Magazine>Actu Magazine>Wood Stock Guitares : le rock dans le sang

Wood Stock Guitares : le rock dans le sang

La salle de concert de Wood Stock Guitares à Ensisheim La salle de concert de Wood Stock Guitares à Ensisheim © Angelo Borrelli

Wood Stock Guitares à Ensisheim, c’est tout simplement le plus grand magasin consacré à la guitare et à la basse de tout le Grand Est. Mais en plus d’être un point de vente, c’est aussi une salle de concert orientée rock et blues, et un studio d’enregistrement professionnel !

Le magasin Wood Stock Guitares a ouvert ses portes en 2014 à Ensisheim. Sur 400m², vous avez là le temple de la guitare : 400 références, de la guitare d’apprentissage pour débutant à 200€ jusqu’à des modèles de légende comme la Gibson 57 Gold Top où il faut rajouter un zéro puis multiplier le résultat obtenu par deux. L’ambiance ? Clairement rock’n’roll. Affiches de Queens of the Stone Age et de Lemmy sur les murs. Enceintes qui crachent les classiques de Maiden et de ZZ Top du matin au soir. Ce magasin, le plus grand du genre dans l’Est de la France, c’est l’affaire d’un jeune passionné, Robin Zagula.

« Très clairement, le marché est bouffé par internet. Ouvrir un magasin de guitares aujourd’hui, c’est un pari. La seule solution pour que ça puisse fonctionner, c’est de proposer un shop avec un choix énorme, des prix équivalents à ce qu’on trouve sur le web et une vraie possibilité d’essayer la guitare qu’on a envie d’acheter avant d’investir », nous explique le jeune patron.

Au rez-de-chaussée, vous trouverez ce que l’on va surnommer : « des cabines d’essayages pour gratteux ». Vous y branchez une guitare qui vous intéresse et la testez sur un ampli. A l’abri des oreilles délicates. Ça, on ne peut pas le faire sur le net... Robin Zagula et son équipe proposent aussi des services de réparation.

Tout un programme de concerts

Mais ce n’est pas tout. Wood Stock voulait être plus qu’un simple point de vente. « Juste à côté, on a quatre salles de répétition toutes neuves. Les groupes du coin peuvent nous les louer pour jouer. Une de ces salles se transforme en studio d’enregistrement pro, le KR Noyz Studio, où de nombreux albums ont déjà été masterisés. Et derrière, il y a la salle de concert ! », lance Robin Zagula.

Nous suivons Robin et son père, Yves Zagula, pas peu fiers de nous montrer l’endroit. Une grande scène, un mur d’amplis, un light-show costaud, un bar à l’arrière. Et une véritable programmation rock/blues/folk/metal à l’année. « On a déjà reçu plein de musiciens de talent ici, un ancien de Ten Years After, un ex-Lynyrd Skynyrd, et des groupes qui mettent l’ambiance ! », détaille Yves Zagula. MegaSoul Trip et Caf’Conc’ Prog (c’est-à-dire Yannick Kopp, que les mélomanes d’Ensisheim connaissent forcément bien !) se chargent de la programmation de groupes internationaux. Et les groupes locaux assurent bien souvent les premières parties. « On ne va pas se faire des sous avec les concerts... », sourit Yves Zagula. « Mais on est des passionnés de musique, alors on fonce ! »  ☛ M.O.

La programmation de la salle Wood Stock Guitares
Soirées concerts : ouv. des portes à 20h

Wood Stock Guitares : le rock dans le sang :
Renseignements

Galerie photos :

  • La salle de concert de Wood Stock Guitares à Ensisheim © Angelo Borrelli
  • Robin Zagula et son choix impressionnant de guitares ! © M.O.
  • La salle de concert de Wood Stock Guitares à Ensisheim © Angelo Borrelli

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !