Magazine>Reportages photos>5 lieux de mémoire à visiter en Alsace

5 lieux de mémoire à visiter en Alsace

L'Alsace est une région à l'histoire contrastée, où les guerres et les annexions ont modelé son évolution. Les ouvrages militaires et les musées se font l'écho de ce passé et permettent à tous les publics de comprendre comme la région a été façonnée.

Découvrez 5 lieux de mémoires à visiter en Alsace.

  • 1. Le Struthof à Natzwiller

    Le Struthof à Natzwiller DR

    C'est dans le massif des Vosges alsaciennes, plus précisément à Natzwiller que ce trouve l'ancien camp de concentration du Struthof. Un lieu de mémoire difficile, devenu le Centre Européen du Résistant Déporté (CERD) et un mémorial. Lors de votre visite sur place, vous replongerez dans le quotidien des déportés en découvrant objets, images et films avec des images d'époque illustrent au mieux la difficulté des journées des déportés du Struthof. 

    Le Struthof - Centre Européen du Résistant Déporté
  • 2. La ligne Maginot, et l'ouvrage de Schoenenbourg

    La ligne Maginot, et l'ouvrage de Schoenenbourg © Ignis

    Situé à Hunspach, cet ouvrage militaire fait partie de la ligne Maginot, ceinture défensive ayant servi durant la seconde guerre mondiale. L'ouvrage de Schoenenbourg est un édifice défensif en béton est un complexe vaste composé en surface de six blocs de combat et de deux blocs d'entrée, avec en souterrain des magasins à munitions, une usine  et une caserne, le tout relié par des galeries profondément enterrées. Exceptionnellement bien conservé, le lieu se visite en famille, en visite libre ou accompagné. 

  • 3. Le site du Hartmannswillerkopf ou Vieil Armand

    Le site du Hartmannswillerkopf ou Vieil Armand © Gokimines

    Situé sur la commune de Wattwiller, le site du HWK est un lieu de mémoire, où des combats eurent lieu pendant la guerre 14-18. Surnommée la « mangeuse d'hommes », cette montagne abrite désormais la nécropole nationale du Silberloch, les vestiges du champs de bataille ainsi que l’Historial franco-allemand de la Grande Guerre, inauguré en 2017. 

  • 4. Le Mémorial Alsace Lorraine à Schirmeck

    Le Mémorial Alsace Lorraine à Schirmeck DR

    Plongez-vous dans l'histoire et le passé douloureux de l'Alsace-Lorraine dans ce musée remarquablement documenté. C'est à Schirmeck, que ce mémorial revient sur l'histoire de la région avec la guerre en Alsace Moselle, la défrancisation, l'incorporation de force, la résistance et la dépression et enfin l'épopée européenne.

    Mémorial de l'Alsace-Moselle
  • 5. Musée Mémorial des Combats et de la Libération en Alsace du Nord

    Musée Mémorial des Combats et de la Libération en Alsace du Nord DR

    C'est un petit musée méconnu situé à Walbourg, au nord de l'Alsace. Ce musée de 462m2 monté par une association retrace la vie des locaux pendant la seconde guerre mondiale et après la libération. Plus de 3500 objets et témoignages provenant d’Alsace-Moselle et plus particulièrement d’Alsace du Nord !

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 4 grottes à voir en Alsace
    4 grottes à voir en Alsace

    Les grottes sont des trésors géologiques. Souvent cachés dans des forêts ou dans des lieux isolés, de nombreuses légendes entourent ces lieux qui ont tous une histoire qui leur est propre. Voici 4 grottes à voir en Alsace.

  • 3 Gîtes de charme en Alsace !
    3 Gîtes de charme en Alsace !

    S'évader en pleine nature, faire une coupure dans son quotidien et profiter des personnes qu'on aime, c'est ce que vous proposent ces 3 hôtels de charme situés en Alsace. Cabanes design, authentiques, perchées dans les arbres... Il ne vous reste plus qu'à choisir !

  • 4 recettes de soin à réaliser à la maison
    4 recettes de soin à réaliser à la maison

    Fabriquer ses produits de soin maison, c'est pas sorcier ! Avec des ingrédients simples et naturels, que vous utilisez en cuisine, vous pourrez réaliser des recettes pour prendre soin de vous et de toute votre famille. Suivez le guide et sortez vos ustensiles, c'est parti !

  • 5 transformations de friches industrielles à voir dans la région !
    5 transformations de friches industrielles à voir dans la région !

    Anciennes usines, ateliers ou industries réhabilités et sublimés par des projets de logements, de lieux d'exposition ou écoles... Les friches industrielles ont un potentiel illimité !

  • 4 lieux insolites et méconnus en Alsace
    4 lieux insolites et méconnus en Alsace

    De nombreux vestiges du passé sont cachés un peu partout en Alsace... Ruines, châteaux, bunker, monuments... Ils sont parfois très bien dissimulés ou très excentrés mais conservent néanmoins tout le cachet de leur grandeur d'antan. Voici 5 […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !