Musica à la BNU

COLLOQUE : Le corps comme média. De Dieter Schnebel à Jennifer WalsheAuditorium | 25 septembre de 10:00 à 13:00 | 26 septembre de 14:30 à 16:30

Musicien·ne·s et chercheur·se·s abordent les différentes facettes du corps en musique à travers des conférences, des performances et des entretiens avec les artistes. Conçu comme un espace de partage des savoirs, ce colloque est ouvert à tous les publics.

Le 20e siècle a été marqué par plusieurs phases d’appropriation et de transformation du corps dans les arts : le corps phénoménologique de l’entre-deux-guerres, le corps mécanique ou mutilé ; le corps supplicié, mis à nu ou administré de l’après-guerre ; le corps émancipé, libéré, performé des avant-gardes des années 1960-1970, etc. Aujourd’hui, la culture numérique, les réalités alternatives et augmentées, ou encore la modélisation de la nature et les conceptions environnementales qui en découlent, conduisent les compositeur·trice·s à s’interroger sur la virtualité des corps musiciens.En partenariat avec le Labex GREAM, l’Université de Strasbourg et la Haute école des arts du Rhin.

RENCONTRE avec Hugues DufourtAuditorium | 25 septembre à 12:00

Les œuvres d’Hugues Dufourt constituent à elles seules un musée imaginaire regorgeant de références picturales. Plus d’une vingtaine de ses pièces renvoient à des toiles de toutes les époques, du Titien à Pollock en passant par Goya, quelques-unes à la photographie, sans compter celles associées à des métaphores visuelles. Si la relation entre peinture et musique, et plus largement entre sonore et visuel, a été l’une des principales quêtes esthétiques du 20e siècle, le compositeur dépasse de loin l’idée d’une traduction formelle d’un médium vers l’autre…

CONFÉRENCE : La NoiseAuditorium | 26 septembre à 14:30

On la prononce en anglais : la noise. Le phénomène n’est pas récent, mais son omniprésence sur les scènes expérimentales laisse supposer que la pratique est tout particulièrement en adéquation avec son temps. Peut-être caractérise-t-elle ce sentiment général de la décennie écoulée que l’auteur de science-fiction Bruce Sterling nomme l’«euphorie noire» (dark euphoria). Car là où la noise peut sembler sombre et négative, elle déploie aussi un extraordinaire potentiel de vie – sans compter une profonde réflexion sur le son et l’écoute : construction de masses sonores complexes, jeu sur la perception de l’espace et du temps, recherche sur les champs fréquentiels produits par l’environnement naturel ou social, écoute incarnée et vibratoire où le corps de l’auditeur devient lui-même le lieu de l’expérience esthétique.Avec Sarah Benhaïm, ATER (Université de Tours) Catherine Guesdedocteure, Pauline Nadrigny maîtresse de conférences (Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne)

PROJECTION COMMENTÉE : Composer l'imageAuditorium | 5 octobre à 17:00

Curateur François Sarhan. Pièces et vidéos de Joanna Bailie, Thierry De Mey, Natacha Diels, Johannes Kreidler, Jessie Marino, Brigitta Muntendorf, Stefan Prins, Nico Sauer, Trond Reinholdsten, Simon Steen-Andersen.Depuis une dizaine d’années, l’utilisation de l’image animée par les compositeurs et compositrices s’est généralisée : films courts, expérimentaux, documentaires, fictionnels, etc. François Sarhan, qui s’est lui-même tourné vers la réalisation et le montage, propose une sélection de quelques tendances à l’œuvre. Outre la projection commentée du samedi 5 octobre, l’ensemble des vidéos seront consultables sur festivalmusica.fr pendant le festival.

Renseignements

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

Mercredi 25 Septembre 2019 de 10h à 13h, Jeudi 26 Septembre 2019 de 14h30 à 16h30 et Samedi 5 Octobre 2019 à 17h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg