Art Lunch : Estampes d'amitiés

La Fondation Fernet-Branca vous propose un Art Lunch autour de l’exposition « Estampes d’amitié : de Picasso à Sabartès ». C’est pour vous l’occasion de profiter, le temps d’un déjeuner, d’une visite guidée de l’exposition suivie d’un déjeuner fait maison !

Durée : 12h15-14h

Réservations :

  • 2 août :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc-kHgAUGuN3VxK35I6xRIts8dY9arTHm-Z6LQT1rrbC6OP9A/viewform?usp=sf_link

  • 13 septembre :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe-A5BJK7S6K3TC7J2nwQsD6ES27mvD1eOrq6wbGaQNOeFhhg/viewform?usp=sf_link

Plus d’informations : info@fondationfernet-branca.org

« Estampes d’amitié : de Picasso à Sabartès ».

L’année 2018 a marqué le cinquantième anniversaire de la mort de Jaume Sabartés (Barcelone, 10 juin 1881 – Paris, 13 février 1968), figure incontournable de la vie de Pablo Picasso et fondateur de la fondation du musée Picasso de Barcelone. Afin de marquer l’occasion, la Fondation Fernet-Branca est heureuse de présenter, en partenariat avec le Musée Picasso de Barcelone, une exposition hommage à Jaume Sabartés.

Cette exposition approfondit non seulement son amitié avec le maître cubiste, mais aussi sa carrière de biographe, écrivain, traducteur, professeur et intellectuel. Sabartés et Picasso sont nés la même année, en 1881, et se sont rencontrés à Barcelone en 1899, alors qu’ils étaient étudiants à La Llotja. La connexion entre eux fut immédiate et ils devinrent rapidement membres réguliers des réunions des Quatre Gats, nouant des amitiés communes avec Manuel Pallarès, Sebastià Junyer ou Àngel Fernández de Soto, entre autres jeunes artistes. À partir de ce moment-là et jusqu'à la mort de Sabartés, en 1968, ils étaient inséparables, même séparés géographiquement de milliers de kilomètres.

Pablo Picasso a peint le premier portrait de Jaume Sabartés en 1900. Ce fût le premier d’une longue série, puisqu'il a continué pendant près de soixante ans à le dessiner et à le caricaturer. Jaume Sabartés a écrit plus d’une vingtaine de texte à propos de Picasso. Ses écrits donnent des éclairages sur la vie et le processus de travail de l’artiste et montrent que Jaume Sabartés avait l’intime conviction que Pablo Picasso était et serait, le plus grand et le plus protéiforme génie du XXe siècle. Cette exposition met en lumière deux protagonistes dont la vie et la carrière ont été marquées par l’un et par l’autre.

Renseignements

Fondation Fernet-Branca - Saint-Louis 68300 Saint-Louis

Dates et horaires :

Vendredi 2 Août 2019 et Vendredi 13 Septembre 2019 de 12h15 à 14h

Tarifs :

20€ / personne

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis


Publicité