Môm'en scène 2023

Festival © Doc RaBe - Fotolia

Une dizaine de troupes et plus de 100 mômes sont à l’affiche de ce festival de théâtre... bon enfant ! Une manifestation populaire qui fête cette année ses 25 ans.

Organisé par la Bobine - la MJC centre socio-culturel de Pfastatt - le festival Môm’en Scène fête cette année son quart de siècle ! Potentiellement, les enfants des enfants des toutes premières éditions pourraient se produire aujourd’hui sur scène... L’originalité de l’événement reste d’inviter exclusivement les enfants et ados des ateliers théâtre du coin, et de leur proposer de jouer devant un public. Pour les enfants des compagnies et leurs encadrants, Môm’en Scène c’est un week-end avant tout convivial qui leur permet d’exposer au public le travail réalisé au cours de l’année.

16 spectacles originaux

Pour tous, les plus petits comme les plus grands, c’est un moment riche en émotions et en découvertes, et c’est aussi une bonne occasion de faire des rencontres avec d’autres kids qui aiment les mêmes choses qu’eux. La programmation est plus resserrée cette année, avec un accent fort mis sur la qualité des spectacles. Le festival accueille 105 jeunes répartis sur une dizaine de troupes. 16 spectacles originaux seront joués durant le week-end du 11 et 12 juin, devant un public toujours plus nombreux. Une soirée d’ouverture en présence de l’ensemble des enfants lance les festivités, le vendredi à 19h30 à la Salle polyvalente de Pfastatt. Môm’en Scène invite également le samedi 11 à 20h, dans la cour du Foyer St Maurice, lesusiciens de la Camelote pour un concert plein air ouvert à tous. On y écoutera les airs revisités de Brel, Brassens, Piaf, Dalida...

La passion du théâtre

Évidement, le coeur de la manifestation pfastattoise reste sa programmation théâtrale des samedi et dimanche après-midis. Quelques exemples, choisis au hasard : La Dispute, ou des comédiens de 6 à 9 ans s’emparent d’un sujet fort et déchirant pour eux, la séparation de leurs parents... Le Rapport des enfants sur l’état du monde, ou des jeunes qui nous décrivent l’état du monde que nous leur laissons (bon courage, en effet). Il y aura aussi du plus « classique » et moins dramatique, comme une sympathique version de La Belle et la Bête par les Bâtisseurs de Thann, ou Molière au bord de la Fontaine avec les fables de la Fontaine revisitée. Le Café de la Chaise Cassée ironise sur l’après Covid, où un barman rouvre son établissement mais s’étonne de la bêtise et de la vulgarité du monde d’après... L’Atelier théâtre adultes de la Bobine présentera, en sus, Ça Va, le samedi 18 à 20h et le dimanche 19 juin à 17h au Foyer St Maurice.

Môm'en scène 2023 :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos entrées à la Foire aux vins de Belfort Gagnez vos entrées à la Foire aux vins de Belfort

10 invitations pour 2 personnes (incluant 1 verre collector par personne)

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !