se lance dans le stand-up : quand humour et handicap vont de pair !On a bu un café en compagnie du Mulhousien Tregor - Kevin pour les intimes - qui fait hurler de rire les spectateurs du Hopla Comedy dans tout le Haut-Rhin. Le jeune homme a […]
    Tregor se lance dans le stand-up :  quand humour et handicap vont de pair !
  • Le Hopla Comedy : se lancer dans le stand-up dans le 68Mohamed Saïd Ahamada est à la tête du Hopla Comedy, qui fédère et forme les jeunes talents locaux de l'humour. Rencontre avec un passionné de […]
    Le Hopla Comedy : se lancer dans le stand-up dans le 68
  • Du pain, du vin et des copains ... et sur un vélo tout chemin d'Amanda !En 2023, Amanda Pinto lançait sa p'tite entreprise de location de vélos électriques à Châtenois : Les Balades Alsaciennes. Ce mois-ci, elle […]
    Du pain, du vin et des copains ... et sur un vélo tout chemin d\'Amanda !
  • Sandra fait des millions de vues sur Insta et Tik Tok avec ses recettesSortons des cuisines des pros pour s'attaquer à un tout autre univers : celui des réseaux sociaux. Avec ses vidéos et photos de recettes sur Instagram et Tik […]
    Sandra fait des millions de vues sur Insta et Tik Tok avec ses recettes
  • Archi-culture : la villa Mauresque ou villa GuyotC'est une construction reconnaissable d'entre toutes avec son architecture néo-mauresque singulière. Construite en 1901 par l'architecte Edmond Guyot, grand amateur […]
    Archi-culture : la villa Mauresque ou villa Guyot
  • La pépinière de MulhouseVisite du centre horticole de Mulhouse où près de 100 000 plantes sont produites chaque année pour venir enrichir le patrimoine naturel de la ville. Un travail […]
    La pépinière de Mulhouse
  • La zone piétonne s'étend à MulhouseCa y est, les travaux de piétonnisation sont terminés de la Porte Haute à la rue des Bons Enfants en passant par les rues de l'Arsenal, des Tanneurs et du […]
    La zone piétonne s\'étend à Mulhouse
  • Les trucs qui nous énervent sur Tik TokVous connaissez probablement le réseau social par excellence depuis cinq ans, Tik Tok. Puisque le JDS a aussi son compte Tik Tok @JDSmulhouse où l’on poste […]
    Les trucs qui nous énervent sur Tik Tok
  • L'influence de la guitare sur les genres musicaux populairesDe nombreux albums de musique les plus écoutés dans le monde doivent leurs succès à la guitare. Ce fameux instrument à cordes peut émettre […]
    L\'influence de la guitare sur les genres musicaux populaires
  • Archi-culture : Le château de l'ErmitageC'est une des plus belles demeures de Mulhouse, le château de l'Ermitage que l'on appelle simplement "le château" a été construit en 1868 par l'architecte […]
    Archi-culture :  Le château de l\'Ermitage
  • Les Haies vives d'Alsace, l'association qui fait revivre la biodiversité !Depuis près de 10 ans, l'association alsacienne les Haies Vives d'Alsace œuvre à travers toute la région pour réimplanter les arbres […]
    Les Haies vives d\'Alsace, l\'association qui fait revivre la biodiversité !
  • Le pont suspendu de Todtnau – BlackforestlineLa Blackforestline : un pont suspendu à découvrir ! La Blackforestline est le nouveau pont suspendu de Todtnau, passant au-dessus de la cascade tonitruante de […]
    Le pont suspendu de Todtnau – Blackforestline
  • Trions mieux ensemble !À l'occasion de la journée mondiale du recyclage, le SIVOM qui assure la gestion des déchets de l'Agglomération, alerte sur la baisse massive du tri du […]
    Trions mieux ensemble !
  • Archi-culture : L'immeuble Écran porte de BâleInauguré en 1955, cet immeuble mulhousien de cinq étages a été conçu par l’architecte Daniel Girardet, un élève de Perret et […]
    Archi-culture :  L\'immeuble Écran porte de Bâle
  • Le Marché du canal couvert à Mulhouse !Mulhouse est dotée d’un des plus grands marchés de la région avec une grande halle couverte et plus de 300 stands aux multitudes de produits. […]
    Le Marché du canal couvert à Mulhouse !

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité