Gastronomie>Recettes>Des manalas à réaliser avec ses enfants

Des manalas à réaliser avec ses enfants

Des manalas à réaliser avec ses enfants Des manalas à réaliser avec ses enfants DR

Les festivités de fin d'année commencent le 6 décembre avec la Saint Nicolas. Tous les enfants, sages comme des Jpeg se retrouveront pour une soirée placée sous l'égide du chocolat chaud, des manalas et des schnakalas.

Ingrédients pour 16 manalas :

- 700 g de farine de blé ordinaire type 55
- 80 g de beurre froid coupé en petits dés
- 15 g de sel
- 20 g de levure boulangère
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 40 cl de lait
- 1 œuf
Pour la décoration : des pignons de pin, raisins secs
ou pépites de chocolat.

Manala ou manélé... le débat est lancé !

La pâte doit d'abord lever. Prévoir deux bonnes heures...

  • 1. Dans un grand récipient, délayez la levure avec quatre cuillères à soupe de lait et le sucre. Ajoutez ensuite l'œuf et battez l'ensemble. Puis mélangez avec le reste du lait. Tournez.
  • 2. Ailleurs, dans un autre assez grand réceptacle (pensez que la pâte va ensuite doubler de volume), mélangez le sel et la farine. Incorporez les dés de beurre.
  • 3. Fabriquez un puits dans la farine et ajoutez-y votre mélange précédent de lait et d'oeuf (retrouvez le geste de l'enfant qui réalise un volcan dans sa purée et y rajoute la sauce).
  • 4. Pétrir. Avec les doigts. On plonge et on replonge, on tourne et retourne jusqu'à obtenir une pâte homogène qui ne colle pas au bord (Si ça colle, on rajoute un peu de farine... avec la main légère).
  • 5. Chopez la pâte et continuez à pétrir la chose sur un plan de travail légèrement fariné. Deux minutes et vous la sentirez s'affermir. Stop. Remettez-là dans le récipient, couvrez d'un linge humide et attendez qu'elle double de volume à température ambiante. Minimum : 1h30.

Vous avez préalablement réalisés seize parts de pâtes sensiblement identiques. Pour ce faire, vous l'avez étalé sur la table de travail et aplati équitablement en tapotant avec vos mains agiles. Puis vous avez fait appel à vos souvenirs d'arithmétique et validé l'idée que 16 = 8x2 et que 8 = 2x4. Le résultat - si vous ne vous êtes pas trompé - doit être 16 = 16x1. Confiez chaque 1 aux enfants, en divisant par leur nombre. Si vous possédez un nombre pair d'enfants, différent de six et inférieur à dix, vous devez obtenir un nombre de prémanala qui appartient à N, le groupe des entiers naturels. En présence d'un groupe d'enfants impairs, la solution n'existe pas. Prouvez-le.

  • 1. Expliquez brièvement aux enfants à quoi doit ressembler le manala. Prévoyez ¼ de la pâte pour la tête. La meilleure solution consiste à réaliser un cylindre, de l'aplatir un peu puis, à l'aide d'un couteau pointu, d'y réaliser des incisions pour créer un genre d'illusion de membres supérieurs et inférieurs.
  • 2. Luttez contre les patapoufs qui vont essayer de respecter les vraies proportions humaines. Des bras tout fins et des jambes de danseuses. Expliquez leur que c'est, certes, plus joli mais cuit, ce sera moins bon car volume inéquitable.
  • 3. Finalisez avec les yeux en pignons de pin ou pépites de chocolat.
  • 4. Vous pouvez tenter les schnakalas (version féminine du manala)*. En Alsace, les boulangers s'éloignent de la représentation physique pour styliser l'esprit féminin. Un truc très esthétique qui s'enroule sur lui-même et que personne ne comprend. Faites preuve d'originalité, vous serez toujours en deçà de la réalité.
  • 5. Poser vos chefs d'oeuvres sur deux plaques de cuisson et couvrez d'un linge humide. Patientez jusqu'au doublement de volume (environ ½ heure).
  • 6. Dans un four préchauffé à 220°, glissez les plaques après avoir enduit au pinceau la surface de chaque mannala d'un mélange d'un jaune d'oeuf et lait. (C'est pour la couleur)
  • 7. 15 minutes de cuisson. C'est prêt. Servir avec un chocolat chaud !

* voir dans les notes souriantes des lecteurs les commentaires qui rétablissent la vérité historique

Commentaires

  • Maryline - www.jds.fr | 01/12/17 | 14h59

    Bonjour Naoel,
    On vous conseille de sortir le beurre du frigo environ 30 minutes avant de débuter la recette, et de le couper en petit cube. Ça le ramollira légèrement, et facilitera le mélange avec la farine, mais il faudra quand même user un peu d'huile de coude (à moins que le robot le fasse pour vous). En revanche si vous utilisez du beurre tiédi ou fondu, la consistance ne sera pas la même.

  • Naoel | 01/12/17 | 13h34

    le beurre froid? comment on le mélange à la farine dans ce cas? ça ne serait pas plutôt du beurre en pommade?
    Merci de m'éclairer, je tenterai cette recette ce week-end!

  • Emilie | 10/11/17 | 21h10

    Tout allait bien jusqu'à ce que je lise "80g de beurre"........... il n'y a plus un gramme de beurre dans les magasins ......merci la grande distribution qui ne veut pas payer les producteurs.... pas de beurre, pas de mannalas

  • Tous les commentaires (10)

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Recette de la tarte flambée : Flammekueche
    Recette de la tarte flambée : Flammekueche

    Recettes

    Pour un puriste, une Flamma ne se conçoit réellement que cuite au feu de bois avec un four approprié et idéalement nourri au sarment de vigne (peu importe le cépage pourvu qu’il soit alsacien). Pour la confection d’une Flamma, il suffit d’acheter un fond de tarte « spécial tarte flambée » dans le commerce. Les […]

  • Faites vos propres Bretzels maison !
    Faites vos propres Bretzels maison !

    Recettes

    Miam : les Bretzels, tout le monde aime ça en Alsace ! Mais si on essayait d'en faire soi-même, à la maison ? C'est rigolo à faire avec les enfants, simple, économique, et le plaisir de manger un Bretzel "selbstgemacht", ça fait plaisir ! Voici notre recette. Ingrédients :  Pour la pâte à Bretzels 500g de farine 10g de levure […]

  • La tourte vigneronne à la haut-rhinoise
    La tourte vigneronne à la haut-rhinoise

    Recettes

    Ahhhh ! Notre bien connue tourte vigneronne : une des icônes de l'Alsace, avec le Haut-Koenigsbourg, les cigognes et Delphine Wespiser. Servie avec sa petite salade verte et son schluck de Pinot Noir, c'est un délice. Mais attention, hein ! Parce que certains vont (une nouvelle fois) avoir envie de s'étriper sur la composition exacte de la tourte officielle. On y […]

  • Les fameux Dampfnüdle de \
    Les fameux Dampfnüdle de "Mémémé"

    Recettes

    Les Dampfnüdle. Voilà une spécialité qui parle aux Alsaciens. Dans votre enfance, vous avez peut-être eu la chance de manger ce plat tous les mercredis, préparé comme à l'accoutumée par Mémémé (ou Mamama, selon que vous soyez né d'un côté ou de l'autre de la frontière invisible entre […]

  • Nos redoutés Sürlawerla
    Nos redoutés Sürlawerla

    Recettes

    Ferteckel ! Ils ont osé au JDS ! Oser nous proposer la recette officielle des fameux Sürlawerla, l'un des plats emblématiques du Haut-Rhin ! Deux questions. Que signifie en français "sürlawerla" et pourquoi diable avoir écrit "nos redoutés" dans le titre de la recette ? Dans l'ordre : le sürlawerla est un plat […]

Gastronomie : les traditions de Noël en Alsace
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !