Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>Actu Magazine>Saison 2017-2018 à l'Espace 110 à Illzach

Saison 2017-2018 à l'Espace 110 à Illzach

        

L'Espace 110 fait la part belle au théâtre engagé cette saison et aux compagnies locales qu'il soutient activement. Mais décline encore une fois ses propositions au pluriel - thème de sa saison - avec de la danse, du cirque, des concerts...

Wannsee Kabaré, le tumulte de l\'histoire en chansons DR Wannsee Kabaré, le tumulte de l'histoire en chansons

Depuis l'arrivée de Thomas Ress à la tête de l'Espace 110 il y a trois ans, la salle culturelle d'Illzach se veut de plus en plus un lieu d'accompagnement et de soutien pour les compagnies locales : « C'est une prise de risque d'acheter un projet qui n'existe pas encore mais il faut le faire, sinon un jour il n'y aura plus de créations, donc plus de compagnies, et ce serait dramatique », souligne le directeur artistique qui accueille cette année 12 créations et 6 compagnies en résidence.

Cette saison, l'Espace 110 se fait aussi le reflet des préoccupations du moment, porté par des metteurs en scène soucieux du vivre ensemble : « On constate ces derniers temps une poussée de l'individualisme et de l'extrémisme, on veut donc une saison tournée vers les autres », déclare Thomas Ress.

Des spectacles engagés

Ainsi, cette saison se fait plus engagée que jamais autour de thématiques très fortes. On visitera des lieux de mémoire comme avec Wannsee Kabaré à trois époques différentes à Berlin (30/09) ou Eldorado Terezin dans un camp de concentration nazi (2/12).

On s'interrogera sur le vivre ensemble avec Contraction dans une société qui surveille de plus en plus les individus dans un futur proche (10/10), ou avec Playloud qui parle de notre nouveau rapport au réel face à l'omniprésence des écrans (3/10).

On abordera aussi la question de l'identité au travers du Poisson Belge, nouvelle création de Thomas Ress (23 et 24/02), de la différence avec I kiss you, une Britannique aux prises avec les affres du bilinguisme (7/04) ou encore de l'absence du père avec L'Apprenti (21/04).

Et les grands classiques, qui soulèvent toujours autant de bonnes questions à travers le temps, seront dépoussiérés : Antigone d'Anouilh (du 15 au 23/09), L'Ile des Esclaves de Marivaux (27/01), Du sang aux lèvres d'après Coriolan de Shakespeare (25/11), La Divine Comédie de Dante (16 et 17/01).

A noter que de nombreux spectacles sont accessibles pour les collégiens et les lycéens avec qui l'Espace 110 mène souvent des actions de médiation.

L'Espace 110 en musique

On se détendra en musique, avec une grosse tête d'affiche cette année avec Debout sur le Zinc, baroudeur de la chanson française et festive depuis plus de 20 ans, qui cultive les bons mots et mêle diverses influences (rock'n'roll, yiddish, irlandaise...) (14/10).

La saison aura d'ailleurs commencé en musique avec quatre groupes locaux : Alexia Gredy, Tout allant Vers, La Gargarousse, Vincent Eckert (9/09). On pourra aussi écouter les mélodies et les textes tout en finesse de la chanteuse Aelle (7/10), le jazz qui se moque bien des frontières du Jeremy Lirola Quartet (9/10) ou l'univers folk de Pomme (14/04).

L'Espace 110 organise aussi plusieurs temps fort au cours de la saison : la Quinzaine de l'amateur des arts (du 9 au 23/09), la Quinzaine en attendant Noël ( du 2 au 12/12), ou encore la Quinzaine de la danse (du 13 au 24/03).

Le festival Bédéciné, organisé le week-end du 18 et 19 novembre, avec Marc Hardy, dessinateur belge d'Arkel et de Pierre Tombal, comme président d'honneur, est aussi un événement phare de la saison.

 

 

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Espace 110 - Centre culturel d'Illzach 68110 Illzach

    Renseignements :

    Horaires :

    Tarifs :

Saison 2017-2018 des salles de spectacles en Alsace

 Galerie photos

  • Wannsee Kabaré, le tumulte de l'histoire en chansons DR
  • Debout sur le Zinc, tête d'affiche musicale de cette saison à l'Espace 110 © Jessica Calvo

  Commentaires

A voir également

Magazine
Le QUIZ de la semaine Saint-Andrew's Day Saint-Andrew's Day

Cette semaine le JDS vous invite au Saint-Andrew's Day le samedi 25 novembre à Blodelsheim. 5 x 2 entrées à gagner

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 302

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS