Strasbourg>Agenda>Manifestations>Nuit des Musées>La Nuit des Musées 2021 à Strasbourg

La Nuit des Musées 2021 à Strasbourg

Les musées de Strasbourg ouvrent leurs portes toute la nuit lors de la Nuit européenne des Musées. Un rendez-vous immanquable pour les passionnés de culture et de patrimoine, mais également pour tous les curieux.

La 17e édition de la "Nuit européenne des musées" aura lieu le samedi 3 juillet 2021. De 19h à minuit, les musées ouvrent gratuitement leurs portes au public.

Le programme complet de la Nuit des Musées à Strasbourg 2021

Chaque année, les musées strasbourgeois proposent des animations diverses. En raison de la situation sanitaire actuelle, les musées ne pourront malheureusement pas proposer des animations au public. Sachez que des médiateurs culturels, conservateurs, assistants seront présents dans les salles des musées pour proposer, au fil de la visite, des temps de discussions sur les œuvres et pour guider les visiteurs lors de leur arrivée dans les musées.

Les collections des musées participants à Strasbourg seront bien-sûr accessibles au public, ainsi que les expositions temporaires du moment. L'entrée est gratuite pour tous, lors de cette soirée, ainsi que tout l'été dans les musées de Strasbourg (jusqu'au 31 août 2021). 

Expositions présentées lors de la Nuit européenne des Musées 2021

  • Musée Archéologique : mode d'emploi, la vie mouvementée des collections
    Jusqu’au 25 octobre 2021 
    Musée Archéologique de Strasbourg

  • Avant le Musée… À quoi servaient les tableaux ?Jusqu’au 2 août 2021
    Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

  • Circuits courts. Artistes et mécènes du territoire, une décennie d’acquisitions en art contemporain
    Jusqu’au 7 novembre 2021
    MAMCS

  • La Beauté du Geste. Œuvres choisies parmi les dons des amis du musée (AMAMCS)
    Jusqu’au 9 janvier 2022
    MAMCS

  • ExpériMAMCS 2. Du corps à l’œuvre
    Jusqu’en septembre 2022
    MAMCS

  • Le dessin de presse satirique en France, de 1960 à 2003
    Jusqu’au 4 juillet 2021
    Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration

  • Michel Aubry - Der grosse Spieler : ein Bild der Zeit
    Jusqu’au 4 décembre 2021
    Aubette 1928

Installations sonores, Philippe Aubry, Compagnie « Le bruit qu’ça coûte ».
Jusqu’au 3 octobre 2021
Musée de l’Œuvre Notre-Dame

« Lithophonie » est une installation sonore immersive. Des témoignages d’un restaurateur, d’un tailleur de pierre et d’une sculptrice animent le monde silencieux des statues de la salle de la loge. Des visiteurs et des lycéens expriment les émotions suscitées par les œuvres délicatement mises en lumière.

« Le jardin de l’ouïe » transcrit un certain état d’esprit du Moyen Âge. Les plantes ainsi que la présence de l’eau, participent à une métaphore du Jardin d’Éden ou de l’Hortus Conclusus. La symbolique des plantes se révèle au gré des pas. Les oreilles des visiteurs hument des parfums de contes et légendes, se délectent de littérature courtoise ou s’abreuvent de musique médiévale.

Trois musées participent au dispositif « La classe, l'œuvre » (mise en place par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale) pour cette édition 2021 à Strasbourg :

  • Au Musée Historique: Rouget de l’Isle chantant la Marseillaise pour la première fois (Isidore Pils) est transfiguré dans une série de photographies de tableaux vivants qui revisitent l’œuvre en mettant en scène diverses premières fois (Collège Mac Mahon à Woerth) ;

  • Au Musée des Beaux-Arts : Départ pour la promenade (Pieter de Hooch) est analysé afin de guider et d'éclairer le regard du visiteur grâce à trois médias (Lycée Jean-Baptiste Kléber à Strasbourg) ;

  • Au MAMCS : Hommage au cubisme (Arman) est un partage numérique des sensations développées par les élèves sous forme de poèmes sonorisés, calligrammes, cartes postales sonores, recettes ou chorégraphies, en langue allemande dans une présentation visuelle et interactive (Collège de Truchtersheim).

Renseignements - Horaires - Tarifs

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre événement dans notre agenda.

Publier mon événement gratuitement
Le QUIZ de la semaine L'Ecomusée d'Alsace L'Ecomusée d'Alsace

3 pass famille (4 entrées individuelles) sont à gagner !

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !