Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Magazine>Le match>Le fan de bagnoles vs Le fan de déplacements doux

Le fan de bagnoles vs Le fan de déplacements doux

      
LE MATCH

À notre gauche, Monsieur Jacky-tuning

Monsieur Biclou

https://www.jds.fr/medias/image/le-fan-de-bagnoles-vs-le-fan-de-deplacements-doux-40360 © © Helix2012 - Fotolia.com

Les amateurs de belles carrosseries et de tuning vont sans doute vouloir nous tirer les oreilles parce que nous risquons d’accumuler les clichés dans les lignes qui vont suivre. Pardon.

① Oh zut, vous avez oublié de prendre du pain ! Vous prenez la voiture : La boulangerie est à moins de 700 mètres, mais quand même. On aime l’automobile ou on ne l’aime pas.

② On peut vous trouver à la station de lavage tous les dimanches matins, vers 10h : C’est pile poil le bon créneau. Il n’y a pas encore trop de monde devant les kärchers. Paré de votre plus beau jogging bleu marine, vous prenez un plaisir non dissimulé à exterminer toute sorte de résidus de terre séchée sur vos écrans de passage de roue. Votre Renault 25 rabaissée ne vous a jamais paru aussi neuve - sauf peut-être quand vous l’avez achetée... en 1992. Les flammes sur les ailes ressortent super bien. Vous aimeriez bien vous inscrire au Fun Car Show d’Illzach, mais ça fait déjà trois fois qu’on vous dit non.

③ Toujours en retard : Vous travaillez à Strasbourg. Aux heures de bureau. Tous les jours, c’est la foire aux bouchons pour vous. Bloqué d’Obernai jusqu’à la Porte de Schirmeck. Vous pourriez prendre le train. Mais non, ça ne vous a jamais traversé l’esprit. Vous n’aimez pas écouter David Guetta dans autre chose que vos sub-woofers. Et il y a d’autres gens, dans le train. Où est l’intimité de l’habitacle ?

④ Vous connaissez la différence entre les « drifters » et les « tuners » : Les premiers cherchent à alléger leur véhicule pour les rendre plus compétitifs, tandis que les seconds modifient leur voiture pour l’esthétique pure, quitte à l’alourdir ou à ne plus pouvoir passer les dos d’âne. Voilà, on aura appris quelque chose !

https://www.jds.fr/medias/image/le-fan-de-bagnoles-vs-le-fan-de-deplacements-doux-40362 © © JPC-PROD - Fotolia.com

Si on nous a donné deux jambes, ce n’est pas pour rien : c’est pour marcher ou pédaler. Et quand il n’y a pas d’autre alternative, c’est pour monter dans le bus. Non, mais, quoi... c’est vrai !

① Il y a toujours une alternative à la voiture : Ce n’est pas que vous avez une dent contre l’industrie automobile en général, mais bon, vous n’avez pas besoin de voiture . Vous aimez ça, cette nouvelle expression : les déplacements doux, ou « éco-mobilité ». Déjà que vous vous embêtiez à trier pour les poubelles, ce n’était pas pour polluer avec un pot d’échappement. Moins de 20 kilomètres à faire ? Y’a le vélo. Plus ? Y’a le bus !

② Les transports en commun, c’est juste excellent : Chantez avec moi : « Dans le métro, il fait chaud-ô. Les transports en commun, c’est super bien-hein ». Dans les métros des grandes villes, il y a toujours un accordéoniste ou un chanteur de grands succès populaires à découvrir aux heures de pointe. La culture vient automatiquement à vous. Et vous demande à l’occasion une pièce ou une cigarette.

③ Les joies du covoiturage : Les déplacements doux n’excluent pas forcément la voiture. Mais celle-ci se doit alors d’être partagée ! Vous êtes inscrit sur BlaBlaCar depuis longtemps mais vous avez du mal à trouver des pigeons des personnes qui font Pfaffenheim - Cagnes-sur-Mer le week-end.

④ Vous avez de sacrés beaux mollets : Grâce à vos sorties vélo, vous avez des jambes parfaitement sculptées. Les déplacements doux, ça veut aussi dire garder la ligne et posséder des muscles bien durs. Tout bénéfice.

A voir également

Galerie photos

  • Le fan de bagnoles © © Helix2012 - Fotolia.com
  • Le fan de déplacements doux © © JPC-PROD - Fotolia.com

Commentaires

Le QUIZ de la semaine La Coupole - Ruben Paz y Chévéréfusion La Coupole - Ruben Paz y Chévéréfusion

Cette semaine, on vous invite à assister au concert de Ruben Paz y Chévéréfusion, le vendredi 27 septembre 2019. Un événement au programme de La Coupole à Saint-Louis pour la saison 2019-2020 qui débute. 10 places sont à gagner.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 322

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.