Fête nationale suisse 2024 à Bâle

Le 1er août, c'est la Fête nationale Suisse ! Au programme : une fête au bord du Rhin et un grand feu d’artifice tiré le 31 juillet au soir au dessus du Mittlere Brücke !

Fête nationale suisse  à Bâle Fête nationale suisse à Bâle © basel.com

Feu d'artifice au programme de la Fête nationale suisse à Bâle

La Fête Nationale Suisse chez nos amis bâlois est toujours célébrée la veille : la ville rhénane vous donne donc rendez-vous pour un très beau feu d'artifice le 31 juillet à 23h au dessus du Rhin. C'est une explosion de couleurs qui vous attend tiré depuis deux bateaux. La meilleure vue sera donc depuis la rive du Rhin côté Petit-Bâle entre le Johanniterbrücke et le Wettsteinbrücke. Les habitants du coin auront aussi pu assister au feu d'artifice à St Louis pour la fête nationale française, quelques semaines plus tôt.

En plus du spectacle dans le ciel, la fête sera aussi sur les rives du fleuve qui traverse Bâle : plusieurs stands vous offriront une ambiance festive jusque tard dans la nuit. Les festivités s'étendent dans toute la ville : du Johanniterbrücke au Wettsteinbrücke (Petit Bâle), jusqu'au Mittlere Brücke, en passant par la Schifflände jusqu’à la place du marché (Marktplatz - Grand Bâle)...

De quoi faire la fête (et on sait que les bâlois aiment ça : rappelez-vous des trois plus beaux jours du Carnaval de Bâle) lors de cette belle soirée estivale ! Les frontaliers et les bâlois pourront se reposer le lendemain puisque le 1er août est férié en Suisse.

Se rendre à Bâle : tram, bus, parking

Avec le monde attendu dans les rues de Bâle (près de 100 000 personnes), il est conseillé de se rendre à Bâle en transport en commun. Vous pourrez facilement accéder au centre-ville de Bâle avec le Tram 3 qui passe à Saint-Louis (du côté de Bourgfelden et devant la gare de Saint-Louis - avec l'accès facile au parking relais tram) ou avec le Bus ligne 604. Le train vous permettra aussi d'arriver près des lieux de la fête. 

Pour les voitures et les automobilistes, des parkings se trouvent au cœur de la ville (par exemple le parking Clara-Huus ou le Steinen). Mais ils sont rapidement pris d'assaut.

L'histoire de la Fête nationale Suisse

La fête nationale suisse commémore le serment de Grütli. Le 1er août 1291, une trentaines de montagnards, représentants des trois cantons de Schwyz, Unterwald et Uri, attachés à leurs libertés, se rassemblaient sur les prairies du Grütli pour sceller une alliance d'assistance mutuelle.

Renseignements

4056 Bâle

Dates et horaires :

  • Mercredi 31 Juillet 2024

Tarifs :

Accès libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle