« Le Tournoi des Géants » : un spectacle itinérant nocturne du 27 au 29 juin

  • Du 27/06/2024 au 29/06/2024

    Kur- und Schlosspark | Badenweiler

Du jeudi 27 juin au samedi 29 juin 2024, les visiteurs du parc thermal et du château de Badenweiler vivront une expérience théâtrale exceptionnelle : le spectacle itinérant nocturne « Le Tournoi des Géants », conçu par l'illustrateur du « Seigneur des Anneaux » John Howe et le réalisateur Jim Danton, transporte le public dans le monde enchanté des légendes des châteaux du Rhin supérieur.

© Tournoi des Géants - Cie du Reflet et John Howe CeA – Loeuille

Pour les familles, un programme d'animations variées est aussi proposé, dès l'après-midi.

Un voyage dans le monde des légendes des châteaux du Rhin supérieur

Dans le cadre du festival « Châteaux et Légendes », les châteaux et jardins d'État du Bade-Wurtemberg, en collaboration avec « Châteaux rhénans – Châteaux du Rhin supérieur », invitent petits et grands à une expérience théâtrale unique dans le parc thermal et du château de Badenweiler : le spectacle itinérant nocturne « Le Tournoi des Géants » se tiendra trois soirs d'affilée, du jeudi 27 juin au samedi 29 juin.

© Tournoi des Géants - Cie du Reflet et John Howe CeA – Loeuille

À partir de 21h30, les visiteurs, en petits groupes, se rendront à différents points dans le parc. Des illustrations animées, des représentations théâtrales et musicales plongeront les spectateurs dans une atmosphère mythique.

Le Dr Moritz Lange, chef de projet Interreg « Châteaux du Rhin supérieur » pour les châteaux et jardins d'État, note : « Cet événement, rendu possible grâce au soutien et à la coopération avec la Collectivité européenne d'Alsace, est une occasion unique pour le parc thermal et du château. Nous sommes ravis de présenter au public un événement dans une atmosphère nocturne particulière. »

Le spectacle fait partie du projet Interreg « Châteaux du Rhin supérieur », qui comprend de nombreux événements dans la région frontalière de la Rhénanie-Palatinat, du Bade-Wurtemberg, de la Suisse et de l'Alsace. L'entrée est gratuite. Une inscription pour le spectacle itinérant est nécessaire au +49(0)70 43.92 66 10 ou à info@kloster-maulbronn.de.

© Tournoi des Géants - Cie du Reflet CeA – Loeuille

La légende du géant Gamfried

Basé sur la légende du géant Gamfried, le spectacle fait revivre le monde enchanté des châteaux du Rhin supérieur. La légende raconte les conflits entre les géants, qui se terminaient souvent en combats interminables et destructeurs, jusqu'à ce qu'un alchimiste et sorcier du Rhin propose aux géants de régler leurs différends dans un « Tournoi des Géants ». Dans ce tournoi, les géants, à l'instar des Jeux Olympiques, devaient s'affronter entre eux, mais aussi contre d'autres créatures de la vallée du Rhin.

© Tournoi des Géants - Cie du Reflet et John Howe CeA – Loeuille

À chaque étape du parc, une scène de cette fascinante histoire est mise en scène. Le spectacle est basé sur un scénario de John Howe et du réalisateur Jim Danton. Cette procession nocturne offre une expérience inoubliable pour toute la famille et emmène le public dans un voyage fantastique dans un monde lointain.

Un programme pour toute la famille

En plus du spectacle itinérant, les après-midis du vendredi 28 juin et du samedi 29 juin offriront un programme coloré et varié avec de la musique et des activités interactives pour toute la famille dans le parc thermal et du château de Badenweiler.

Un temps fort attend les visiteurs le vendredi 28 juin à 18h30 : lors de la remise des prix du concours de dessin « Dessine-moi un géant » organisé avant le festival, les visiteurs auront l’occasion unique de rencontrer l'artiste John Howe en personne au Kurhaus Badenweiler. Le Canadien honorera personnellement les lauréats.

Le jury du concours est composé de représentants des châteaux et jardins d'État, de la Collectivité européenne d'Alsace ainsi que du maire de la commune de Badenweiler, Vincenz Wissler.

Le dimanche aussi, des animations pour les enfants 

En plus des amateurs de culture, le festival vise particulièrement à attirer les jeunes visiteurs à Badenweiler.

© Tournoi des Géants - John Howe CeA – Loeuille

« L'événement nous offre l'opportunité de faire connaître aux enfants et aux jeunes l'héritage des châteaux de la région », explique Alexandra Müller, directrice de l'administration du monastère de Maulbronn et responsable du parc thermal et du château de Badenweiler.

Pour cela, les châteaux et jardins d'État proposent, en marge du « Tournoi des Géants » ainsi que le dimanche 30 juin, un stand avec des activités interactives spécialement pour les jeunes visiteurs.

Le vendredi, les plus jeunes pourront s'amuser à partir de 17h. Le samedi, ils pourront se défouler un peu plus tôt, à partir de 15h, avec diverses activités en plein air, tandis que le dimanche, les activités débuteront dès 10h, offrant jeux et divertissements toute la journée.

Les familles avec enfants trouveront, entre autres, une allée de dessin avec des cartes postales et des cahiers de coloriage, une station de bulles de savon géantes, un dé géant, un jeu « Tape la taupe », ainsi qu'un point selfie et un trône pour des souvenirs inoubliables.

Les activités sont gratuites. Des rafraîchissements seront également disponibles le dimanche.

Le projet Interreg « Châteaux rhénans - Châteaux du Rhin supérieur »

Le festival « Châteaux et Légendes » fait partie du projet Interreg « Châteaux rhénans - Châteaux du Rhin supérieur », soutenu par une trentaine de partenaires de France, de Suisse et d'Allemagne, y compris les châteaux et jardins d'État du Bade-Wurtemberg. L'Union européenne cofinance le projet à hauteur de 2,9 millions d'euros. Le but du projet est de préserver et de promouvoir le riche patrimoine culturel des châteaux et palais du Rhin supérieur.

La coopération transfrontalière est au cœur du projet. Dans la région tri nationale du Rhin supérieur, on trouve plus de 300 châteaux, forteresses, ruines et palais, y compris le château de Badenweiler et le château de Rötteln, administrés par les châteaux et jardins d'État.

Renseignements

Où :
Kur- und Schlosspark 79410 Badenweiler

Contacts :

Palais Grand-Ducal
Blauenstraße 2, 79410 Badenweiler
+49(0)70 43.92 66 10
info@kloster-maulbronn.de

www.park-badenweiler.de/das-turnier-der-riesen

www.schloesser-und-gaerten.de

Dates et horaires :

Jeudi 27 Juin 2024, Vendredi 28 Juin 2024 et Samedi 29 Juin 2024 :

  • Spectacle à partir de 21h30
  • Remise des prix : vendredi 28 juin à 18h30
  • Animations pour les enfants : vendredi 28 juin à partir de 17h, samedi 29 juin à partir de 15 et dimanche 30 juin à partir de 10h

Parc thermal et du château de Badenweiler : ouvert en continu

Tarifs :

  • L'entrée est gratuite
  • Inscription nécessaire pour voir le spectacle nocturne
Pour obtenir les bracelets du festival, les visiteurs peuvent se rendre au stand d'information des châteaux et jardins d'État du Bade-Wurtemberg à partir de 21h

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties