Festival Culturescapes : Focus sur le Sahara dans la rĂ©gion de Bâle et Ă  Mulhouse

Du 09/10/2025 au 29/11/2025

Bâle

Tous les deux ans, le festival Culturescapes invite à élargir ses horizons à l'automne. Du 9 octobre au 29 novembre 2025, il se consacrera au Sahara à Bâle et dans d'autres institutions culturelles suisses, à travers le cinéma, la musique, l'art, la littérature, le théâtre et la danse. Pour clôturer le festival, la chanteuse Emel se produira à La Filature de Mulhouse le 29 novembre.

Nadia BeugrĂ© - Epique! © Werner Strouven RhoK Nadia BeugrĂ© - Epique!

« Les raisons de consacrer une deuxième édition au Sahara sont multiples. Le succès de l'édition 2023 nous a clairement montré qu'il existe un grand intérêt à Bâle et en Suisse, mais aussi un retard important à rattraper : nous en savons beaucoup trop peu sur cette région, tant sur le plan culturel que général », explique Jurriaan Cooiman, directeur du festival. La promenade Basel Kolonial du 11 octobre, proposée en allemand et en anglais, illustrera par exemple les implications coloniales de la ville.

Le festival s'ouvre avec deux artistes déjà présents en 2023. Le chorégraphe belgo-marocain Radouan Mriziga présentera Magec / The Desert les 9 et 10 octobre à la Kaserne, une pièce qui considère le désert non comme un vide, mais comme un lieu vivant et politique. Le 12 octobre, la chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré proposera son solo Épique ! For Yikakou, avant de partir en tournée dans toute la Suisse.

Côté cinéma, le Stadtkino Basel accueillera une rétrospective de la cinéaste franco-libanaise Jocelyne Saab, organisée par Mathilde Rouxel. Deux longs-métrages, plusieurs courts-métrages ainsi que des documentaires sur l'Égypte, le Sahara occidental et le Niger mettront en lumière les enjeux contemporains de la politique migratoire et des frontières européennes.

Saab - Bateau Atlantis 1982 © DR Saab - Bateau Atlantis 1982

Les 23 et 24 octobre, la Maison de la littérature de Bâle accueillera deux soirées avec les auteurs Ibrahim al Koni et Mohammed Alnaas, ainsi que l'autrice tunisienne Amira Ghenim et l'illustratrice égyptienne Deena Mohammed. Leurs œuvres questionnent à la fois les traditions, l'histoire et la modernité du Sahara et de l'Afrique du Nord.

Un projet artistique multimédia, Jaimitna, présentera du 21 octobre au 2 novembre la résistance des militantes sahraouies à la Markthalle de Bâle. Le musicien tchadien Djim Radé sera quant à lui invité au bird’s eye jazz club les 28 et 29 octobre, puis au musée d’Allschwil le 30, accompagné de ses étudiants.

Emel Mathlouthi © Amber Grey Emel Mathlouthi

Chaque semaine, le Nouveau Cinéma de Bâle proposera à partir du 6 novembre une série intitulée « Frauen verschaffen sich Gehör » (« Les femmes font entendre leur voix »), consacrée aux voix féminines du Sahara. La Tanzhaus Basel présentera également des créations originales en novembre, dont Écume et Adepte de mon être du chorégraphe burkinabé Yaya Sanou et de sa compagnie Fientan.

Le 29 novembre, une journée de performances intitulée Languages and Movements clôturerera le festival au Musée Tinguely. Le soir, la chanteuse tunisienne Emel Mathlouthi donnera un concert à La Filature de Mulhouse, avec son nouvel album MRA. Connue pour son titre Kelmti Horra (Ma parole est libre), hymne du Printemps arabe, Emel allie engagement, intensité et puissance vocale.

Au total, plus de 100 manifestations auront lieu en Suisse, à Fribourg et à Mulhouse. Le programme complet est disponible sur www.culturescapes.ch.

Date de dernière mise à jour le 01/10/2025.

Renseignements

OĂą :
4001 Bâle

Contacts :

+41 (0)61 263 35 35
info@culturescapes.ch
culturescapes.ch/

Dates et horaires :

  • du Jeudi 9 Octobre 2025 au Samedi 29 Novembre 2025

Dans la mĂŞme rubrique


Newsletter JDS

PrĂŞt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties