Journées européennes du patrimoine : visite de la commanderie de Pondaurat

Du 19/09/2026 au 20/09/2026

Le bourg, Parking de l'église Saint-Antoine | Pondaurat

Gratuit

Les bénévoles de l’Association des Amis de la Commanderie Saint-Antoine de Pondaurat, l’ACSAP, vous invitent à découvrir ce remarquable ensemble historique lors d’une visite commentée.

Journées européennes du patrimoine : visite de la commanderie de Pondaurat © Mairie de Pondaurat Journées européennes du patrimoine : visite de la commanderie de Pondaurat

La commanderie constitue un bel exemple de l’architecture hospitalière des Antonins.

Malgré de nombreuses transformations, elle a conservé la quasi-totalité de ses bâtiments d’origine, aujourd’hui inscrits au titre des monuments historiques.

Accolée à l’église de Pondaurat, elle a été entièrement restaurée et accueille désormais un centre culturel ainsi qu’une halte pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Au fil de la visite, vous découvrirez l’histoire des Hospitaliers de Saint-Antoine, un ordre fondé en Dauphiné à la fin du XIe siècle, dont la principale mission était de soigner les personnes atteintes du « mal des Ardents », également appelé « feu de Saint-Antoine ».

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT de l'Entre-deux-Mers). Date de dernière mise à jour le 23/08/2026.

Renseignements

Le bourg, Parking de l'église Saint-Antoine 33190 Pondaurat

Contacts :

+33 6 58 62 68 20
acsap.pondaurat@gmail.com
www.acsap-pondaurat.com/

Dates et horaires :

  • du Samedi 19 Septembre 2026 au Dimanche 20 Septembre 2026 de 15h à 16h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités en Gironde


Newsletter JDS en Gironde

J-4 avant votre dose hebdomadaire en Gironde. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.