Magazine>Reportages photos>5 parcs où voir les animaux dans leur environnement naturel

5 parcs où voir les animaux dans leur environnement naturel

Les parcs animaliers sont nombreux en Alsace et dans les environs. Zoos, ménageries, fermes pédagogiques, centre de réintroduction...Mais aller à la rencontre des animaux dans des zones sauvages et dans leur environnement naturel est une expérience unique à vivre !

Découvrez 5 parcs animaliers à thème, présentant les animaux dans leur environnement naturel.

  • 1. Le parc de Sainte-Croix

    Le parc de Sainte-Croix DR

    Le parc animalier de Sainte-Croix en Moselle propose une nouvelle façon de découvrir les animaux. Avec ses 120 hectares de nature préservée, ses 1500 animaux en semi-liberté et 130 espèces sauvages et domestiques, le parc affiche de nombreux atouts. Les enclos sont particulièrement spacieux et arborés de façon à respecter l'environnement naturel des espèces présentées. Ours bruns, loups, daims, élans, hiboux...Des animaux que l'on retrouvait jadis dans les forêts  européennes continentales. Le petit plus ? La possibilité de dormir dans le parc, en immersion totale, bercé par le chant des loups sauvages...

    Nouveauté 2019 : l'espace "Nouveau Monde" agrandit le parc de 8,5 hectares dédiés aux animaux peuplant les grands espaces nord-américains. 

  • 2. La volerie des Aigles à Kintzheim

    La volerie des Aigles à Kintzheim DR

    A la volerie des Aigles de Kintzheim, les grands rapaces ont repris leurs droits ! Aigles, vautours, milans, faucons, buses, chouettes et hiboux sont visibles dans la première volerie de France, ouverte depuis 1968, dans le but de soutenir la reproduction des rapaces et de soutenir les actions de conservation de la diversité biologique. Dans ce cadre exceptionnel, sur les hauteurs des Vosges, entouré du château fort de Kintzheim, vous allez vivre des moments privilégiés avec des grands rapaces qui enchaîneront démonstrations de vols, de chasse en communion avec la nature environnante. 

    Pour vivre l’expérience immersive à 100% : la volerie propose des "journées d'exception" en compagnie de dresseurs et soigneurs pour vivre une journée type à la volerie. 

  • 3. La ferme aux Rennes à Strosswihr

    La ferme aux Rennes à Strosswihr DR

    La ferme aux Rennes à Strosswihr va vous transporter dans les landes finlandaises gelées avec un troupeau de 40 rennes évoluant dans l'environnement du massif du Tanet. C'est sur 8,5 hectares à 1096m d'altitude que les rennes vivent en liberté, proche de leur habitat d'origine, les forêts du grand nord. Vous pourrez les voir de près quand vous arpenterez le parcours forestier autour du domaine. Le parc vous ouvre ses portes été comme hiver et vous invite à découvrir la culture et les traditions des éleveurs de rennes dit "Sámit". 

    Assistez tous les jours à 16h au nourrissage du troupeau au lychen, un moment unique !

  • 4. La parc Nature à cheval à Altwiller

    La parc Nature à cheval à Altwiller DR

    Vivez au temps des indiens d'Amérique au parc Nature à cheval ! Ce grand parc situé à Altwiller rend hommage à la culture Amérindienne. Dans une ambiance western façon tribu Sioux, vous pourrez vous balader autour du parc, découvrir le mode de vie des tribus amérindiennes, revivre la fièvre des chercheurs d'or, visiter la mini-ferme et bien-sur assister au spectacle équestre quotidien !

    Mention spéciale pour ce parc familial qui mêle culture et loisir, dans un décor fidèle et travaillé, on s'y croirait presque !

  • 5. Le NaturOparC à Hunawihr

    Le NaturOparC à Hunawihr DR

    Depuis 1976, le NaturOparC à Hunawihr travaille à la sauvegarde d’espèces endémiques alsaciennes. Le but premier du parc est la conservation et la sensibilisation du public à la nature et en particulier aux espèces locales. Les loutres d'Europe qui avaient quasiment disparu du territoire français à cause de la pollution et du braconnage sont à l'honneur dans ce parc où elles peuvent se reproduire en toute quiétude. D'autres espèces comme le grand hamster, le ragondin, la cigogne, la tortue de Floride, qui vivent en Alsace depuis des siècles ou depuis quelques décennies sont présentées dans ce parc aux allures d'Arche de Noé. La scénographie est particulièrement ludique et adaptée au jeune public.

    Le petit plus : une démonstration unique en Europe où l’on peut admirer les animaux sous l’eau en action réelle de pêche !

Commentaires

Dans la même rubrique

  • 3 événements à ne pas manquer pour la Saint Valentin !
    3 événements à ne pas manquer pour la Saint Valentin !

    La Saint Valentin, la fête des amoureux par excellence ! En Alsace, certaines villes vont célébrer l'événement avec des soirées spéciales. Si vous n'avez rien prévu de particulier, venez y faire un tour avec votre moitié et profitez-en […]

  • 5 accessoires pour bien débuter le yoga
    5 accessoires pour bien débuter le yoga

    Ouvrez vos chakras et essayez-vous à une pratique millénaire alliant souplesse et tonicité : le yoga. A pratiquer lors de cours collectifs avec un maître yogi ou seul à la maison, pour bien débuter et éviter les blessures, équipez-vous comme un […]

  • Top 5 de ce qui vous aura fait réagir sur les réseaux sociaux en 2019 !
    Top 5 de ce qui vous aura fait réagir sur les réseaux sociaux en 2019 !

    Les réseaux sociaux, internet, une mine d'or d'information et de détournements originaux à savourer sans modération ! L'année 2019 fut riche en surprises et en moments de fous rire sur internet ! Voici un florilège des "mêmes" et autres […]

  • 5 cocktails originaux à tester pour nouvel an !
    5 cocktails originaux à tester pour nouvel an !

    Spritz, white russian, long island, cosmopolitain et autre cocktails colorés, ils font le bonheur de vos invités ! Toujours avec modération bien-sur ! Pour surprendre vos amis et vous improviser barman d'un soir, nous vous avons trouvé une liste de cocktails tendances et […]

  • Les meilleurs restaurants pour déguster une Flammekueche !
    Les meilleurs restaurants pour déguster une Flammekueche !

    Tarte flambée, Flammekueche ou simplement Flam's, en Alsace, la tradition de cette tarte salée cuite au feu de bois est étonnement vivace. Plusieurs recettes existent : la traditionnelle, la gratinée, la forestière, mais également des plus originales : […]

Le QUIZ de la semaine Musée du Jouet à Colmar

20 entrées à gagner en lot de 2 entrées par personne

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !