3e festival "Jules Roy, Rostropovitch, Gainsbourg et Nous" : Conférence "De Bach à Gainsbourg, qu’est-ce que la musique classique ?"

Le 12/09/2026

Maison Jules-Roy | Vézelay

Gratuit

Le Département présente, dans le cadre du 3e festival Jules Roy, Rostropovitch, Gainsbourg et Nous.

3e festival Jules Roy, Rostropovitch, Gainsbourg et Nous : Conférence De Bach à Gainsbourg, qu’est-ce que la musique classique ? © Vincent Haegele Photo_Hanna Assouline - Passés composés 3e festival "Jules Roy, Rostropovitch, Gainsbourg et Nous" : Conférence "De Bach à Gainsbourg, qu’est-ce que la musique classique ?"

Pour cette troisième édition, le festival « Jules Roy, Rostropovitch, Gainsbourg et nous » et la Maison Jules-Roy s’affirment comme des lieux dédiés à la création littéraire. Au cœur de cette programmation, la correspondance bouleversante entre Jules Roy et Tatiana révèle un patrimoine épistolaire majeur, profondément ancré à Vézelay. Le festival met aussi en lumière Evguénie Sokolov, unique roman de Serge Gainsbourg, texte singulier et provocateur où Gainsbourg dialogue avec Gainsbarre. La musique y trouve toute sa place, en écho à l’enregistrement des Suites de Bach par Rostropovitch dans la basilique de Vézelay en 1991, avec un grand concert comme moment phare. Héritier du livre Rostropovitch, Gainsbourg et Dieu, ce festival célèbre la rencontre de ces figures et fait revivre un lieu emblématique de création artistique.

Samedi 12 septembre 2026 à 17 h, dans les jardins de la Maison Jules-Roy. Repli en cas de mauvais temps à la Cité de la Voix de Vézelay.

Conférence : De Bach à Gainsbourg, qu’est-ce que la musique classique ?

avec Vincent Haegele, historien de la musique, conservateur et directeur de la Bibliothèque historique de Versailles.

« Sur un plateau télévisuel, devenu depuis une séquence célèbre, Serge Gainsbourg avait opposé musique classique et chanson, dépréciant la seconde au profit de la première et suscitant la polémique. Et s’il avait raison sur le fond ? Plus qu’une nouvelle mouture de la guerre entre Anciens et Modernes, Gainsbourg revenait à sa manière sur l’essence de l’art, lequel doit être insensible aux modes et se maintenir à travers les siècles. »

Vincent Haegele

Parallèlement à ses activités d’écrivain — dont le dernier titre paru, « Un printemps à Naples » —, Vincent Haegele, historien et conservateur, poursuit un travail de compositeur — il remporte notamment le concours de l’Orchestre universitaire de Strasbourg en 2008 — et de critique musical.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Yonne Attractivité (COORDINATION DECIBELLES DATA)). Date de dernière mise à jour le 15/05/2026.

Renseignements

Maison Jules-Roy - Vézelay 89450 Vézelay

Contacts :

+33 3 86 72 85 17
maison-jules-roy@yonne.fr

Dates et horaires :

  • Samedi 12 Septembre 2026 de 17h à 18h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités dans l' Yonne


Newsletter JDS dans l' Yonne

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité