Môm'en scène 2024

Le festival Môm'en Scène à Pfastatt aura lieu du 9 au 11 juin 2023, autour du thème "Mystères et Sortilèges". Pas moins de 14 compagnies sont réunies à Pfastatt, soit plus d’une centaine de mômes à l’affiche de ce festival de théâtre... bon enfant, bien connu dans les parages !

Organisé par la Bobine - la MJC centre socioculturel de Pfastatt - le festival Môm’en Scène est un rendez-vous très attendu par les enfants et les adolescents des environs, et cela fait plus de 25 ans que ça dure ! Ce qui en fait tout l’intérêt : les pièces sont jouées exclusivement par les jeunes des ateliers théâtre des environs.

Môm’en Scène est un weekend convivial qui leur permet d’exposer au grand public le travail réalisé au cours de l’année. Pour tous, les plus petits comme les plus grands, c’est un moment riche en émotions et en découvertes, et aussi une bonne occasion de faire des rencontres avec d’autres kids qui aiment, eux aussi, le théâtre.

30 représentations sur un week-end !

Autour du thème général des Mystères et des Sortilèges, cette édition 2023 accueille plus d’une centaine de jeunes répartis sur 14 troupes (de Pfastatt, Mulhouse, Masevaux, Village-Neuf, Rouffach, etc...), 30 représentations sont au programme entre le samedi 10 et le dimanche 11 juin, de 14h à 19h !

Une soirée d’ouverture café-théâtre, en présence de l’ensemble des enfants, lance les festivités, le vendredi à 19h30 à la Salle polyvalente de Pfastatt.

Samedi 10 à 20h, dans la cour du Foyer Saint-Maurice, on aura droit à un concert en plein air de Lamuzik & Charivari, et leur folk klezmer, gratuit et ouvert à tous. Buvette et petite restauration pour passer un bon moment.

Unis par le théâtre

Évidement, le coeur de la manifestation demeure sa programmation théâtrale.

Prenons quelques exemples de spectacles, choisis au hasard :

  • Moana, jeune fille du Pacifique, rêve d’exploration et quitte les siens contre l’avis de sa famille.
  • La Discorde de la Couronne met en scène le Roi Macaron qui éradique toute personne s’approchant un peu trop près de son trône (toute ressemblance avec des personnes...).
  • Manifestation, qui choisit de coller aux sujets d’actualité de l’année, entre grèves, manifestations et écoliers rêvant d’école ouverte et de dictées - on croit rêver !
  • Cuisine et Indépendance est librement inspiré du texte d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, où l’on commente, en cuisine, le comportement des invités dans le salon.
  • Non Merci !, adaptation de Cyrano de Bergerac, se déroule dans un collège bien d’aujourd’hui, entre histoires d’amour et joutes philosophiques.
  • Où est Alice ?, ou l’histoire d’une jeune fille comme les autres, qui, un beau jour, disparaît sans laisser de traces.

Enfin, on pourra même profiter d’un peu de théâtre d’impro, avec les ados de l’école d’improvisation Tadam.

Le programme complet et détaillé du festival : https://www.la-bobine.org

Môm'en scène 2024 :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dans la même rubrique

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Recevez les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !