Carnaval de Nice

  • Février 2022

    Nice

Carnaval de Nice Carnaval de Nice © Facebook / Carnaval de Nice

Le Carnaval de Nice n’est rien d’autre que le 3e plus grand carnaval du monde ! Chaque année au mois de février, 2 semaines entières sont consacrées à cet événement incroyable rassemblant des centaines de milliers de personnes. Parcours, programme… On vous dit tout sur le Carnaval de Nice !

Histoire du Carnaval de Nice

Le Carnaval de Nice est l’un des plus impressionnants carnavals du monde, rassemblant chaque année plus de 200 000 personnes ! Si l’événement a pris autant d’ampleur, c’est pour une bonne raison : le spectacle est à couper le souffle.

La première mention de l’existence du Carnaval de Nice remonte en 1294, et il n’a depuis cessé d’évoluer et de se développer, devenant finalement un moment culturel et festif incontournable en France. Aujourd’hui, il se déroule pendant 2 semaines (et 3 week-ends) au mois de février et permet de (re)découvrir les lieux emblématiques de la cité, notamment la Promenade des Anglais et la Place Masséna, tout en apportant un lot de nouveautés à chaque édition.

Le Roi du Carnaval de Nice, thème annuel des Corsos

En effet, tous les ans, des carnavaliers et spectateurs du monde entier affluent à Nice pour participer à ce rendez-vous riche en émotions. La petite particularité du carnaval réside dans le choix de son thème par les organisateurs afin d’orienter les carnavaliers sur le choix de leurs déguisements et de leurs chars, désigné sous le nom de “Roi”. Parmi les dernières éditions, nous trouvons ainsi le “Roi de la Mode”, “Roi de la Musique”, “Roi du Sport” etc. Il convient alors aux participants de faire preuve de créativité et de s’adapter à ce thème (ce n’est pas une obligation mais bon, ça fait mieux !).

Le programme du Carnaval de Nice : Corso et Bataille de Fleurs

Par ailleurs, 3 événements majeurs rendent le Carnaval de Nice aussi particulier : le Corso Carnavalesque, le Corso Carnavalesque Illuminé et la Bataille de Fleurs. Les 2 premiers correspondent au défilement des traditionnels chars du carnaval, véritables géants mécaniques déguisés et se déplaçant au rythme des carnavaliers (la version illuminée se passe le soir et est agrémenté de jeux de lumières), tandis que la Bataille de Fleurs est un lancer de fleurs par des comédiennes situées sur le public pour son plus grand plaisir.

En plus de tout ça, le défilé est accompagné de petits spectacles et de musiciens participant à l’ambiance unique du Carnaval de Nice !

Si les événements d’envergure dans l’agglomération niçoise vous intéressent, découvrez dès maintenant la Fête du citron à Menton ainsi que les traditionnelles festivités de Noël à Nice !

Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Février 2022

Tarifs :

Gratuit

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !