Le 16/01/2026
Gratuit
L'Association d'Archéologie et d'Histoire de Horbourg-Wihr (ARCHIHW) vous invite à sa première conférence de l'année !
© Commune de Horbourg-Wihr
Conférence : Une fable alsacienne, l'ours, le loup et le sanglier
Philippe Jéhin, docteur et agrégé en histoire, chercheur à l'université de Haute-Alsace et professeur d'histoire, tiendra une conférence dédiée à la diversité de la faune alsacienne à travers les âges : "Une fable alsacienne, l'ours, le loup et le sanglier".
Les animaux ont aussi leur histoire. L’intérêt de nos contemporains se porte notamment sur la faune sauvage, soit pour déplorer ses dégâts, soit pour envisager sa protection voire sa réintroduction. L’apport de l’histoire peut ainsi mieux comprendre les enjeux au fil du temps et éclairer les décideurs actuels. Les rapports entre l’Homme et la faune sauvage ont souvent été conflictuels, parfois passionnels. L’historien tente d’éclairer le débat à l’aune de ses connaissances des faits du passé.
Grâce aux nombreuses mentions conservées dans les textes anciens, on peut s’interroger sur les relations que les Hommes ont entretenu avec trois espèces sauvages qui ont longtemps défrayé les chroniques. L’ours, le premier roi des animaux en Europe, fut également longtemps la terreur des populations rurales. Il fut remplacé par le loup, disparu pendant un siècle, et récemment revenu en France. Espèce relativement discrète au cours des siècles passés, le sanglier est devenu depuis le XIXe siècle, la bête noire des agriculteurs.
Cette histoire à travers des anecdotes régionales peut être extrapolée à l’ensemble du pays, voire de l’Europe de l’Ouest. Une fable comprend en effet une morale de portée bien plus générale.
Comme toujours, l'accès est gratuit et ouvert à tous ; un moment de convivialité clôturera l'événement.
Quand ? Le vendredi 16 janvier à 20h15
Où ? Salle des fêtes "Wihr", 7 rue de Fortschwihr à Horbourg-Wihr
A bientôt !
Où :
Salle Wihr - Horbourg-Wihr 68180 Horbourg-Wihr
Contacts :
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications