Le 15/09/2023
Musée d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar | Colmar
Gratuit
Entre 2019 et 2022, le Musée d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar fait l’acquisition de plusieurs échantillons d’ambre birman, vieux de près de 100 millions d’années. Ces spécimens, de haut intérêt scientifique, seront présentés à partir du 16 septembre 2023, au sein de l’exposition DINOSAURES : PROIES ET PRÉDATEURS. Parmi eux, un petit escargot remarquable à plus d’un titre, et qui a fait beaucoup parler de lui lors de sa découverte…
Contemporain des dinosaures, piégé dans de l'ambre depuis près de 100 millions d'années, cet escargot a été découvert dans le nord-est du Myanmar avant d’être déposé au Musée d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar. Cette nouvelle espèce fossile, nommée Archaeocyclotus brevivillosus, porte des poils courts et hérissés sur l'ensemble de sa coquille. Cette découverte a été publiée dans la revue Cretaceous Research. Jean-Michel Bichain, Président de la Société d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar et auteur principal de la publication nous présente ce petit escargot au cours d’une conférence inédite et nous expliquera comment la pilosité a constitué une évolution au poil, pour permettre aux escargots aquatiques de coloniser les milieux terrestres !
Où :
Musée d'Histoire naturelle et d'Ethnographie de Colmar 68000 Colmar
Contacts :
+33 3 89 23 84 15
conta
www.m
Facebook
Jean-Michel Bichain, Président de la Société d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar et responsable du Pôle Recherche et Expertises en Malacologie.
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications