Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Tourisme et loisirs>Escapade>Le tour des lacs vosgiens

Le tour des lacs vosgiens

       

Et hop, trois lacs vosgiens en une seule randonnée ! Le blanc, le noir, et le lac des truites, situés dans la vallée de Kayserberg. Mais le panorama se mérite, avec une dizaine de kilomètres et quelques 500 mètres de dénivelé dans les jambes.

Textes et photos Sandrine Bavard

  • 1. Départ du lac Blanc

    Départ du lac Blanc © Sandrine Bavard

    A un peu plus de 1000 mètres d’altitude émerge le lac blanc, point de départ de notre randonnée. Il faut ensuite longer sur quelques mètres la D48 II jusqu’à ce qu’un rectangle jaune indique le sentier sur la gauche. Entre racines et rochers, le sentier est très escarpé et pentu, mais il faut bien cela pour surplomber le lac.

  • 2. Le rocher Hans

    Le rocher Hans © Sandrine Bavard

    Au bout du chemin de crête, on peut admirer le rocher Hans, site d’escalade renommé, coiffé de la statue de la vierge. On peut aussi profiter d’une fontaine pour se rafraîchir et d’une table de pique-nique pour manger.

  • 3. Les hautes chaumes

    Les hautes chaumes © Sandrine Bavard

    Pour rejoindre les Hautes Chaumes, suivre le rectangle rouge. On traverse un petit bout de forêt avant de déboucher sur une immense étendue, presque nue, tapissée d’herbes hautes et parsemée de quelques hêtres et arbustes. Au-delà de 1200 mètres d’altitude, peu de végétaux résistent aux conditions climatiques : froid, vend, humidité, neige... En été, tous les moyens sont bons pour le découvrir : à pied, à VTT ou à cheval.

  • 4. Le gazon du faing

    Le gazon du faing © Sandrine Bavard

    La plus vaste tourbière des Vosges recouvre une superficie de 70 hectares et fait partie d’une réserve naturelle plus large de 505 hectares. Il faut imaginer quelques années en arrière les charrettes à bœufs emmenant leur cargaison de tourbes dans les vallées environnantes pour servir de combustible : une activité économique qui a perduré jusqu’en 1953. On peut traverser ces paysages via le balisage cercle vert qui vous fera faire un petit détour.

  • 5. Lac des Truites

    Lac des Truites © Sandrine Bavard

    D’où que l’on vienne, la montée en vaut la peine. Entre le pic du Reif et le Taubenklangfelsen, à 1299m exactement, on peut jouir d’une vue plongeante sur le lac du Forlet ou lac des Truites. Il s’agit du plus élevé des lacs des Vosges, qui culmine à 1061 mètres et qui occupe un ancien cirque glaciaire. Des forêts de sapin, des parois rocheuses abruptes, la chaîne des ballons dans le fond : tout y est !

  • 6. Forêt domaniale des deux lacs

     Forêt domaniale des deux lacs © Sandrine Bavard

    Entre le lac blanc et le lac noir, la forêt domaniale des deux lacs s’étend sur 637 hectares. Des pins rampants ont été plantés sur les crêtes tandis que des épicéas protègent la vallée d’Orbey des inondations.

  • 7. Le lac noir

    Le lac noir © Sandrine Bavard

    En suivant le balisage rond bleu, on descend vers le lac noir par un sentier fort escarpé, piégeur avec ses racines et ses rocailles. La centrale hydroélectrique construite par René Koechlin a été démolie par EDF qui envisage d’en construire une nouvelle, plus moderne et efficace. Une auberge permet de se restaurer.

  • 8. Retour par le sentier Cornélius

    Retour par le sentier Cornélius © Sandrine Bavard

    Après le lac noir, rejoindre le lac blanc par le sentier Cornélius (rectangle jaune) toujours à travers des sentiers escarpés. Il reste alors 45 minutes de marche entrecoupée par une petite halte à la source Cornelia

  Commentaires

A voir également

  • Le vignoble haut-rhinois en automne
    Le vignoble haut-rhinois en automne

    Difficile de faire paysage plus poétique que le vignoble alsacien lorsque l’automne s’en est emparé... Les feuilles de vignes se parent de couleurs jaunes, oranges et parfois de reflets sanguins et sculptent alors les reliefs de la plus belle des façons, de […]

  • Escapade au Markstein... à gyropode !
    Escapade au Markstein... à gyropode !

    Si vous appréciez la nature, la montagne et la marche, vous vous êtes forcément déjà promené du côté du Markstein. Léopold Bassompierre, à la tête de l’entreprise Fun Moving, vous y propose des circuits en gyropode (ou […]

  • Escapade dans le Val du Pâtre
    Escapade dans le Val du Pâtre

    Voici une escapade fort agréable par temps chaud puisqu’elle se déroule en majorité à l’ombre des arbres, du col du Bannstein jusqu’au Val du Pâtre, en passant par le cimetière roumain de Gauchmatt, le menhir du Langenstein, le rocher du […]

  • Escapade à Thann et le vallon du Grumbach
    Escapade à Thann et le vallon du Grumbach

    Sur les hauteurs de Thann, l’œil de la Sorcière mérite bien à lui seul une petite ascension d’une demi-heure. On peut rallonger la balade jusqu’au col de Grumbach et redescendre par le vallon pour profiter davantage de la forêt. Textes et photos […]

  • Le petit et grand Hohnack
    Le petit et grand Hohnack

    Dans les Vosges, on connaît davantage le Hohneck que le Hohnack. Et pourtant, le massif montagneux compte deux curiosités : les mystérieuses roches à cupules du Grand Hohnack et les ruines médiévales du château du Petit Hohnack, que l’on peut […]

Le QUIZ de la semaine Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël

Cette semaine le JDS vous invite à profiter des animations de Noël à l'Ecomusée d'Alsace. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 302

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS