Conférence : "Changer de culture pour préserver nos montagnes"

Le 15/09/2026

ARGELES-GAZOST, Maison de la Montagne | Argelès-Gazost

Gratuit

Face aux bouleversements écologiques qui transforment nos montagnes, les pratiques et les représentations que nous en avons doivent-elles évoluer ? La conquête des sommets, la performance, l’aménagement du territoire, le rapport à la faune sauvage : autant de dimensions culturelles qui façonnent notre relation à la montagne — et qui méritent d’être interrogées.

Patrice de Bellefon, pyrénéen et guide de haute montagne, propose une réflexion collective sur la manière de réconcilier nos cultures de montagne avec le respect du vivant. Non pas pour renoncer à la montagne, mais pour imaginer comment la pratiquer et la transmettre autrement.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Agence Touristique des vallées de Gavarnie|CDT65). Date de dernière mise à jour le 15/08/2026.

Renseignements

ARGELES-GAZOST, Maison de la Montagne 65400 Argelès-Gazost

Contacts :

+33 6 75 97 75 18
contact@maisondelamontagne.org

Dates et horaires :

  • Mardi 15 Septembre 2026 à 18h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités dans les Hautes-Pyrénées


Newsletter JDS dans les Hautes-Pyrénées

J-5 avant votre dose hebdomadaire dans les Hautes-Pyrénées. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.