Publicité
Magazine>Reportages photos>5 lieux ésotériques en Alsace

5 lieux ésotériques en Alsace

L'Alsace est une région riche d'une culture de légendes et de mystères. L'influence et les croyances celtes, les légendes traditionnelles alsaciennes avec ses sorcières, ondines et diables forment un ensemble vivace dans la culture populaire de la région. Certains lieux ont une vibration particulière et son reconnu pour leur influence ésotérique.

Découvrez 5 lieux étranges et ésotériques en Alsace.

  • 1. Mont Sainte-Odile et le mur Païen

    Mont Sainte-Odile et le mur Païen DR

    Si vous vous rendez au Mont Sainte-Odile, impossible de passer à côté du Mur Païen, aussi énigmatique que magnifique. À l'époque celtique, la montagne où se situe l'actuel couvent s'appelle Altitona, la « montagne haute ». C'est un haut lieu de culte celte. Le lieu est imprégné de mystère et de magie, notamment autour du couvent du Mont Sainte-Odile, du nom de sa fondatrice. La jeune religieuse Odile, hérita du château de Hohenbourg qu'elle transforma en couvent. Très vite cet endroit devint un lieu de pèlerinage incontournable, réputé "miraculeux", grâce à sa source magique soignant les personnes atteintes de maladies oculaires.

  • 2. La mystérieuse Abbaye de Murbach

    La mystérieuse Abbaye de Murbach DR

    Symbole de puissance et de résilience, l'Abbaye de Murbach est un lieu mystique immanquable ! Cette magnifique abbaye romane tout en grès est reconnaissable d'entre toutes. Théâtre de nombreuses invasions, pillages et assassinats, le lieu est reconnu pour son mysticisme et ses légendes toutes les plus originales les unes que les autres. Certaines parlent d'un trésors caché, d'autres des fantômes des moines massacrés par les hongrois en 926.

  • 3. Le Steinberg, les mégalithes magiques

    Le Steinberg, les mégalithes magiques DR

    Le Steinberg... non loin du petit BallonSi le nom vous évoque quelque chose, c'est normal, c'est un des hauts lieux énergétiques des Vosges où de nombreuses personnes viennent, depuis la nuit des temps, se ressourcer. Un lieu étonnant, massif et minéral. Le sommet du Steinberg est constitué d'un chaos de roche granitique : pics, menhirs, ponts... De quoi alimenter de nombreuses légendes sur les druides et sorcières qui y auraient voué des cultes et pratiqués des rituels au temps jadis.

  • 4. Le temple du Donon

    Le temple du Donon DR

    Ancien lieu de culte gaulois puis romain, le Donon est un endroit où les énergies circuclent. Le sommet du Donon est un lieu où d'anciennes tribus célébrèrent le culte au dieu Teutatès, le père du peuple gaulois. Ils vénéraient également un dieu répondant au nom de Vogesus, qui donnera son nom au massif des Vosges. C'est en 1869, que le docteur Bédel de Schirmeck fît bâtir le temple à douze colonnes qui trône actuellement au sommet du massif. Le lieu reste incontournable pour de nombreux curieux, qui viennent chercher et contempler tout autour du massif les traces laissées par ces anciennes tribus.

  • 5. Les rochers magiques du Taennchel

    Les rochers magiques du Taennchel
DR

    Il existe peu d'endroits aussi énigmatiques que cette zone rocheuse... Sur près de 6km, le sol est jonché de rochers et d'inscriptions bizarres : des lettres ? Des formes ? Personne ne le sait vraiment... Les passionnés parlent d'une zone "au courant revitalisant", des lieux où les druides venaient se recharger en courants d'énergie. Certaines roches sont considérées encore de nos jours comme autels druidiques ou pierres à sacrifices...
    Une autre curiosité est le « mur païen » qui parcourt ses flancs et dont l'origine reste inconnue.

Commentaires

  • Valérie | 14/07/21 | 3h33

    MERCI pour ce genre d'articles.
    Essayons de plus connaître ce type d énergies

  • Marie | 07/01/21 | 23h16

    J’adore ce genre d’article. Merci l’équipe du JDS !

  • L'équipe du JDS | 28/12/20 | 11h58

    Libre à chacun d'y croire ou non Damien ;)

  • Tous les commentaires (5)

Dans la même rubrique

  • 5 lacs vosgiens à ne pas manquer !

    Les lacs vosgiens sont des trésors naturels à préserver et à découvrir tout au long de l'année. D'origine naturelle ou artificielle, ces lacs sont le refuge d'une faune et d'une flore riche et variée. Venez les découvrir au gré d'une […]

  • 5 statues insolites à découvrir en Alsace

    A la recherche d'expériences insolites et originales pour pimenter vos visites ? Voici une sélection de statues et d'installations à retrouver dans des villes et villages d'Alsace. 

  • 3 fermes auberges incontournables !

    Les fermes auberges sont un lieu de convivialité et de rencontre sur les cimes vosgiennes ! Plats typiques, fromage local et boissons désaltérantes sont les bienvenues après une bonne randonnée sportive dans le massif des Vosges ! Voici 3 fermes auberges […]

  • 10 choses que vous ignorez peut-être sur Europa-Park

    Entreprise familiale, Europa-Park a vu le jour en 1975. Basé sur le concept de l’Europe et de ses diversités architecturales, culturelles et gastronomiques, le parc de loisirs se compose de 15 quartiers thématiques européens, chacun fidèle aux us et coutumes […]

  • 3 spas balnéo en Alsace et outre-Rhin

    Un peu de douceur dans ce monde de brutes ! Plongez-vous dans les eaux délassantes d'un spa balnéo près de chez vous et détendez-vous durablement ! Voici 3 spas balnéo en Alsace et outre-Rhin !

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !