Le 19/02/2025
Collectivité européenne d’Alsace - Hôtel d’Alsace - Colmar | Colmar
Gratuit
Attention: changement de lieu et d'horaire
Cycle « Vies en guerre et en dictature. Alsace 1939-1945 »
Le débat citoyen se déroulera le 19.02.2025 à 14h30, à l'Hôtel d'Alsace de Colmar, 100 avenue d'Alsace, 68000 COLMAR
Les Alsaciens et la Libération: Quelle place pour l’Alsace dans la mémoire nationale de la Libération ?
Intervenants:
Déborah Sautel, assistante au service Archives et documentation d’Eaubonne, autrice de livres sur les orphelins des résistants : Les Nessmann. Une famille alsacienne confrontée à la répression de la Résistance.
Geoffrey Koenig, professeur agrégé et docteur en histoire contemporaine de l’Université de Strasbourg et du Service historique de la Défense (Ministère des Armées) : Des incorporés de force dans la campagne d’Alsace (1944-1945). Combattre dans sa région d’origine sous un uniforme imposé.
Valentin Bardet, doctorant en histoire contemporaine et ATER à Sciences Po Lyon : Des Alsaciens du gouvernement militaire en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. Ambivalences au prisme d’une nouvelle occupation.
Avec la participation de Jean-François Muracciole, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry Montpellier III et membre du conseil scientifique de la « Mission des 80 ans de la Libération ».
Modération : Christian Bach, rédacteur en chef adjoint des DNA et de L’Alsace.
Ce projet bénéficie d'un soutien de l'Initiative d'excellence de l'Université de Strasbourg, dans le cadre de France 2030.
Cette quatrième rencontre du cycle « Vies en guerre et en dictature/Alsace 1939-1945 », coorganisée par les Archives d’Alsace, l’équipe de recherche ARCHE de l’Université de Strasbourg et le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne, évoquera le rôle des Alsaciens dans la Libération et leur place dans la mémoire nationale.
Le débat permettra de mettre en lumière la participation des Alsaciens à la libération du territoire à travers l’évocation de la résistance et de la mort sous la torture en 1944 de Victor Nessmann dans le Sud-Ouest de la France. Par ailleurs, la participation de plusieurs incorporés de force aux combats de la campagne d’Alsace du côté des forces allemandes sera évoquée. Cet aspect des combats sera l’occasion d’interroger la manière dont les Alsaciens ont vécu la Libération en raison des conséquences de l’annexion de fait de 1940. La question de la sortie de guerre sera également abordée à travers le parcours d’Alsaciens membres de l’administration française d’occupation de l’Allemagne à partir de 1945.
Le débat, en présence de Jean-François Muracciole, enseignant-chercheur impliqué dans la Mission nationale en charge du cycle commémoratif des 80 ans de la Libération, invitera à replacer la singularité du destin alsacien dans un contexte historique plus large et à réfléchir à l’opportunité et à la manière d’inclure l’histoire particulière de l’Alsace dans une mémoire nationale de la Libération qui prenne en compte la diversité et la complexité des histoires régionales.
Les débats citoyens des Archives d’Alsace sont des rencontres ouvertes à tous, organisées autour de sujets historiques ou sociétaux liés à la région. Historiens, spécialistes et public échangent dans un cadre convivial pour mieux comprendre des événements marquants ou méconnus.
Où :
Collectivité européenne d’Alsace - Hôtel d’Alsace - Colmar 68000 Colmar
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications