Entre spiritualité, gourmandise et folklore, Pâques en Alsace réserve bien des surprises. Du Lamala au fameux Osterhaas, on vous dévoile les traditions typiquement alsaciennes qui rendent cette période si unique dans la région !
© DR
Traditions de Pâques en Alsace : le lamala
Contrairement au reste de la France, le Vendredi Saint est férié en Alsace-Moselle. Héritage du droit local depuis l'annexion allemande de 1871, cette journée de recueillement est surtout célébrée dans les communes protestantes ou à églises mixtes.
📅 En 2025, le Vendredi Saint tombe le 18 avril.
L'Osterbaum, ou arbre de Pâques, est un incontournable dans les foyers alsaciens. Branches de saule, œufs peints à la main, figurines de poussins… C'est un symbole de vie et de renouveau qui décore les maisons dès le printemps.
En Alsace, ce n’est pas les cloches qui apportent les œufs, c’est le lièvre de Pâques, appelé Osterhaas. Cette tradition, d’origine allemande, émerveille toujours les enfants… et les gourmands.
Ce petit gâteau moelleux en forme d’agneau est typiquement alsacien. On le déguste au petit déjeuner de Pâques, saupoudré de sucre glace, souvent décoré d’un ruban rouge. Il symbolise la douceur et la pureté.
Pendant la Semaine Sainte, les enfants font tourner leurs crécelles pour remplacer les cloches parties à Rome. Un rituel sonore ancien qui servait aussi à chasser les mauvais esprits dans les villages !
Pâques, c’est aussi l’occasion de partir à la chasse aux œufs dans les jardins, les musées ou les parcs (comme au Parc Steinbach ou au Wesserling). Et de flâner dans les marchés de printemps, entre artisanat local et douceurs chocolatées.
Ici, chaque tradition raconte un bout d’histoire, mêlant folklore, religion et convivialité. C’est ce mélange qui fait de Pâques en Alsace un moment aussi chaleureux que joyeux !
Où :
68100 Mulhouse
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications