Agenda>Manifestations & animations>Fêtes traditionnelles>Transhumance d'automne 2022 dans les Vosges en Alsace

Transhumance d'automne 2022 dans les Vosges en Alsace

Les vaches vosgiennes redescendent dans la vallée, c\'est la transhumance Les vaches vosgiennes redescendent dans la vallée, c'est la transhumance © bluesky6867 - Fotolia.com

Pour célébrer la période de la Transhumance dans les Vosges, les fermes vosgiennes proposent des événements festifs à l'automne - au cœur de la Vallée de Munster. Une tradition qui perdure depuis de nombreuses décennies.

La transhumance est la montée (au printemps) ou la descente (à l'automne) traditionnelles du bétail sur les haut pâturages vosgiens. Des animations autour des transhumances de printemps dans les Vosges sont organisées en début de saison, mais également lorsque les troupeaux redescendent dans les vallées. On peut notamment citer la Fête de la Transhumance à Munster (qui a lieu une année sur deux) au début du mois de septembre.

Participer à la transhumance d'automne dans les Vosges

Tout le monde peut participer à la transhumance : il suffit de se rendre au point de départ de la marche pour suivre le troupeau des animaux qui redescendent dans la vallée.

Les festivités tels que des repas marcaires sous chapiteau, des concours du plus beau costume de vacher, des animations musicales avec les cors de chasse ou des Alpes sont généralement prévues. Ces animations accompagnent le retour des vaches dans les fermes de la plaine d'Alsace, au cœur de la Vallée de Munster.

Les dates et programme des transhumances d'automne dans les Vosges seront bientôt dévoilés.

Transhumance d'automne 2022 dans les Vosges en Alsace :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Septembre 2022

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !