Publicité

Le Père Noël vs. Le Saint-Nicolas

Le match

Le Père Noël

https://www.jds.fr/medias/image/le-pere-noel-vs-le-saint-nicolas-2-120297DR

A notre gauche,
l'international Père Noël qui distribue ses cadeaux aux enfants comme aux parents.

Une star mondiale

Quand Saint-Nicolas est célébré en Europe du Nord et dans l'Est de la France, le Père Noël peut se vanter d'être connu un peu partout sur la planète et d'être le centre d'attraction dans la nuit du 24 au 25 décembre. Et lui, ce n'est pas que pour les enfants !

Qu'est ce qu'il apporte ?

Si on envoie notre lettre de Noël sans faute d'orthographe et qu'on l'on a été bien sage toute l'année, il se peut que le Père Noël exauce nos souhaits : la dernière poupée à la mode, un jeu vidéo qui déchire, une belle peluche pour s'endormir ! Pas comme ce radin de Saint-Nicolas avec ses oranges…

Comment l'accueillir ?

Eviter de faire un feu de cheminée le soir du réveillon le 24, au risque d'enfumer le Père Noël dans le conduit de cheminée qu'il aime emprunter pour déposer ses cadeaux. Certains disposent des chaussures ou des chaussettes au pied du sapin ou de la cheminée.

Comment le reconnaître ?

Il porte une grosse barbe blanche, s'habille en rouge et a une légère tendance à l'embonpoint. Mais l'indice le plus sûr, c'est la hotte remplie de cadeaux.

Son entourage ?

Le Père Noël est aidé dans sa petite entreprise par des lutins qui répondent au courrier et préparent les cadeaux. C'est nettement plus sympa que le Père Fouettard (quoique, y'en a qui aiment bien les ambiances petit coup de martinet…).

Le site internet préféré du Père Noël.

Le Saint-Nicolas

https://www.jds.fr/medias/image/le-pere-noel-vs-le-saint-nicolas-1-120296DR

A notre droite,
le plus local Saint-Nicolas qui vient récompenser les écoliers bien sages.

Une star ancestrale

Saint-Nicolas n'est peut-être pas connu dans le monde entier mais il aurait accompli plus d'un miracle dans sa vie : sauver des matelots de la noyade, sauver des villes de la famine... Il est le saint patron des écoliers, c'est pourquoi il leur rend visite le 6 décembre. Son CV est indéniablement plus riche que celui du Père Noël.

Qu'est-ce qu'il apporte ?

Il récompense les enfants méritants avec des friandises, du pain d'épices, des oranges, du chocolat chaud et le traditionnel mannala. Avec lui, on se régale (mais pas l'ombre d'un cadeau de valeur...).

Comment l'accueillir ?

La veille de son passage, les enfants sont invités à placer leurs chaussures devant la porte avec une carotte, un peu d'eau ou de lait pour son âne.

Comment le reconnaître ?

Il a tous les attributs de l'évêque : un long manteau violet, une mitre sur la tête, et une crosse à la main.

Son entourage ?

Malheureusement, Saint-Nicolas fait ses petites virées en compagnie du Père Fouettard, tout de noir vêtu, chargé de réprimander les enfants qui n'ont pas été très sages. Au choix, il donne des coups de fouet ou met les enfants dans un sac… Avec lui, la fête est nettement plus pimentée !

Dans la même rubrique

  • Match : Snowscoot vs. Boy scoutSnowscoot. vs. Boy scout
    Match : Snowscoot vs. Boy scout
  • Match : Ski vs. SnowboardSki. vs. Snowboard
    Match : Ski vs. Snowboard
  • Match : Vélo vs. RollerVélo. vs. Roller
    Match : Vélo vs. Roller
  • Match : Maison vs. AppartementLa maison. vs. L'appartement
    Match : Maison vs. Appartement

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité