Le Festival Polynésien débarque à Biganos cet été

Biganos

Danses traditionnelles, tatouage polynésien, artisanat, spécialités du Pacifique et même un match de rugby avec le XV du Pacifique : du vendredi 21 au dimanche 23 août 2026, le parc Lecoq de Biganos accueille le Festival Polynésien du Bassin d’Arcachon. Trois jours de dépaysement dont l’accès au festival est entièrement gratuit.

Pendant trois jours, ce parc du Bassin d’Arcachon va prendre des airs de Polynésie DR Pendant trois jours, ce parc du Bassin d’Arcachon va prendre des airs de Polynésie

Pas besoin de prendre l’avion pendant vingt heures pour retrouver quelques saveurs et traditions du Pacifique ce week-end.

À Biganos, le parc Lecoq se transforme pendant trois jours à l’occasion du Festival Polynésien du Bassin d’Arcachon.

Du vendredi 21 au dimanche 23 août, l’association Manava Ori Tahiti y réunit danse, musique, artisanat, tatouage et gastronomie autour d’un objectif : faire découvrir et partager différentes facettes de la culture polynésienne.

Et bonne nouvelle pour ceux qui cherchent une sortie à petit prix sur le Bassin : l’entrée au festival est gratuite.

Des spectacles de danse polynésienne pendant tout le week-end

Impossible évidemment d’organiser un tel rendez-vous sans une large place accordée à la danse.

L’association Manava Ori Tahiti, basée à Biganos, est justement spécialisée dans la danse polynésienne.

Pendant le festival, plusieurs spectacles et démonstrations permettront donc de découvrir les danses traditionnelles du Pacifique et leurs costumes.

L’événement promet plus largement musique, spectacles et animations pendant les trois journées, dans une ambiance pensée pour être accessible aussi bien aux passionnés de culture polynésienne qu’aux familles simplement curieuses de découvrir cet univers.

Tatouage, artisanat et spécialités du Pacifique

Mais le festival ne se résumera pas à regarder des spectacles devant une scène.

Des artisans et exposants seront également installés dans le parc avec différents produits liés à la Polynésie et au Pacifique.

Le tatouage polynésien fera lui aussi partie du rendez-vous. L'art du tatouage occupe une place particulièrement importante dans les cultures polynésiennes, où les motifs peuvent notamment évoquer l'identité, la famille ou différents éléments de la nature.

Côté gastronomie, plusieurs possibilités de restauration seront proposées directement dans le parc.

Un arrêté municipal publié quelques jours avant l'événement confirme notamment l'installation de cinq food-trucks spécialement autorisés pendant le festival.

De quoi prolonger le voyage jusque dans l'assiette.

Le XV du Pacifique sera également de la fête

Et il y aura même du rugby.

Le XV du Pacifique sera présent pendant le week-end, avec un événement particulier programmé dimanche soir.

À 19h30 dimanche 23 août, l'équipe affrontera une sélection de Gironde constituée par Aliki Fakate lors d'un match de gala caritatif au stade Roger-Garnung de Biganos.

Le stade ouvrira ses portes à 18h30.

Contrairement au festival, ce match est payant, mais le tarif reste accessible : 5 € l'entrée, avec buvette et petite restauration sur place.

Un rendez-vous assez original qui permettra donc de terminer les trois jours de festivités par une rencontre mêlant sport et culture du Pacifique.

Un véritable rendez-vous polynésien au cœur de Biganos

Le choix du parc Lecoq permet d'installer tout un petit village pendant le week-end.

L'autorisation délivrée par la Ville prévoit notamment tentes, stands, sonorisation, éclairage, tables, bancs et espaces de restauration, transformant temporairement le parc pour accueillir la manifestation.

Le Festival Polynésien s'inscrit aussi dans une présence culturelle déjà bien implantée localement.

Manava Ori Tahiti est une association de Biganos consacrée à la danse polynésienne, qui organise tout au long de l'année cours, démonstrations et spectacles.

Ce week-end constitue donc l'un de ses rendez-vous les plus importants pour aller à la rencontre du grand public.

Trois jours de dépaysement gratuits sur le Bassin d’Arcachon

Pour les habitants de Gironde et les vacanciers encore présents sur le Bassin, le festival offre ainsi une sortie assez différente des traditionnels marchés et animations estivales.

Pas besoin non plus de prévoir forcément toute la journée : on pourra venir assister à un spectacle, découvrir les artisans, goûter quelques spécialités ou simplement se promener dans le village polynésien.

Et avec un accès gratuit du vendredi au dimanche, le rendez-vous peut facilement s'intégrer à une journée passée autour du Bassin d'Arcachon.

Pendant trois jours, Biganos devrait donc être l'un des endroits les plus dépaysants du Bassin d'Arcachon, avec un aller-retour vers le Pacifique qui, cette fois, ne nécessitera aucun billet d'avion.

Article rédigé par Lionel
Date de publication : le 21/08/2026.

Renseignements

Dans la même rubrique

Les actualités à Bordeaux


Newsletter : le meilleur à Bordeaux

J-6 avant votre dose hebdomadaire à Bordeaux. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.