Magazine>Reportages photos>5 parcs où voir les animaux dans leur environnement naturel

5 parcs où voir les animaux dans leur environnement naturel

Les parcs animaliers sont nombreux en Alsace et dans les environs. Zoos, ménageries, fermes pédagogiques, centre de réintroduction...Mais aller à la rencontre des animaux dans des zones sauvages et dans leur environnement naturel est une expérience unique à vivre !

Découvrez 5 parcs animaliers à thème, présentant les animaux dans leur environnement naturel.

  • 1. Le parc de Sainte-Croix

    Le parc de Sainte-Croix DR

    Le parc animalier de Sainte-Croix en Moselle propose une nouvelle façon de découvrir les animaux. Avec ses 120 hectares de nature préservée, ses 1500 animaux en semi-liberté et 130 espèces sauvages et domestiques, le parc affiche de nombreux atouts. Les enclos sont particulièrement spacieux et arborés de façon à respecter l'environnement naturel des espèces présentées. Ours bruns, loups, daims, élans, hiboux...Des animaux que l'on retrouvait jadis dans les forêts  européennes continentales. Le petit plus ? La possibilité de dormir dans le parc, en immersion totale, bercé par le chant des loups sauvages...

    Nouveauté 2019 : l'espace "Nouveau Monde" agrandit le parc de 8,5 hectares dédiés aux animaux peuplant les grands espaces nord-américains. 

  • 2. La volerie des Aigles à Kintzheim

    La volerie des Aigles à Kintzheim DR

    A la volerie des Aigles de Kintzheim, les grands rapaces ont repris leurs droits ! Aigles, vautours, milans, faucons, buses, chouettes et hiboux sont visibles dans la première volerie de France, ouverte depuis 1968, dans le but de soutenir la reproduction des rapaces et de soutenir les actions de conservation de la diversité biologique. Dans ce cadre exceptionnel, sur les hauteurs des Vosges, entouré du château fort de Kintzheim, vous allez vivre des moments privilégiés avec des grands rapaces qui enchaîneront démonstrations de vols, de chasse en communion avec la nature environnante. 

    Pour vivre l’expérience immersive à 100% : la volerie propose des "journées d'exception" en compagnie de dresseurs et soigneurs pour vivre une journée type à la volerie. 

  • 3. La ferme aux Rennes à Strosswihr

    La ferme aux Rennes à Strosswihr DR

    La ferme aux Rennes à Strosswihr va vous transporter dans les landes finlandaises gelées avec un troupeau de 40 rennes évoluant dans l'environnement du massif du Tanet. C'est sur 8,5 hectares à 1096m d'altitude que les rennes vivent en liberté, proche de leur habitat d'origine, les forêts du grand nord. Vous pourrez les voir de près quand vous arpenterez le parcours forestier autour du domaine. Le parc vous ouvre ses portes été comme hiver et vous invite à découvrir la culture et les traditions des éleveurs de rennes dit "Sámit". 

    Assistez tous les jours à 16h au nourrissage du troupeau au lychen, un moment unique !

  • 4. La parc Nature à cheval à Altwiller

    La parc Nature à cheval à Altwiller DR

    Vivez au temps des indiens d'Amérique au parc Nature à cheval ! Ce grand parc situé à Altwiller rend hommage à la culture Amérindienne. Dans une ambiance western façon tribu Sioux, vous pourrez vous balader autour du parc, découvrir le mode de vie des tribus amérindiennes, revivre la fièvre des chercheurs d'or, visiter la mini-ferme et bien-sur assister au spectacle équestre quotidien !

    Mention spéciale pour ce parc familial qui mêle culture et loisir, dans un décor fidèle et travaillé, on s'y croirait presque !

  • 5. Le NaturOparC à Hunawihr

    Le NaturOparC à Hunawihr DR

    Depuis 1976, le NaturOparC à Hunawihr travaille à la sauvegarde d’espèces endémiques alsaciennes. Le but premier du parc est la conservation et la sensibilisation du public à la nature et en particulier aux espèces locales. Les loutres d'Europe qui avaient quasiment disparu du territoire français à cause de la pollution et du braconnage sont à l'honneur dans ce parc où elles peuvent se reproduire en toute quiétude. D'autres espèces comme le grand hamster, le ragondin, la cigogne, la tortue de Floride, qui vivent en Alsace depuis des siècles ou depuis quelques décennies sont présentées dans ce parc aux allures d'Arche de Noé. La scénographie est particulièrement ludique et adaptée au jeune public.

    Le petit plus : une démonstration unique en Europe où l’on peut admirer les animaux sous l’eau en action réelle de pêche !

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 6 circuits urbains, patrimoniaux et nature à faire à vélo !
    6 circuits urbains, patrimoniaux et nature à faire à vélo !

    Faire du sport et découvrir de nouveaux coins, rien de plus facile avec son vélo ! Avec le déconfinement, de nouveaux axes nous encouragent à chevaucher nos montures d'acier et faire de belles découvertes ! Voici 6 circuits à découvrir à […]

  • 5 endroits où profiter de la fraîcheur !
    5 endroits où profiter de la fraîcheur !

    L'été en Alsace et ses températures caniculaires, très peu pour nous ! On est tous à la recherche d'un coin d'ombre, mais surtout, vite, de l'eau ! Lacs, gravières, fleuve, plans d'eau... Vous pourrez vous rafraîchir en toute quiétude, allez […]

  • 5 châteaux mythiques en Alsace
    5 châteaux mythiques en Alsace

    l'Alsace est une terre de mythes et de légendes chevaleresques ! durant son histoire, la région a vu se dresser de nombreux châteaux réputés imprenables. prenez de la hauteur et voyagez dans le temps ! Voici le top 5 des châteaux les plus mythiques d'Alsace […]

  • 5 lieux ésotériques en Alsace
    5 lieux ésotériques en Alsace

    L'Alsace est une région riche d'une culture de légendes et de mystères. L'influence et les croyances celtes, les légendes traditionnelles alsaciennes avec ses sorcières, ondines et diables forment un ensemble vivace dans la culture populaire de la région. […]

  • 5 événements à ne pas rater pour la fête de la musique 2020 !
    5 événements à ne pas rater pour la fête de la musique 2020 !

    Cette année, la traditionnelle fête de la musique est quelque peu chamboulée...Heureusement certains événements live pourront se tenir et vous permettront de célébrer cette fête musicale dans de bonnes conditions ! Voici 5 […]

publicite
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !