Magazine>Le match>Cours de fitness avec prof vs. Cours de fitness devant l’écran ?

Cours de fitness avec prof vs. Cours de fitness devant l’écran ?

Le match

Les cours avec prof

https://www.jds.fr/medias/image/cours-de-fitness-avec-prof-vs-cours-de-fitness-de-23807 DR

A notre gauche, les cours collectifs classiques, encadrés par des professeurs diplômés, proposés dans la plupart des salles de sport du Haut-Rhin.

Une forte amplitude horaire. Ouvert de 6h à 23h, 365j/365j, le concept Amazonia mise sur une forte amplitude horaire pour faire venir des personnes prises par le tourbillon de la vie, c’est-à-dire qui n’ont pas le temps de faire du sport pendant les horaires habituelles des autres clubs de sport. Ici, les adhérents peuvent venir le dimanche mais aussi les jours fériés.

Plus besoin de courir. Suer dans une salle de sport, oui. Suer en dehors pour arriver à l’heure à son cours de gym, non. Les séances de DVD, cuisse-fessier ou abdominaux, recommencent toutes les 30 minutes. S’il on arrive en cours de route, on peut patienter en faisant des exercices sur les machines guidées pour faire travailler d’autres muscles.

A l’abri des regards et de la foule. Dans une salle un peu à l’écart, avec une lumière tamisée pour plus d’intimité, les participants font leurs exercices face à quatre écrans pour seulement sept tapis. Objectif ? Que les néophytes ou les seniors se sentent à l’aise. D’ailleurs, le marcel et la brassière sont interdits, il n’y a pas de miroirs pour s’admirer, pour éviter le côté frime et compétition de certaines salles.

Les cours devant écran

https://www.jds.fr/medias/image/cours-de-fitness-avec-prof-vs-cours-de-fitness-de-1-23808 DR

A notre droite, les cours collectifs devant écran lancés par Amazonia, une chaîne de clubs de forme qui s’est implantée à Rixheim.

Un prof à disposition. Le professeur diplômé montre les bons gestes à exécuter et peut au besoin corriger votre position. C’est un gage de sécurité pour éviter les faux-mouvements. Le professeur va aussi vous relancer lorsque vous fléchissez en plein milieu d’un cours d’abdo-fessier, il va vous rassurer si au bout de quatre séances vous n’arrivez toujours pas à suivre la chorégraphie. Le professeur apporte sa personnalité et assure l’ambiance du cours.

Une source de motivation. Que ce soit en petits groupes de 10 personnes ou dans des grandes salles de 50 personnes, le cours collectif permet d’être entraîné par la foule. Quand toute la rangée devant et derrière vous est en mouvement, on est moins tenté de stopper son effort parce qu’on se sent fatigué. Bien sûr, chacun peut aller à son rythme et faire les exercices en fonction de ses capacités.

L’embarras du choix. Les salles de sport proposent un grand choix de cours collectifs pour toucher le maximum de personnes : step, cuisse abdo fessier, bodybalance, bodycombat, RPM… Vous pouvez mixer les cours pour tonifier des muscles différents et avoir une remise en forme complète.

 

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !