Les Fêtes de Bayonne 2024

  • Du 10/07/2024 au 14/07/2024

    Bayonne

Les Fêtes de Bayonne débutent le mercredi 10 juillet 2024 : c'est parti pour 5 jours de fête dans toute la ville du Sud-Ouest, avec des milliers de festayre parés de blanc et de leur foulard rouge ! Retrouvez ici les tarifs, l’histoire et le programme complet de cet événement incontournable du pays Basque !

Les Fêtes de Bayonne © DR Les Fêtes de Bayonne

Célébrées dans le sud de la France depuis 1932, les Fêtes de Bayonne rassemblent chaque année plus d’1 million de personnes dans les rues de la sous-préfecture des Pyrénées-Atlantiques, Bayonne, ville qui se situe à 3h de route de la ville de Toulouse et à 5h de train de la ville de Paris. Cinq jours durant, toute la ville se pare de rouge et blanc pour participer aux nombreuses animations prévues : défilés, courses, concerts… Les festivités se dérouleront du mercredi 10 juillet au dimanche 14 juillet 2024 au cœur de la ville. 

Les Fêtes de Bayonne © DR Les Fêtes de Bayonne

Se rendre aux Fêtes de Bayonne : les tarifs 2024 et le Pass Fêtes

Vous souhaitez profiter des Fêtes de Bayonne ? Bonne nouvelle, l'accès à la fête est gratuit pour tout le monde les mercredi 10 et jeudi 11 juillet 2024 !

Tarif du Pass Fêtes 2024

Depuis 2018, le bracelet Pass Fêtes est requis pour pénétrer dans le périmètre sécurité des Fêtes, du vendredi à 10h au dimanche à minuit.

L'accès des mercredi et jeudi est cependant gratuit pour tous les festayres ! 

Pour l'édition 2024 des Fêtes de Bayonne aucune décision n'a été prise pour le moment, le tarif du Pass Fêtes sera à retrouver sur notre page dès que nous en saurons plus ! 

Accès gratuit pour les bayonnais

L'accès est gratuit pour les bayonnais, les personnes travaillant dans le périmètre sécurisé et les moins de 16 ans tout au long des Fêtes !

Les Fêtes de Bayonne © Facebook / Fêtes de Bayonne Les Fêtes de Bayonne

Le programme 2024 des Fêtes de Bayonne

Pour ce qui est du programme, le moins que l’on puisse dire, c’est que celui des Fêtes de Bayonne est bien rempli ! De nombreux temps forts seront au rendez-vous :

Fêtes du sport !

Qui dit fêtes populaires, dit rencontres sportives et les Fêtes de Bayonne n'en manquent pas ! Traditionnels ou moins conventionnels, les cinq jours de fêtes sont ponctués de master, open, tournoi, courses, démonstrations, championnat et autres compétitions permettant à tous les festayres de combler leurs âmes de supporters ! Foulée du festayre, rugby, zumba, yoga, pelote basque, pirogue, pétanque, force basque et même lancer d'espadrilles ! Le programme sportif des Fêtes de Bayonne est riche en surprise. 

Les défilés

Les Fêtes de Bayonne comptent également des défilés à l’image de ceux du Carnaval de Nice, à ne manquer sous aucun prétexte :

  • Défilé de la cour du Roi Léon avec Tipitapa 
  • le défilé officiel des Fêtes
  • le corso lumineux

Les courses de vaches et corridas

Viennent ensuite les courses de vaches qui sont aux Fêtes de Bayonne ce que l’encierro est aux Sanfermines de Pampelune. Ce rendez-vous incontournable existe depuis la création des Fêtes. Au centre de la Place Paul-Bert, amateurs et habitués taquinent des vaches qui sont libres de faire ce que bon leur semble de ces imprudents. Si vous ne vous sentez pas de descendre au milieu de la mêlée, vous pouvez bien évidemment profiter du spectacle depuis les gradins.

À Bayonne, on parle de Fêtes et non de Feria, pour autant la tauromachie est un rendez-vous fort et incontournable du programme de la semaine festive. Les Fêtes proposent aussi 2 corridas au cœur des Arènes de Bayonne : l’une classique et l'autre à cheval.

Les Fêtes de Bayonne © DR Les Fêtes de Bayonne

Les messes

Historiquement, c'est dans les années 60 que le comité des Fêtes décide qu'une messe sera donnée, église Saint-André, en l'honneur des bandas qui animent les cinq jours et nuits de fêtes. La cérémonie dominicale devint officiellement "la messe des Bandas".

Attention, pour y participer, tenue blanche et rouge obligatoire !

Les Fêtes de Bayonne © Facebook / Fêtes de Bayonne Les Fêtes de Bayonne

Les enfants dans les Fêtes 

Depuis 1996, le jeudi des Fêtes est labélisé "Journée des enfants". Dès le matin, de nombreuses animations sont proposées aux plus jeunes, qui découvrent ainsi l'esprit de la fête. Le concept de cette journée est d'éduquer la nouvelle génération à l'art festif bayonnais. La transmission du savoir entre les générations est la clé de la réussite de l'événement. 

La musique au cœur des Fêtes

La commission extra-municipale des Fêtes fait la part belle à la musique vivante durant ces cinq jours de festivités. Du matin au soir, bandas, groupes d'animations traditionnelles et chorales se succèdent et se croisent pour animer les rues et les places de la ville.

Les Fêtes de Bayonne © Facebook / Fêtes de Bayonne Les Fêtes de Bayonne

La gastronomie

Jambon et chocolat de Bayonne, axoa, gâteau basque, piment d'Espelette… pendant les Fêtes de Bayonne les papilles sont partout sollicitées. La gastronomie et la gourmandise envahissent les rues, se font sentir sur les places, redonnent des forces aux festayres et rassemblent les foules…

Les restaurants bayonnais agrandissent terrasses et comptoirs et proposent, souvent en continu, des menus "spécial fêtes" en mettant à l'honneur les produits locaux. 

Restauration, hébergement et stationnement pendant les Fêtes de Bayonne 2024

Enfin, se pose la question de l’organisation : où manger, dormir et se stationner pendant les Fêtes de Bayonne ?

Repas à Bayonne pendant la Feria

Pour les repas, tous les restaurants de la ville vous accueilleront bien volontiers aux couleurs des Fêtes, en plus d’un ensemble de stands spécialement dressés pour l’événement !

Hébergement à Bayonne

Au niveau de l’hébergement, pas de miracles : chambre d'hôtes, hôtel, camping, gîte ou autres sont à réserver.

Accès, stationnement et transport

Concernant le transport, toute la ville est interdite aux voitures pendant les 5 jours, même garées ! Il est donc fortement recommandé d’utiliser les transports en commun pour s’y rendre.

Le Roi Léon et les Géants des Fêtes de Bayonne © Facebook / Fêtes de Bayonne Le Roi Léon et les Géants des Fêtes de Bayonne

Les origines des Fêtes de Bayonne

La première édition des Fêtes de Bayonne remonte à l’année 1932, année durant laquelle un groupe d’amis rugbymen se propose de créer une fête similaire aux Sanfermines de Pampelune au cœur de la ville de Bayonne. Avec l’aide de la municipalité de l’époque, la bande d’amis met en place un ensemble de festivités comprenant alors de la musique, des jeux locaux, des défilés ainsi que des courses de vaches. 

Aidé par un effort conséquent au niveau de la communication de la part des médias locaux, le rendez-vous accueille au fil des années de plus en plus de monde, avant que les premiers symboles ne fassent leur apparition.

Tout d’abord, le lancer des clefs de la ville en 1947. Si le Carnaval de Dunkerque a décidé de lancer des harengs, Bayonne a opté pour un lancer symbolique des 3 clefs de la ville. Initialement à la charge du maire, il est désormais effectué par de grandes vedettes du monde artistique ou sportif comme Johnny Hallyday, Mireille Mathieu, Bernard Lavilliers ou encore Yannick Noah.

Puis, en 1987 naît la tradition du Roi Léon. Une bande de jeunes, nommés les Batsarous, décident d’élire un roi afin d’avoir un équivalent à la “reine des Fêtes”. Le choix se porte alors sur une figure emblématique de l’époque : Léon Dacharry, qui se prête au jeu. Aujourd’hui, le Roi Léon est considéré comme l’emblème du festival, et sa mascotte trône fièrement au balcon de la mairie, veillant au bon déroulement de l’événement.

L’affiche des Fêtes de Bayonne

Tous les ans depuis 1955, les Fêtes de Bayonne sont annoncées, entre autres, par la divulgation d’une affiche artistique originale.

Depuis 2004, chacun est libre de proposer sa propre affiche grâce à un concours se déroulant selon les étapes suivantes :

  • novembre : appel aux candidatures avec un dossier à remplir pour celles et ceux souhaitant participer
  • décembre-janvier : analyse des dossiers et sélection de 6 auteurs (dont 1 invité par le jury)
  • février : expositions des 6 affiches alors soumises au vote en ligne du public
  • mars : annonce des résultats.

Renseignements

64100 Bayonne

Dates et horaires :

  • du Mercredi 10 Juillet 2024 au Dimanche 14 Juillet 2024

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Pyrénées-Atlantiques

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans les Pyrénées-Atlantiques