Publicité
Magazine>Reportages photos>5 lacs vosgiens à ne pas manquer !

5 lacs vosgiens à ne pas manquer !

Les lacs vosgiens sont des trésors naturels à préserver et à découvrir tout au long de l'année. D'origine naturelle ou artificielle, ces lacs sont le refuge d'une faune et d'une flore riche et variée. Venez les découvrir au gré d'une randonnée dans le massif des Vosges !

  • 1. Le lac Vert à Soultzeren

    Le lac Vert à Soultzeren DR

    Ce petit lac du versant alsacien des Vosges est situé au fond de la vallée de Munster. Le lac Vert est niché au pied du massif du Tanet qui s'élève entre 1000 et 1280 mètres d'altitude. Le site du Tanet domine les cirques glaciaires du lac Vert et du lac des Truites. De fin juin à fin juillet, la prolifération d'une algue trouble les eaux du lac qui deviennent vertes, ce qui lui a vraisemblablement donné son nom.

  • 2. Le lac du Ballon au pied du Grand Ballon

    Le lac du Ballon au pied du Grand Ballon DR

    C'est un petit lac circulaire aux eaux turquoises bien nommé lac du Ballon, en honneur au sommet le surplombant : le Grand Ballon. Le lac se situe dans un cirque de hautes montagnes, il a été aménagé sous Vauban en 1699 avec la construction d'un barrage. 

  • 3. Le lac Noir à Orbey

    Le lac Noir à Orbey © JDS

    Le lac Noir est niché dans un cirque glaciaire de hautes falaises granitiques. Ses eaux sombres et ses rives accidentées ont été les témoins d'une ancienne activité humaine :  une centrale hydroélectrique qui utilisait la technique du pompage-turbinage entre le lac Noir et le lac Blanc. Un site d'exception pour randonner, avec notamment la randonnée des 3 lacs.

  • 4. Le lac du Forlet ou lac des Truites

    Le lac du Forlet ou lac des Truites © JDS

    Le lac du Forlet ou lac des Truites est le plus élevé des lacs vosgiens, culminant à 1 066 m d'altitude. Entouré de pentes abruptes et surplombé par le célèbre Gazon du Faing, vous pourrez profitez de votre passage pour siroter un verre ou déguster un plat typique à la ferme auberge du lac du Forlet.

  • 5. L'Altenweiher

    L'Altenweiher DR

    Littéralement le "vieil étang", l'Altenweiher est un lac de la vallée de Munster au pied du Rainkopf et du Kastelberg. Un barrage a été installé pour inonder cette ancienne tourbière, en 1886, pour alimenter la Fecht en été et empêcher les crues dans la vallée. Une vieille légende raconte qu'on peut observer, les nuits de pleine lune, aux alentours de minuit, un chariot d'or surgissant du fond de l'Altenweiher. Ceux qui auraient vécu ce phénomène extraordinaire ne pourraient plus en parler.

Commentaires

Dans la même rubrique

  • 3 lacs vosgiens pour la baignade

    Se rafraîchir dans des espaces naturels préservés et découvrir des lacs vosgiens pour une petite baignade ou simplement un moment de quiétude... Voici 3 lacs vosgiens parfait pour la baignade !

  • 5 parcs naturels régionaux  à découvrir

    Les trésors naturels et protégés sont nombreux en alsace ! Faune et flore variée, paysages et nature préservées, ces sanctuaires sont à visiter !

  • 5 statues insolites à découvrir en Alsace

    A la recherche d'expériences insolites et originales pour pimenter vos visites ? Voici une sélection de statues et d'installations à retrouver dans des villes et villages d'Alsace. 

  • 3 fermes auberges incontournables !

    Les fermes auberges sont un lieu de convivialité et de rencontre sur les cimes vosgiennes ! Plats typiques, fromage local et boissons désaltérantes sont les bienvenues après une bonne randonnée sportive dans le massif des Vosges ! Voici 3 fermes auberges […]

  • 10 choses que vous ignorez peut-être sur Europa-Park

    Entreprise familiale, Europa-Park a vu le jour en 1975. Basé sur le concept de l’Europe et de ses diversités architecturales, culturelles et gastronomiques, le parc de loisirs se compose de 15 quartiers thématiques européens, chacun fidèle aux us et coutumes […]

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos entrées pour La Ferme Aventure ! Gagnez vos entrées pour La Ferme Aventure !

8 x 2 entrées pour La Ferme Aventure, premier parc de loisirs pieds nus de France !

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !