Colmar>Agenda>Manifestations>Journées du Patrimoine>Journées du Patrimoine 2021 à Colmar

Journées du Patrimoine 2021 à Colmar

  • Le 18/09/2021 et le 19/09/2021

    Colmar

De nombreuses animations et visites sont organisées à Colmar, à l'occasion du week-end des Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre 2021. On vous donne tout le programme ! 

Le principe des journées du patrimoine en Alsace, dans toute la France et dans toute l'Europe ? Mettre à l'honneur la richesse historique et le patrimoine de chaque ville. À Colmar, vous aller pouvoir faire découvrir tous les secrets du passé et découvrir des lieux habituellement fermés aux visites.

Le plus célèbre des musées de la capitale haut-rhinoise, le Musée Unterlinden de Colmar, participe également aux journées du patrimoine. Ça sera l'occasion pour vous de voir (ou revoir) le célèbre Retable d'Issenheim qui fait la réputation de ce musée à travers le monde. Pour l'occasion, le musée est même gratuit toute la journée du dimanche : pas d'excuse pour ne pas s'y rendre !

Le programme des Journées du patrimoine (JEP) à Colmar 2021

Le programme en détail.

Tout naturellement, pour les JEP, les musées de la ville sont ouverts au public.

Le Musée Unterlinden participe aux journées du patrimoine et ouvre ses portes gratuitement le dimanche. 

Le Musée des Usines Municipales de Colmar vous ouvrira ses portes dimanche toute l'après-midi (14h-18h). Découvrez ainsi la machinerie et le patrimoine industriel du siècle dernier. 

Le Musée du Jouet à Colmar vous plonge dans vos souvenirs d'enfance (visite libre gratuite le dimanche de 10h à 17h). 

Le Musée Bartholdi ouvrira aussi ses portes gratuitement dimanche, tout comme le Musée des Usines municipales (de 14h à 18h).

Attention, le Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar est fermé pour travaux jusqu'au mois de novembre. Mais il vous propose de découvrir sur sa façade l'exposition Mapping Cartooning for Tree en version projetée. Une visite guidée patrimoniale et géologique dans la ville de Colmar « Mémoires de boucharde » le samedi de 9h à 12h (sur inscription contact@museumcolmar.org ou 03 89 23 84 15) est aussi proposée, tout comme un événement digital vendredi à partir de 9h "CrossMuseum spécial Journées du Patrimoine" est proposé sur la page Facebook et le site internet du musée et des musées participants. Il s’agit de publications qui permettent de
découvrir l’historique des bâtiments qui abritent des muséums francophones, notamment celui, très riche, de Colmar.

Un lieu méconnu est à découvrir : la Nécropole nationale de Colmar, lors d'un parcours guidé à travers ce lieu chargé d'histoire (samedi et dimanche à 10h et 14h30 - Gratuit sur réservation au 03 89 24 83 16 ou sd68@onacvg.fr).

L'Office de tourisme vous propose aussi des visites guidées, avec notamment la découverte du patrimoine architectural du quartier dit "allemand" (samedi à 10h - 7€ par adulte), la visite autour des belles enseignes qui ornent les rues commerçantes de Colmar (dimanche à 10h30 - gratuit sur réservation) ou encore la visite de la Gare de Colmar (gratuit sur inscription, samedi à 14h30 et dimanche à 10h30 et 14h30).

Les églises de la ville de Colmar ouvrent leurs portes aux visiteurs également :

  • l'Eglise Saint-Matthieu (ancienne église franciscaine - samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h, dimanche de 14h à 17h),
  • l'Eglise Saint-Léon IX (église contemporaine, labellisée Architecture Contemporaine Remarquable - samedi et dimanche de 10h à 17h)
  • l'Eglise des Dominicains (avec notamment la Vierge au buisson de roses - samedi et dimanche de 14h à 17h)
  • l'Eglise catholique Sainte-Marie (église contemporaine - samedi et dimanche de 14h à 18h)
  • l'Eglise Saint-Joseph (samedi et dimanche de 14h30 à 16h30) avec son exposition e.MERVEILLEMENT
  • la Collégiale Saint-Martin (dimanche de 14h à 17h)...

La Bibliothèque des Dominicains propose, quant à elle, une visite du chantier des Dominicains (place des Martyrs) le samedi à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h. Le lendemain, dimanche 19 septembre, une visite de ses fonds anciens en présence du conservateur - à 10h30, 13h30 et 15h30. Une visite de l'atelier de reliure est aussi au programme, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Inscriptions obligatoires jusqu'au 17 septembre par téléphone au : 03 89 41 07 02 ou par mail à : bibliotheque@colmar.fr. Le pass sanitaire sera demandé.

Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Samedi 18 Septembre 2021 et Dimanche 19 Septembre 2021

Tarifs :

Gratuit, sauf indication contraire 

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre événement dans notre agenda.

Publier mon événement gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !