Publicité

Fête des Asperges 2023 à Hoerdt

© Facebook / Hoerdt

Tous les ans, une ville dans le Bas-Rhin se transforme en capitale de l'Asperge d'Alsace : c'est la Fête des Asperges à Hoerdt ! Spécialité locale, l'asperge est également une "excuse" toute trouvée pour faire la fête et bien manger !

Le programme de la Fête de l'Asperge à Hoerdt

Au programme de cette journée : déjeuners et repas festifs dans les cours des fermes, animations en tout genre, démonstrations, danses, musiques, folklore ou encore course à pied avec la Sparichel Run - Les courses de l'asperge.

Le programme complet des animations à Hoerdt pour la Fête de l'Asperge sera bientôt en ligne.

L'histoire de l'asperge en Alsace

Dans la Grèce ancienne, l’asperge passait pour une plante aux vertus sacrées et aux pouvoirs aphrodisiaques.

Vers l’An 400 av. JC, le célèbre médecin de l’Antiquité Hippocrate a décrit la première fois l’asperge comme une plante médicinale qui était prescrite contre les diarrhées et douleurs de l’urètre.

Les Romains donnaient le nom d’asperges aux pousses de toutes les plantes comestibles. Les asperges étaient ce que sont aujourd’hui les « brèdes » de légumes. Ce n’est que plus tard que le nom d’asperge s’attacha à la plus délicate des pousses. Les Romains la préconisèrent comme plat d’entrée et comme légume d’accompagnement des plats de poissons.

Pendant le Moyen-Age, production et consommation, se faisaient en particulier dans les couvents où elle servit de médicament.

C’est au 16ème siècle qu’elle fut redécouverte dans la gastronomie. Elle fut principalement servie dans les cours royales d’Europe. Sa production fut limitée aux besoins de la noblesse.

Au 17ème et 18ème siècles elle fut encore plantée en petites quantités, mais elle commence à intéresser la bourgeoisie et à être vendue sur les marchés des villes.

Vers la fin du 18ème siècle ses vertus médicinales n’éveillaient plus grand intérêt, elle est alors cultivée dans des établissements horticoles. Jusqu’à cette époque, seule l’asperge verte était connue car elle n’était pas recouverte de terre. Les tiges poussaient à la surface et étaient exposées au soleil.

En 1868, plus de 500 ha furent plantés à Argenteuil près de Paris. Elles furent presque toutes consommées dans les restaurants de la capitale.

C’est finalement en 1869 que le Pasteur Heyler arriva à Hœrdt, apportant avec lui ce qui allait faire la renommée, bien des années plus tard, de cette petite commune alsacienne.

Fête des Asperges 2023 à Hoerdt :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Galerie photos :

  •  © Facebook / Hoerdt
  • Animations festives et dégustation d'asperges à Hœrdt DR

Dans la même rubrique

  • Carnaval de Hoerdt 2023

    Hoerdt

    Mardi 21/02/2023

    C'est l'heure du Carnaval à Hoerdt. L'Association carnavalesque Herrefasenacht organise chaque année sa traditionnelle cavalcade dans les rues de Hoerdt, le jour de Mardi-Gras. C'est un jour très attendu par les milliers d'amateurs de cavalcade dans le secteur de Strasbourg : […]

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !