Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>Actu Magazine>Tootopoids : du vrac, du bio, et de la proximité

Tootopoids : du vrac, du bio, et de la proximité

  • A Dambach-la-Ville, Ensisheim, Molsheim, Muttersholtz, Rosheim, Sélestat, Saint-Martin, Strasbourg, Turckheim Villé

        

Virginie Renard a lancé il y a 9 mois Tootopoids, une épicerie itinérante 100% vrac et bio qui sillonne le cœur de l’Alsace de Turckheim à Molsheim, d’Ensisheim à Strasbourg.

Virginie Renard encourage  ses clients à devenir « consomm’acteurs » © Sandrine Bavard Virginie Renard encourage ses clients à devenir « consomm’acteurs »

Pour démocratiser le vrac et le bio, rien de tel qu’aller à la rencontre des consommateurs. C’est ce que fait Virginie Renard depuis 9 mois dans son épicerie mobile Tootopoids où elle vend des produits secs : biscuits au sarrasin au miel et à l’orange, lentilles corail à la noix de coco, olives vertes farcies à l’ail, flocons d’avoine, graines de pavot… Au total, plus d’une centaine de références autant pour éveiller les sens que les consciences.

Viser le zéro déchet

Cette ancienne assistante commerciale qui « ne [se] reconnaissait plus dans ce qu’elle faisait » est aujourd’hui une ambassadrice du zéro déchet : « J’ai pris conscience il y a 5 ans du gaspillage alimentaire : 50% de la production alimentaire est gaspillée dans le monde. Je voulais faire quelque chose contre ça ! »

Ici, pas d’emballage, mais des sacs et bocaux réutilisables et des clients qui viennent avec leurs propres contenants. Comme chez le marchand de fruits et légumes, les pâtes, riz, ou légumineuses sont pesés, ce qui change les habitudes des consommateurs : « Il y a tout une éducation à faire car les gens n’ont pas la notion du poids », souligne l’entrepreneuse.

Est-ce que le budget s’en ressent ? « Le vrac est vraiment moins cher. Le bio vrac est pratiquement équivalent au conventionnel. On consomme moins donc on consomme plus juste, à un prix juste, c’est-à-dire que le producteur et moi pouvons en vivre ».

Du bio en circuit court

L’autre cheval de bataille de Virginie Renard, c’est de faire du bio en circuit court. Le bio, parce que « l’alimentation est le premier des médicaments. » Le local, pour faire vivre les paysans d’Alsace et de France : « Pourquoi aller acheter du riz en Asie alors que nous avons du riz de Camargue ? ».

Avec son épicerie ambulante, Virginie Renard joue ainsi la carte de la proximité pour mieux faire passer le message : « Le consommateur a un lien avec le produit et avec le producteur, parce que je raconte l’histoire derrière chaque produit. J’aime ces produits: je les ai préparés, je les ai cuisinés, je donne leurs propriétés et même des recettes sur mon blog. »

Pour capter une plus large clientèle, Virginie Renard a lancé en mars dernier Tootodrive. Le principe ? Le client commande en ligne et récupère sa marchandise au camion. Il achète un kit de démarrage à 20 euros qui fonctionne comme une consigne. Malin, non ?

Infos pratiques

  • Plan Carte Tootopoids : du vrac, du bio, et de la proximité
    A Dambach-la-Ville, Ensisheim, Molsheim, Muttersholtz, Rosheim, Sélestat, Saint-Martin, Strasbourg, Turckheim 67220 Villé

    Renseignements :

    https://tootopoids.com/

    Tarifs :

    NC

Il n'y a pas que les food trucks !

  Commentaires

A voir également

  • Mulhouse : un escape game inspiré de La Casa de Papel
    Mulhouse : un escape game inspiré de La Casa de Papel

    Actu Magazine

    Du Mardi 3/7/2018 au Dimanche 9/9/2018

    Mulhouse

    C'est la série dont tout le monde a parlé cette année : La Casa de Papel ! Et elle devient l'objet d'un escape game éphémère, à tenter jusqu'au 9 septembre, à Mulhouse. Dans "La Casa de Papel", le gros succès de l'année pour Netflix, huit malfaiteurs infiltrent la Maison royale de la monnaie d'Espagne et prennent 67 personnes […]

  • Saison 2018-2019 au Créa à Kingersheim
    Saison 2018-2019 au Créa à Kingersheim

    Actu Magazine

    Le Créa - Kingersheim

    Au Créa, il y a le festival Momix chaque hiver mais aussi une dizaine de spectacles tout au long de l'année ! Scène conventionnée jeune public, le Créa s'emploie depuis toujours à susciter la curiosité, le questionnement et l'émerveillement des enfants...et de leurs parents. Notamment, bien sûr, grâce au Festival Momix, et ses […]

  • Saison 2018-2019 aux Dominicains à Guebwiller
    Saison 2018-2019 aux Dominicains à Guebwiller

    Actu Magazine

    Les Dominicains de Haute-Alsace - Guebwiller

    "Ici, tout est normal !" prévient d'entrée de jeu les Dominicains.  Vraiment? Voyons voir avec cette nouvelle saison qui propose encore des concerts atypiques, dans tous les registres : classique, baroque, jazz, musique du monde et même disco! Les Dominicains ont fait sienne cette phrase de Plonk et Replonk : "Ici, tout est normal", affichée en toutes lettres […]

  • Saison 2018-2019 au Noumatrouff à Mulhouse
    Saison 2018-2019 au Noumatrouff à Mulhouse

    Actu Magazine

    Le Noumatrouff - Mulhouse

    Le Noumatrouff, ouvert à toutes les musiques actuelles, convie cette saison la nouvelle scène française : Lord Esperanza, The Limiñanas, Kimberose... Le Noumatrouff ouvre sa salle à toutes les chapelles musicales mais le hip hop reste la locomotive du lieu pour ce premier trimestre. Daara J Family, groupe de hip hop sénégalais, chantera ses textes […]

  • Saison 2018-2019 au RiveRhin à Village-Neuf
    Saison 2018-2019 au RiveRhin à Village-Neuf

    Actu Magazine

    RiveRhin - Village-Neuf

    Le RiveRhin a fait de l'humour sa marque de fabrique : stand up, spectacle burlesque, show déjanté...sont une nouvelle fois au programme. Dédié principalement à l'humour, le Riverhin va embarquer les spectateurs dans de drôles d’univers. Une maison de fou d’abord, celle de la famille Semianyki au bord de la crise de nerf entre un père […]

Le QUIZ de la semaine Fête de la Carpe Frite Fête de la Carpe Frite

On vous invite cette semaine à la Fête de la Carpe Frite à Munchhouse ! Le JDS vous offre 20 entrées + repas pour la soirée Années 80 animée par les Challenger (20€/entrée+repas, le 11 août 2018).

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 310

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS