Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Magazine>Actu Magazine>Tootopoids : du vrac, du bio, et de la proximité

Tootopoids : du vrac, du bio, et de la proximité

  • A Dambach-la-Ville, Ensisheim, Molsheim, Muttersholtz, Rosheim, Sélestat, Saint-Martin, Strasbourg, Turckheim Villé

        

Virginie Renard a lancé il y a 9 mois Tootopoids, une épicerie itinérante 100% vrac et bio qui sillonne le cœur de l’Alsace de Turckheim à Molsheim, d’Ensisheim à Strasbourg.

Virginie Renard encourage  ses clients à devenir « consomm’acteurs » © Sandrine Bavard Virginie Renard encourage ses clients à devenir « consomm’acteurs »

Pour démocratiser le vrac et le bio, rien de tel qu’aller à la rencontre des consommateurs. C’est ce que fait Virginie Renard depuis 9 mois dans son épicerie mobile Tootopoids où elle vend des produits secs : biscuits au sarrasin au miel et à l’orange, lentilles corail à la noix de coco, olives vertes farcies à l’ail, flocons d’avoine, graines de pavot… Au total, plus d’une centaine de références autant pour éveiller les sens que les consciences.

Viser le zéro déchet

Cette ancienne assistante commerciale qui « ne [se] reconnaissait plus dans ce qu’elle faisait » est aujourd’hui une ambassadrice du zéro déchet : « J’ai pris conscience il y a 5 ans du gaspillage alimentaire : 50% de la production alimentaire est gaspillée dans le monde. Je voulais faire quelque chose contre ça ! »

Ici, pas d’emballage, mais des sacs et bocaux réutilisables et des clients qui viennent avec leurs propres contenants. Comme chez le marchand de fruits et légumes, les pâtes, riz, ou légumineuses sont pesés, ce qui change les habitudes des consommateurs : « Il y a tout une éducation à faire car les gens n’ont pas la notion du poids », souligne l’entrepreneuse.

Est-ce que le budget s’en ressent ? « Le vrac est vraiment moins cher. Le bio vrac est pratiquement équivalent au conventionnel. On consomme moins donc on consomme plus juste, à un prix juste, c’est-à-dire que le producteur et moi pouvons en vivre ».

Du bio en circuit court

L’autre cheval de bataille de Virginie Renard, c’est de faire du bio en circuit court. Le bio, parce que « l’alimentation est le premier des médicaments. » Le local, pour faire vivre les paysans d’Alsace et de France : « Pourquoi aller acheter du riz en Asie alors que nous avons du riz de Camargue ? ».

Avec son épicerie ambulante, Virginie Renard joue ainsi la carte de la proximité pour mieux faire passer le message : « Le consommateur a un lien avec le produit et avec le producteur, parce que je raconte l’histoire derrière chaque produit. J’aime ces produits: je les ai préparés, je les ai cuisinés, je donne leurs propriétés et même des recettes sur mon blog. »

Pour capter une plus large clientèle, Virginie Renard a lancé en mars dernier Tootodrive. Le principe ? Le client commande en ligne et récupère sa marchandise au camion. Il achète un kit de démarrage à 20 euros qui fonctionne comme une consigne. Malin, non ?

Infos pratiques

  • A Dambach-la-Ville, Ensisheim, Molsheim, Muttersholtz, Rosheim, Sélestat, Saint-Martin, Strasbourg, Turckheim 67220 Villé

    Renseignements :

    https://tootopoids.com/

    Tarifs :

    NC

A voir également

  • Cour des Maréchaux
    Cour des Maréchaux

    Mulhouse

    La cour des Maréchaux vous invite à fêter la magie de Noël… Dans un décor féérique, venez découvrir notre majestueux sapin de Noël aux pouvoirs magiques… en passant sous son arche n’oubliez pas d’y faire un vœu ! Et pour immortaliser cet instant magique, prenez le temps de faire une jolie photo ! La Cour des Maréchaux, ma destination […]

  • Swarovski
    Swarovski

    Mulhouse

    Le spécialiste du Cristal a désormais sa boutique à Mulhouse : les plus beaux bijoux Swarovski vous attendent rue du Sauvage ! Marque connue et reconnue internationalement, Swarovski fait rêver des générations entières de femmes depuis sa création en 1895, en Autriche. Utilisant son cristal pour réaliser des collections originales et ultra tendances de bijoux, la marque Swarovski […]

  • Découvrir Strasbourg sur un bateau électrique à Noël
    Découvrir Strasbourg sur un bateau électrique à Noël

    Strasbourg

    Vous cherchez un moment d’évasion original et une nouvelle façon de redécouvrir Strasbourg durant le Marché de Noël ? Avec Captain Bretzel, naviguez au coeur de la capitale alsacienne dans des embarcations électriques au milieu des illuminations. Cet été, la location des bateaux électriques chez Captain Bretzel à Strasbourg a cartonné, avec pas moins de 15 000 […]

  • Europa-Park : un téléphérique au-dessus du Rhin, destination le Silver Star
    Europa-Park : un téléphérique au-dessus du Rhin, destination le Silver Star

    Europa Park - Rust  -  Rust

    Mais où va s'arrêter Europa-Park ? Après la re-thématisation de son quartier Français et l'immense chantier à 150 millions d'Euros du futur Parc Aquatique "Rulantica", voici qu'un projet de téléphérique transfrontalier voit le jour. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a rencontré de façon très officielle Roland Mack, le big boss […]

  • Nouvel espace Un avenir électrique !
    Nouvel espace Un avenir électrique ! Du Jeudi 15/11/2018 au Lundi 31/12/2018

    Musée Electropolis - Mulhouse  -  Mulhouse

    Le Musée Electropolis présente l'électricité sous tous ses aspects : historique, sociologique, technique, économique ou encore culturel. Découverte majeure à l'origine de la seconde révolution industrielle et des grands bouleversements de nos modes de vie actuels, l'électricité y est décryptée au travers d'objets anciens ou actuels, d'expériences […]

Il n'y a pas que les food trucks !

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Barkouf ou un chien au pouvoir Barkouf ou un chien au pouvoir

Cette semaine le jds vous invite à l'opéra Barkouf ou un chien au pouvoir, mardi 8 janvier à 20h à la Filature de Mulhouse. 10 x 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 314

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS