Publicité

Les Fêtes de Bayonne

  • Du 27/07/2022 au 31/07/2022

    Bayonne

Les Fêtes de Bayonne Les Fêtes de Bayonne © Facebook / Fêtes de Bayonne

Célébrées dans le sud de la France depuis 1932, les Fêtes de Bayonne rassemblent chaque année plus d’1 million de personnes dans les rues de la sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Cinq jours durant, toute la ville se pare de rouge et blanc pour participer aux nombreuses animations prévues : défilés, courses, concerts… Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la plus grande fête de France !

Après les éditions annulées de 2020 et 2021, les Fêtes de Bayonne reviennent en 2022 ! Les festivités se dérouleront du mercredi 27 juillet au dimanche 31 juillet au cœur de la ville basque. Retrouvez ici les tarifs, l’histoire et le programme complet de l’événement incontournable du sud de la France !

Sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques, Bayonne se situe à 3h de route de la ville de Toulouse et à 5h de train de la ville de Paris

Les origines des Fêtes de Bayonne

La première édition des Fêtes de Bayonne remonte à l’année 1932, année durant laquelle un groupe d’amis rugbymen se propose de créer une fête similaire aux Sanfermines de Pampelune au cœur de la ville de Bayonne. Avec l’aide de la municipalité de l’époque, la bande d’amis met en place un ensemble de festivités comprenant alors de la musique, des jeux locaux, des défilés ainsi que des courses de vaches. 

Aidé par un effort conséquent au niveau de la communication de la part des médias locaux, le rendez-vous accueille au fil des années de plus en plus de monde, avant que les premiers symboles ne fassent leur apparition.

Tout d’abord, le lancer des clefs de la ville en 1947. Si le Carnaval de Dunkerque a décidé de lancer des harengs, Bayonne a opté pour un lancer symbolique des 3 clefs de la ville. Initialement à la charge du maire, il est désormais effectué par de grandes vedettes du monde artistique ou sportif comme Johnny Hallyday, Mireille Mathieu, Bernard Lavilliers ou encore Yannick Noah.

Le Roi Léon et les Géants des Fêtes de Bayonne Le Roi Léon et les Géants des Fêtes de Bayonne © Facebook / Fêtes de Bayonne

Puis, en 1987 naît la tradition du Roi Léon. Une bande de jeunes, nommés les Batsarous, décident d’élire un roi afin d’avoir un équivalent à la “reine des Fêtes”. Le choix se porte alors sur une figure emblématique de l’époque : Léon Dacharry, qui se prête au jeu. Aujourd’hui, le Roi Léon est considéré comme l’emblème du festival, et sa mascotte trône fièrement au balcon de la mairie, veillant au bon déroulement de l’événement.

L’affiche des Fêtes de Bayonne

Tous les ans depuis 1955, les Fêtes de Bayonne sont annoncées, entre autres, par la divulgation d’une affiche artistique originale. Depuis 2004, chacun est libre de proposer sa propre affiche grâce à un concours se déroulant selon les étapes suivantes :

  • novembre : appel aux candidatures avec un dossier à remplir pour celles et ceux souhaitant participer
  • décembre-janvier : analyse des dossiers et sélection de 6 auteurs (dont 1 invité par le jury)
  • février : expositions des 6 affiches alors soumises au vote en ligne du public
  • mars : annonce des résultats.

Le programme des Fêtes de Bayonne 2022 : rencontres sportives, défilés, courses de vaches…

Maintenant que l’on en sait un peu plus sur l’histoire de l’événement, il est temps de s’intéresser au plus important : le programme des Fêtes de Bayonne ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que les 5 jours sont bien remplis ! Au total, les festivités peuvent être séparées en 9 grandes parties, chacune promettant un spectacle sensationnel aux visiteurs.

Cérémonies d’ouverture et de fermeture

Tout d’abord, les cérémonies d’ouverture et de fermeture des Fêtes de Bayonne. Le premier jour de l’événement, au début de la nuit, les coups de carillon accompagnés du traditionnel lancer des clés de la ville marquent le début des festivités. Puis, chaque jour des Fêtes, le Roi Léon est réveillé à 12h devant une nuée de tee-shirts blancs et de foulards rouges, la tenue (obligatoire) des festivaliers. Enfin, le dernier dimanche, à minuit, un feu d’artifice clôt les Fêtes de Bayonne.

Feu d\'artifice de clôture des Fêtes de Bayonne Feu d'artifice de clôture des Fêtes de Bayonne © Facebook / Fêtes de Bayonne

Evénements sportifs

De nombreuses animations sportives sont également proposées tout au long du rendez-vous : compétitions, championnats, démonstrations… Sports et jeux traditionnels et non conventionnels sont de la partie, parmi lesquels on compte notamment :

  • la foulée du festayre : départ le premier jour des Fêtes au niveau de la Côte des Basques à Biarritz. Le parcours longe ensuite la mer, traverse les communes de l’Agglomération Côte Basque-Adour et la forêt du Pignada avant de se terminer à Bayonne sur les bords de l’Adour. Il est possible de réaliser la course en marchant.
  • le Master des Fêtes : une compétition voyant s’affronter les meilleurs joueurs de pelote basque.
  • la Nive en Fêtes : des courses nautiques de pirogues et de régates d’aviron appelées Nives. Elles se déroulent le mercredi entre le ponton de l'Aviron bayonnais et le Pont Marengo.
  • le Triath’drôle : des compétitions sportives comiques où des équipes s’affrontent dans un concours où le rire est le maître mot.

Défilés

Les Fêtes de Bayonne comptent également 3 défilés à l’image de ceux du Carnaval de Nice, à ne manquer sous aucun prétexte :

  • le défilé de la cour du Roi Léon : tous les jours, les 6 Géants membres de la cour du Roi se retrouvent sur la Place Jacques-Portes dans la matinée avant de rejoindre la mairie de la ville où attend patiemment Léon. Vous pouvez bien évidemment accompagner ces personnages tout au long de leur marche.
  • le défilé officiel des Fêtes : après la messe du dimanche (voir plus bas), une immense troupe composée de musiciens (adultes et enfants) traverse la ville depuis l’église Saint-André jusqu’à l’hôtel de ville de Bayonne.

Défilé officiel des Fêtes de Bayonne Défilé officiel des Fêtes de Bayonne © fetes.bayonne.fr

  • le corso lumineux : créé en 1913, le corso lumineux est un défilé de chars se déroulant les samedis et dimanches en fin de journée à partir de la Place Alsace Lorraine. Selon le thème choisi, vous pourrez trouver des chars en forme de Sphinx, de pirates et bien d’autres encore.

Courses de vaches et corridas

Viennent ensuite les courses de vaches, l’une des animations les plus emblématiques des Fêtes de Bayonne ! Au centre la Place Saint-André, amateurs et habitués taquinent des vaches qui sont libres de faire ce que bon leur semble de ces imprudents ! Si vous ne vous sentez pas de descendre au milieu de la mêlée (car le danger est réel), vous pouvez bien évidemment profiter du spectacle depuis les gradins.

Course des vaches de la Fête de Bayonne Course des vaches de la Fête de Bayonne © Facebook / Fêtes de Bayonne

Les Fêtes proposent aussi deux corridas : l’une classique et l'autre à cheval. Au cœur des arènes Lachepaillet, la plus ancienne ville taurine de France rend hommage à ses traditions ancestrales.

Messe dominicale

Le dimanche, une messe est tenue au sein de l’église Saint-André : la messe des Bandas. Attention, pour y participer, tenue blanche et rouge obligatoire !

Musique et concerts

Les Fêtes de Bayonne, c’est aussi beaucoup de musique ! Plus de 40 groupes composés de quelques dizaines de musiciens (appelés bandas) se déplacent continuellement dans les rues de la ville pour assurer la bonne ambiance du festival. Et ce n’est pas tout, des danses traditionnelles basques accompagnées de musiciens sont aussi à découvrir un peu partout à Bayonne. Le clou du spectacle, des scènes plus importantes accueillent des artistes et groupes renommés pour des concerts de folie !

La musique durant les Fêtes de Bayonne La musique durant les Fêtes de Bayonne © Facebook / Fêtes de Bayonne

Journée des enfants

La Journée des Enfants, permet aux jeunes (et moins jeunes) de prendre part à des animations drôles et festives concoctées spécialement pour les petits : défilé de petits Géants, dégustations, réveil du roi, lancer de clés… Tout y est !

Gastronomie

Enfin, la dernière animation des Fêtes de Bayonne sont là : la gastronomie ! Les restaurants augmentent le nombre de tables et proposent des plats “spécial Fêtes” faits à partir de produits du terroir. Il est également possible d’assister au championnat du monde d'omelettes aux piments ou au déjeuner des seniors agrémenté de chants et de danses.

Résumé du programme et calendrier des Fêtes de Bayonne 2022

En résumé, voici le programme et les horaires des principaux événements de l’édition 2022 :

  • mercredi 27
    • 10h : foulée du festayre (Côte des Basques) + défilé de la cour du Roi Léon (Place Jacques-Portes)
    • Nive en Fêtes (ponton de l'Aviron bayonnais)
    • 22h : cérémonie d’ouverture (Hôtel de Ville)
  • jeudi 28
    • 13h : Journée des Enfants (jardins de la Poterne)
    • 10h : défilé de la cour du Roi Léon (Place Jacques-Portes)
    • 12h : réveil du Roi Léon (Hôtel de Ville)
    • 17h : course de vaches Place Saint-André
  • vendredi 29
    • 12h : réveil du Roi Léon (Hôtel de Ville)
    • 15h30 : Triath’drôle (carreau des Halles)
    • 17h : course de vaches Place Saint-André
    • 18h30 : corrida (arènes Lachepaillet)
  • samedi 30
    • 12h : réveil du Roi Léon (Hôtel de Ville)
    • 18h30 : corrida (arènes Lachepaillet)
    • 22h : corso lumineux (Place Alsace Lorraine)
  • dimanche 31
    • 12h : défilé officiel des Fêtes (église Saint-André)
    • 22h : le corso lumineux (Place Alsace Lorraine)
    • 00h : feu d’artifice final (Hôtel de Ville)

Venir aux Fêtes de Bayonne 2022 : dates et tarifs

Les Fêtes de Bayonne se déroulent tous les ans à partir du dernier mercredi du mois de juillet pendant 5 jours. En 2022, elles commenceront donc le mercredi 27 juillet pour se terminer le dimanche 31 juillet.

Pour pouvoir y participer, vous devez acheter un bracelet valable - tout au long du festival - auprès de la municipalité à hauteur de 8 € par personne. A noter que l’accès est gratuit pour les bayonnais, les personnes travaillant dans le périmètre sécurisé et les moins de 16 ans tout au long des Fêtes, de même que le mercredi et jeudi pour tout le monde !

Restauration, hébergement et stationnement pendant les Fêtes de Bayonne 2022

Enfin, se pose la question de l’organisation : où manger, dormir et se stationner pendant les Fêtes de Bayonne ?

Pour les repas, tous les restaurants de la ville vous accueilleront bien volontiers aux couleurs des Fêtes, en plus d’un ensemble de stands spécialement dressés pour l’événement !

Au niveau de l’hébergement, pas de miracles : chambre d'hôtes, hôtel, camping, gîte ou autres sont à réserver.

Concernant le transport, toute la ville est interdite aux voitures pendant les 5 jours, même garées ! Il est donc fortement recommandé d’utiliser les transports en commun pour s’y rendre (forfaits spéciaux mis en place par la SNCF à cette occasion).

Les Fêtes de Bayonne :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Du Mercredi 27 Juillet 2022 au Dimanche 31 Juillet 2022

Tarifs :

8 € par personne.

Gratuit pour les bayonnais, personnes travaillant dans le périmètre sécurisé, moins de 16 ans, ainsi que le mercredi et jeudi.

Galerie photos :

  • Les Fêtes de Bayonne © Facebook / Fêtes de Bayonne
  • La musique durant les Fêtes de Bayonne © Facebook / Fêtes de Bayonne
  • Feu d'artifice de clôture des Fêtes de Bayonne © Facebook / Fêtes de Bayonne
  • Course des vaches de la Fête de Bayonne © Facebook / Fêtes de Bayonne
  • Foule devant l'Hôtel de Ville durant les Fêtes de Bayonne © Facebook / Fêtes de Bayonne
  • Le Roi Léon et les Géants des Fêtes de Bayonne © Facebook / Fêtes de Bayonne
  • Défilé officiel des Fêtes de Bayonne © fetes.bayonne.fr

Dans la même rubrique

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !