Le 08/06/2025
Dans l'espace public, sur les chemins entre Allschwil et Hégenheim | Hégenheim
Gratuit
Ballade commentée de Anne Zimmermann à la recherche des habitats des animaux
Mes médiums sont la vidéo et la céramique. Actuellement je travaille en forêt avec des caméras automatiques et en explore les possibilités. J’en suis venue à m’intéresser à la nuit et à la présence animale en environnement naturel et urbain.
Je dévoile la diversité des animaux partageant ces espaces et interroge la réduction de leur territoire. Je montre que l’homme et sa forte incidence n’y est pas plus légitime qu’un chevreuil. Cela m’oblige à rencontrer les acteurs qui œuvrent au sein des forêts : louvetier, ONF, agriculteurs, chasseurs et à créer le débat.
En observant des photos nocturnes j’observe des masses urbaines bordées d’espace naturels et agricoles. J’ai installé 3 caméras dans trois zones différentes. J’observe 3 populations animales analogues qui partagent une même nuit mais séparés par le halo urbain.
C’est dans une même problématique que se trouvent plongés les résidents du secteur des 3 frontières. Vu du ciel on pense voir une seule ville, avec une population qui partage une langue et une culture commune. Pourtant une disjonction persiste.
C’est cette problématique que je souhaite illustrer en présentant 3 zones d’observations, 3 vidéos liées aux caméras pièges en céramique.
Anne Zimmermann, artiste basée à Motoco (Mulhouse), vous invite à un après-midi à la rencontre des animaux et de leur habitat grâce à l'exposition “La même Nuit” à la Parzelle403 (de 14h à 15h30) puis lors d'une balade commentée.
Départ de la balade commentée à 16h : Dorfplatz Allschwil - Tram 6, Arrêt Terminus, Allschwil Dorf jusqu’à le ventre Hégenheim
Où :
Dans l'espace public, sur les chemins entre Allschwil et Hégenheim 68220 Hégenheim
Contacts :
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications